Pré-débutant sur Linux - Quel linux me conseillez-vous?

Bonjour à tous,

Je suis un petit enfant de chez Bilou, j’ai tj été sur un windows depuis que je suis tout petit.

Mais à dire vrai, je suis quelqu’un qui suit tout à fait contre payé à chaque carrefour pour pouvoir travaillé correctement sur PC.
Ainsi, je voulais savoir si quelqu’un pouvais m’aidé à découvrir Linux, notament en me conseillant en Live CD (donc un Linux que je pourrais essayé).

Je suis quelqu’un qui aime le design, et c’est vrai que de le peux que j’ai vu de Linux, c’est pas aussi beau que l’interface Vista. Mais comme je vous dis je n’y connais rien… Peut-être existe-il des distribution avec une belle interface.

Quoi qu’il en soit que me conseillez vous? Et si possible pouvez vous me fournir les liens qui vont avec pour essayé ces montures svp.

A l’avance je vous remercie

Edit: J’ai un PC Portable HP Pavillon dv6000
2 Ghz en pross un ADM Turion
1024 de RAM
Un Graveur DVD
Et je suis sur internet grace au Wifi (routeur Belkin)
Si sa peut vous aidé…

Sans hésiter, kubuntu.
J’ai commencé avec lui il y a une semaine en complément de vista.
Au début j’étais vraiment perdu mais je n’ai pas hésité à poser des questions ici et les personnes m’ont vite répondu ! Maintenant je connais quasiment toutes les commandes de base et j’ai viré complètement Vista !
Il y a beaucoups de personne sur Ubuntu et donc, beaucoups de personnes pour t’aider !
Concernant la beauté, il peut être bien plus beau que Vista. J’ai activé les effets de transparences là, et au lieu de bouffer 700Mb, kubuntu m’en bouffe même pas 200.Il y a aussi des thèmes tout comme pour Windows.
Kubuntu est en CD live + Install, c’est a dire que tu peux commencer avec le cd live, mais dès que tu es habitué, tu peux l’installer sur ton disque dur tout en surfant ou en chattant !
En esperant t’avoir aidé.

Oùlà c’est sa qui me fasait peur, les lignes de commande.
Sa s’apprend facilement? Il y en a beaucoup?

DSL chui un gros newbie, autant Windows je connais bien mais là…

Et on peut essayé les thèmes avec Ubuntu Live CD?
J’ai vu qu’il y avais 3 type d’Ubuntu, il faut prendre lequel?
Et dernière tite question, comment ont fait pour démmarrer le CD, je le grave avec Néro sur un DVD, le met dans le lecteur, redémarre mon PC et c tout?

Au fur et a mesure de faire des recherches Google, tkt pas, ça rentre. Mais pour l’utilisateur Lambda qui ne fait pas de programmation, il y en a pas énormément…

Bienvenue au club :wink:

Je ne sais pas, je n’ai pas essayé, voici des thèmes:

Moi j’ai pris Kubuntu, c’est la version de Ubuntu avec l’interface KDE (la plus jolie je trouve).

C’est un ISO que tu peux graver avec néro oui. Ensuite tu vas dans le bios et tu fais démarrer ton PC sur le CDROM. C’est comme quand tu fais une installation de Windows.

Ok, en tout cas merci beaucoup ztrod

Sinon quelqu’un à un autre points de vue?

Ont se demander avec ztrod.

Est-ce que avec ubuntu, il y a prise en charge du wifi?

oui mais ca depends de ton matos surtout…
sinon kubuntu/ubuntu c’est tres bien pour commencer(mandriva aussi).

Mandriva ou (k/x)Ubuntu, personnellement j’utilise Ubuntu, je préfère Gnome à KDE.
J’ai entendu dire aussi que suse était assez facile à aborder, pourquoi pas :neutre:

Salut Ades,

Pour debuter sous Linux, je te conseillerais une version modifie de Ubuntu[/url], Linux Mint [url=http://lt.k1011.nutime.de/download.html]a telecharger ici, qui comprend des le depart un certain nombre de choses non-libres, (C’est pas ethiquement tout a fait linuxien, mais pour un debutant, ca permet d’eviter de se prendre la tete pour pas grand chose…) comme des codecs pour lire le mp3, divx, et autres, ainsi que pour ton cas, un logiciel qui permet d’installer sa carte wifi sans avoir acces a internet.

Pour l’interface graphique, Linux peut te permettre de laisser Vista loin derriere, avec l’association Xgl et Beryl, qui est un gestionnaire de fenetre tout en 3D. Chercher Beryl sur Youtube pour te faire une idee.

Par contre, tu risques de passer un peu de temps a le configurer correctement, puisque je crois que tu as une ati Xpress 200, non? Et Ati font peu de bons drivers pour Linux. Mais en cherchant sur la doc de ubuntu-fr.org, tu trouveras une page dediee pour l’installation des drivers Ati[/url] , ainsi que pour [url=http://doc.ubuntu-fr.org/beryl]l’installation de Beryl (le bureau 3d)

Voila…Amuse toi bien, et si tu as des problemes, regarde le site de ubuntu-fr.org que je t’ai donne plus haut, tu y trouveras toute l’aide dont tu peux avoir besoin pour demarrer.

Parda

Live CD : Kaella
Distrib : Debian
Windows manager : KDE

Mainant, j’avoue avoir galéré au début parcque je ne connaissais pas du tout Linux, mais c’est la distrib que je trouve la plus propre et pratique, sans qu’elle t’installe 36000 trucs dont tu n’as pas besoin.
Dis toi autre chose : Si tu veux apprendre à utiliser Linux, tu apprendras bien souvent en ayant des problème. Par ailleurs, vouloir faire sans les lignes de commandes pour administrer ta station, c’est de l’utopie :wink:

Linux est moins sexy que Windows : tu as bien plus de choses à connaitre ou à faire mais quand tu commences à comprendre, c’est bien plus intéressant. Donc ne te décourage pas si tu as des difficultés au départ !

+1

Je me suis mis à Linux tout récemment et à force de lire des docs et de consulter le web, je suis arrivé à installer une debian etch en ligne de commande (système de base, Boot loader, ServeurX, bureau, configuration de tout ça, logiciels qui vont bien …) en multiboot avec XP.

Il est vrai que passer de Windows à Linux, c’est vraiment pas évident au début… on passe d’un système archi-automatisé où tu ne controles pas grand’chose finalement à un système que tu peux totalement personnaliser.

C’est finalement grâce à Linux que j’apprend le plus de choses sur le fonctionnement d’un OS

C’est vraiment prenant et sympas quant on commence à sortir la tête de l’eau … et moi aussi, la ligne de commande me faisait peur au début (je voyais ça comme un archaisme, syndrome DOS surement :slight_smile: ), et maintenant, je ne peux plus m’en passer tellement c’est pratique et plus rapide qu’en graphique !

En fait, c’est surtout la partie matérielle qui pose le plus de pbs (là j’essaye d’utiliser mon imprimante et mon ATI toute récente)

Si vraiment tu galère, rends-toi à la permanence du GUL le plus proche de chez toi et des passionnés t’expliqueront le B-A BA.
J’ai fais comme ça !

Moi je suis étudiant dans une école d’info où on fait tout sous Unix donc les lignes de commandes ne me font plus peur depuis longtemps. Toutefois je n’ai pas envie de lâcher ouine pour l’instant parce que

1/ Je suis un glandeur d’élite :paf:
2/ J’ai plein de jeux sur mon ordi qui n’existent que sous ouine, c’est lié au 1/ :paf:^2

Mais j’ai quand même mis une ubuntu en double avec XP (je suis dessus là). Je pense que je vais l’utiliser pour travailler et garder ouine pour jouer maintenant que j’ai Internet à domicile (Linux sans Internet sur la machine c’est un truc de guerrier :o ).

Je pense que si je change la prochaine fois je prendrai une distrib plus sportive, genre une Debian, et peut-être un jour la distrib de geeks fous, j’ai nommé gentoo :whistle:

Comment sa se passe sous linux mint pour l’installation de pilote ATI propriétaire? J’ai testé la Sabayon et son interface 3D en live CD mais ça rame grave… Le problème est le même sous mint?

Salut!
Tu peux aussi tenter mandriva 2007, j’ai débuté sur Mandriva 2005 et 2006 avant de passer à Kubuntu 6.06 et je jongle maintenant avec Kubuntu 6.10 et Debian Etch. Je te déconseille Debian pour le moment qui est quand même assez difficile à appréhender pour le débutant, mais c’est une distrib’ très stable et super puissante, tu en fais ce que tu veux dès que tu as assimilé les bases de Linux. Il y a des tuto très bien fais sur Ubuntu-fr.org ainsi qu’un forum où la communauté est très réactive.

Bon courage et bienvenue chez le manchot!

est-ce que beryl marche sous linux mint ? car si cette distrib est basée sur dapper, beryl ne fonctionne pas dessus :neutre: . Je sais de quoi je parle :paf:

En tout cas si tu prends ubuntu, ne prends pas la version 6.10 (edgy eft), elle ne mérite pas son appellation “stable” à mon goût :o . J’étais passé sous edgy, et au bout de deux jours, x a planté pour rien, et mon menu application ne s’ouvrait plus (juste en rajoutant un raccourci dans alacarte :ouch: ). Retour sous dapper dare-dare, et là plus de problème.

si à chaque fois que tu n’arrive pas à configurer quelque chose tu changes de distrib, tu changera souvent à mon avis :neutre:
En tout cas la nouvelle version de knoppix a accès au NTFS en lecture en en écriture :wink:
Et pour les mp33, télécharge VLC, il s’installe avec une multitude de codecs.

C’est stable et parfaitement opérationnel ? :slight_smile:

Les pilotes propriétaires d’ATI peuvent s’installer sur les distrib’. Mais c’est pas toujours simple, (K/X)ubuntu possède ces drivers dans leurs dépôts et un tuto est dispo sur ubuntu-fr.

Faut tester, sur des données pas importantes…

  1. Beryl est "stable". (Notez les guillemets).
  2. Je suis sous Edgy (en attendant de réinstaller ma gentoo), et j’en suis enchanté. Aucun bug à signaler depuis 2 mois.
  3. Ntfs: No comment, pas concerné.
  4. VLC n’est pas installé avec une multitude de codecs, vu qu’il n’a pas besoin de codec. On peut aussi installer les codecs mp3 et autres, via les dépôts des différentes distri.

T’as galéré à installer Debian? :heink:
On n’est plus à l’époque de Woody, hein (mon premier contact avec Linux, poubelle direct, j’ai jamais passé le cap du formatage…)

Avec l’installeur graphique, franchement, maintenant, tout est très simple et automatisé. J’irais peut-être même jusqu’à dire que Debian est aujourd’hui presque aussi facile à installer que Windows (j’ai dit presque!)

Puis avec l’automontage des partitions sous Gnome/KDE, la seule commande à connaître dans la console, c’est aptitude, pour installer tes softs (jusqu’à ce que je découvre Synaptic [:faim] )

Au niveau de l’installation, Debian est moins convivial qu’un Mandriva qui a une interface “à la windows” dès l’installation. Debian, c’est plutôt “fond bleu, je navigue au clavier comme dans un BIOS”, mais ça reste assez intuitif tout de même (enfin, faut avoir le réflexe “aptitude” pour installer ses logiciels).

Non, franchement, Debian est un bon choix. Néanmoins, je te suggère de faire une installation AVANT, sur un PC “sacrifiable”. Non pas que Debian te pourrisse ton système, non, non… Mais parce que tu voudras probablement tout tester, tout installer dès le début… C’est ainsi que je me suis retrouvé avec 100 Mo d’économiseurs d’écrans, 7 ou 8 interfaces graphiques d’installées, 3 suites bureautiques, une douzaine de logiciels de graphisme, des dizaines de tetris, 4 ou 5 démineurs, etc… :paf:

Maintenant que je connais mes goûts, je gagne du temps. Et de la place sur le disque. :ane:

Sinon, en live-CD sympas, t’as les choix déjà cités ci-dessus : Ubuntu/Kbuntu/Xbuntu/Ebuntu. La seule différence sera l’interface graphique (Gnome/KDE/XFCE/Enlightenment)

J’ajouterais Zenwalk Live (un autre XFCE), et Knoppix (la dernière version est… [:love] ) ou encore Kaella (Knoppix un poil plus ancien, mais en français).

En revanche, y’a un point toujours délicat avec les Linux, c’est le wifi… Comme la plupart des pilotes ne sont pas libres, faut installer le bouzin à la main… :neutre: