Commentaires : Pour la première fois en 360 ans, le Nord magnétique et le "vrai Nord" se rencontrent

Dans le courant du mois de septembre, nord magnétique et nord géographique (aussi appelé ) vont coïncider. Un phénomène qui ne s’est pas produit depuis environ 360 ans.

A l’ouest du Nord géographique ?

L’est et l’ouest sont des notions relatives à la position sur une latitude. Le nord est un point et ne connaît ni est ni ouest.
Ou j’ai faux?

Si vous tracez une ligne passant par Greenwich et par le nord géographique, le nord magnétique peut passer à l’est ou à l’ouest de cette ligne.

Ou bien, c’est moi qui ai faux :wink:

1 « J'aime »

C’est le Nord

1 « J'aime »

C’est bien ça, et je pense que c’est ce qu’ont compris 99.99% des lecteurs :wink:

C’est normal, la Terre est plate.

OK, je sors -->[]

PS : Y aura-t-il un inversement des pôles bientôt ?

J’espère que non, ça risque de ne pas être très drôle. On ici une oscillation de l’axe magnétique de la terre autour de l’axe géographique mais cela reste à la marge hein, on ne déplace pas le pôles nord et sud magnétiques de 1000km… :stuck_out_tongue:

Inversion des poles , 1000 kilomètres ,la terre a bien rétrécit ,ca doit être l’avion .

Quelques questions/réponses:

https://www.nationalgeographic.fr/espace/les-poles-magnetiques-de-la-terre-vont-sinverser-mais-nous-survivrons

c’est dû au réchauffement climatique… :wink:

Précisions toutefois que malgré ce que laisse sous entendre le titre (trompeur comme toujours), les 2 pôles ne vont ABSOLUMENT PAS être au même endroit, mais vu depuis notre méridien, les 2 pôles seront confondus, il n’y aura pas d’écart car le pôle magnétique va passer sur le méridien opposé à nous (180°) et donc va passer sur la même “ligne” que le pole géographique vu depuis notre méridien. Ils seront simplement alignés (comme 2 planètes peuvent être alignées pour nous dans le ciel et pourtant très loin l’une de l’autre)

1 « J'aime »

Surement oui, tout comme l’augmentation de température sur Mars, c’est le diesel qu’on rejette dans l’espace surement.

1 « J'aime »

En fait, cela veut seulement dire à l’Est ou à l’Ouest du méridien de Greenwich car quelque soit effectivement la direction que l’on prenne en partant du pôle Nord on se dirige vers le Sud, tout simplement.

Si, ils s’inversent mais cela se produit dur des centaines de milliers d’années, alors que dans le Soleil cette inversion se produit tous les 11 ans en moyenne avec des cycles courts de 8 ans et d’autre plus long jusqu’à 14 ans, c’est le cycle de Schwab .

Oui, mais c’est une catastrophe. Heureusement que cela n’arrive pas “souvent”, en tout cas à l’échelle humaine…

c’est pas faux, en fait. +1

et ce n’est pas faux non plus lol. Je vais devenir fou… et je serai complètement à l’ouest ! :wink:

l’inversion des pôles est une réalité. Et selon les scientifiques, la dernière inversion aurait dû se produire il y a déjà pas mal d’années. Google est ton ami :wink:

“Et selon les scientifiques, la dernière inversion aurait dû se produire il y a déjà pas mal d’années” Ce sont les mêmes qui nous disent que ça se réchauffent ou pas ?

Pourquoi ? Elle ne se réchauffe pas ? Sors un peu de ta grotte :wink: