Mon Pc est linuxophobique

Je me suis monté un PC dernièrement:
Asus A8N-SLI
AMD X2
Radeon X1900 (Oui,je sais… :smiley: )
Disque dur en IDE
Lecteur de DVD en IDE.

Le problème,c’est que je n’arrive pas à installer une distro ni à lancer un liveDVD.
L’installation débute normalement et,à un moment,(assez tôt),le programme d’install me dit qu’il n’arrive pas à trouver les dossiers d’installations.Bref,couic…

Pour les LiveDvd,le Pc s’arrète toujours au même endroit->Recherche sur /dev/hdc et plantage.

A priori,le lecteur de CD fonctionne parfaitement tout du moins sous Windows…

Bref,je sèche…

Tu passes quelles options au boot ? Car, avec un Nforce4, il faut essayer noapic, nolapic ou noacpi (dans l’ordre et ensuite combiné le cas échéant).

Bon, pour ton Ati, faut pas espérer dépasser une 6600GT aussi, genre http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=460&num=4

Bref, il faudrait que tu donnes des vraies infos (à commencer aussi par dire que tu as bien vérifié le md5sum de ton iso linux, et que celle-ci est bien gravée etc …).

Oui, enfin, je ne connais toujours pas tes paramètres de boot … (rappel : il y a toujours des aides sur les cds/dvds pour choisir différentes options)

Ensuite, pour les iso, j’ai déjà vu certaines distribuées par des mags corrompues, mais toutes (enfin, sauf si c’est la même distrib et le même pressage), ça serait vraiment un manque de chance.

Bon, il faudrait aussi que tu dises si ta config est reliée à des périphs quand tu installes l’OS (dans ce cas, il serait peut-être préférable de débrancher les périphs etc …).

Quand on parle des options de boot, ce n’est pas au niveau du bios, mais du lancement du cd d’installation ou du livedvd de linux. Normalement avant d’appuyer sur entrée comme tu dois le faire, tu dois avoir un message qui te dit d’appuyer sur f1 pour de l’aide, f2 pour les options machins, f3 pour les options trucs,…
Ces options permettent de définir des paramètres spécifiques pour lancer linux et les paramètres du noyau.
Les problèmes de détections de periphériques ide sont en général réglé avec les options noapic, nolapic ou noacpi comme te l’a précisé j_c_p :wink: .

Je testerais ce soir. :smiley:

Merfi… :super:

Bon,après test.
Ce n’est ni noacpi,ni noapic,ni nolapic mais ide=nodma qui “fonctionne”.J’utilise les guillemets parce que j’ai réussi à faire tourner des LiveDVD mais pas de distros normales.Mais bon,je n’ai testé qu’une Fedora core 4 qui me plante au moment de la copie de l’image d’install sur le dur:Il m’indique qu’il n’y a plus de place sur le dur alors qu’il est sensé être formaté ,tout du moins la partie /dev/hda7 qui est ma / ,normalement.Après,le truc louche,c’est que le formatage est ultra lent,alors que d’habitude,il se fait en 10 secondes,j’imagine que c’est l’une des raisons du blocage.
Bon,il faut que je retrouve mon CD FC5 ( :o ) ou alors je vais tester la dernière suse.

C’est Fedora aussi…

/me déteste fédora

J’aime bien les Fedora:C’est un bon compromis et j’ai toujours eu des résultats excellents avec. :neutre:
Les Unbuntu ,je trouve ça limite lourd dingue,je ne ressent rien avec…
Les mandriva s’enlisent de plus en plus…Pinaise,la 9.1 :’(
Les suses,c’est trop susiens…
Les debian,c’est plus linux mais debian… :riva:

Bon,après recoupage d’infos et de réflexion,je crois que c’est le lecteur de DVD qui fout le boxon.
Déjà,j’ai eu un problème de reconnaissance du matériel résolu par un changement de nappe + un disfonctionnement total du lecteur de DVD suite à l’installation des pilotes IDE nforce + Linux qui ne se lance que si je fous l’option Ide=nodma (Le genre d’option commentée:Enable this if you have hardware failures… )

Limite,ça me gave,je suis obligé de démonter la façade de mon boitier pour sortir le lecteur…Déjà,que j’ai pété l’un des crochets d’attaches puis comme le lecteur fonctionne sous Windows,je ne vois vraiment pas pourquoi je le bennerais… :’(

Question subsidiaire:
On peut installer un linux via un lecteur CD USB ou via un lecteur externe en SATA ???

Bonsoir,

Témoignage personnel, j’ai moi aussi une ATI Radéon X800GTO, et çà a été le b*#@* pour installer une distrib.

En Cd live, après avoir tenté mandriva, unbuntu, mandrake, kubuntu, la seule que j’ai réussi à télécharger, graver et qui fonctionne est Kaella, pourquoi elle et pas les autres … ???

En dur, il y en a deux possibles avec les pilotes actuels (site ATI) :

  • readhat/Centos 4 (derivée libre de fedora), et Novel/suse.

Je connais pas suse, mais j’ai installé la CentOS 4 en dual boot sur le second DD, (séparée de Windows) et je la préfère de loin à mandriva, ubuntu et kaella.
CentOS est la petite dernière qui monte, d’aprés les qques articles que j’ai pu lire, elle est appréciée. Il y a un bon suivi, des maj et c’est une version stable. Le seul point négatif peut être : on doit installer soi même les applications qu’on désire. Un exemple, les maj faciles à faire même pour moi qui débute sous linux :

http://pix.nofrag.com/d0/65/83ddb02c446fe5…b80d605b99.jpeg

Bien sûr , on peut aussi choisir d’essayer en passant par vesa, voir ce que çà donne, mais j’ai plus envie de tout réinstaller, sinon j’aurais essayé fedora, m’enfin … pour l’instant j’en ai ma claque.!!! … et j’attendrais la sortie des bons pilotes pour l’instal d’une éventuelle autre version.

Si çà peut t’aider dans ton choix.

Cordialement.

:hello:

Je me demande si les distribs que tu as essayé, ne sont pas un peu vieille par rapport à ta config …

Salut ipo,

Non, je ne pense pas, les CD live d’ubuntu était celui d’ubuntu 5.10 Breezy Badger, qui date d’octobre 2005 et l’autre CD live est celui de mandriva 2006.

La seule possibilité aurait été peut être d’utiliser la carte générique comme je le disais dans mon précédent post, mais c’est même pas sûr que çà marche : j’ai un copain ingénieur informatique, prof d’université qui s’y est essayé, mais il n’y est pas arrivé non plus.
Et moi je suis trés loin d’avoir son niveau.

Néammoins je suis trés content d’avoir la CentOS 4, le seul pb c’est que, débutant sous linux, il n’y a pas beaucoup de doc et donc je galère un peu, sinon elle est gagne à être connue. C’est du Fedora à 90%, donc j’essaie de faire avec.

A bientôt.

Concernant les cartes ATI,je n’ai pas de problème,toute les distros se lancent,bien que je possède une 1900XT. :neutre:

Pour revenir à mon problème,j’ai tenté de flasher le firmware de mon lecteur CD et c’est un festival de plantages et d’erreurs. :’( Par contre,il fonctionne toujours sous Windows.

VIVE WINDOWS,GLOIRE A MICROSOFT. :clap:

:ane:

Et t’as vérifié que t’avais bien le dernier bios pour ta carte mère?
Tes périphériques ide sont bien configurés (maitre/esclave)?

Quelles distribs precisement as-tu essayé ?

RRlinux,PClinux,FC4,FC5,Mandriva2006…
Nan,mais de toute façon,c’est le lecteur de DVD,j’ai tenté le flashage et il m’a sorti une quantité d’erreur impressionante.

Par contre,je me refuse à flasher la carte mère… :neutre: