Linspire ca inspire qui ? et xandros ?

bonjour,

Après de nombreuses tentatives et abandon faute de temps et de perseverance, j’ai decidé de virer definitivement mon windows sur pc. et d’installer totalement une distribution Linux.
Bon j’avoue qu’entre temps, j’ai été conquis par mon Powerbook et mac os X qui me ravi à un point …

mais je voulais aussi prendre du temps pour linux, j’ai donc tenté de nbreuses installations qui ont toutes foirées je ne sais pourquoi.
Je voulais une distro francaise et finalement je me suis retrouvé avec PClinuxOS qui ma foi marche nickel.

Je commence a decouvrir et j’ai qqs soucis pour mettre les logiciels en francais, mais ca va venir.
PAr contre je me questionnais sur la distro Linspire, que vaut elle concretement ?
et deuxieme question, la prochaine Xandros va t elle sortir bientot ?

Pour une distro française, la plus connue, et une des bonnes distro de bureautique est Mandriva. Je pense que c’est la mieux localisée en Français.

Linspire : je sais qu’elle a été très fortement critiquée à sa sortie; car très éloignée à l’époque des standards Unix pour se concentrer sur une simili-copie de windows. Y compris avec les droits root pour tout le monde.

Je ne sais pas ce qu’il en est depuis.

Linspire est basée sur debian. J’ai testé la version 5.0.59 qui etait telechargeable gratuitement (mais je crois qu’i lfalliat payer pour les mises à jour :paf: ). Sinon elle est payante. J’avais quand meme trouvé moyen de la passé en debian testing, mais ça n’a pas marché :paf: .

Au niveau de mes impressions, je pense que c’est une distrib pour els gens qui veulent vraiment un os très similiaire à windows. Pour le réseau, il y a un peu la même chose que sous windows et on n’est pas dépaysé.
Pour ceux qui veulent un peu de changement, mais sans pour autant ne rien capter, toutes les distribs récentes conviennent bien, en particulier ubuntu, mandriva, suse ou fedora. Moi j’avoue que je préfère largement ubuntu et gnome à un environnement windows-like.

Il est clair que Linspire ne m’linspire pas confiance (Houlala, que je suis drôle :paf:), d’ailleurs, je trouve le fait de changer d’OS pour avoir une équivalence de l’Os que l’on quitte vraiment stupide.
Donc comme dit plus haut,
Ubuntu : Bien mais pas toujours stable
Mandriva : Bien, mais peut se reveler limitée au bout d’un moment
Fedora : La meilleure distribution ! (un Troll ??? où ça ?)

Bof, j’ai jamais eu de soucis de stabilité sous Breezy (dernière version stable en date). Et même actuellement sous Dapper, je trouve que ça reste relativement stable comparé à d’autres distributions.

Tu parlais de Fedora comme meilleure distribution, pourtant c’est la seule que j’ai testé qui ne dépasse pas le 640x480 sur mon PC :paf:

Bref, la meilleure distribution n’existe pas, faut en tester plusieurs avant de tomber sur celle qui fera l’affaire pour soi :super:

idem que webatou.

Je tourne actuellement sur ferdora core 3 et 5, ainsi qu’avec une ubuntu dapper. Dans tous les cas je n’ai pas de problèmes de stabilités. Je trouve juste que yum sous fedora est quand meme moins bien que apt-get. Sinon fedora inclus en plus quelques outils spécifiques à redhat, mais ils sont loins d’être nécessaire.
Pour dapper, comme c’est une version en développement, il y a pas mal de mise a jour à faire, mais il faut avouer qu’elle est très stable malgré tout ça (ma flight 4 est à jour sans soucis, sauf que j’ai voulu installé xgl/compiz et que les derniers paquets sont buggué :paf: ). Et puis elle me semble peut être un peu plus légère que fedora.

bonjour comment a tu fais pour passer a dapper parce que j’aimerais bien l’essayé est ce que tu as fais une installation propre ou bien tu la fait en mise a jour si c’est la deuxieme solutiion comment as tu fais stp?

J’ai téléchargé les cd de la version dapper drake : http://cdimage.ubuntu.com/releases/dapper/flight-6/

Il doit avoir des tutos sur le forums d’ubuntu pour passer en dapper, mais la principale manip a mon avis c’est de mettre les depots dapper a la place de ceux de breezy.

d’accord merci beaucoup pour le lien je vais quand meme chercher sur le forum ubuntu
cordialement
XerXeSis

Perso, j’ai juste changé ma liste de dépots en remplaçant breezy par dapper (sauf certains dépots non officiels qui n’ont pas encore inclus dapper), et après:

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

Le seul problème que j’ai eu c’est que Openoffice avait été désinstallé mais rien de grace :wink:

personellement :
mandriva : bien pour 1ere distribution. Elle est plutot bien francisée, l’installation graphique est conviviable(comme pour FC et OpenSUSE). Mais c’est vrai qu’au bout d’un certain temps on peut se sentir à l’étroit. La gestion des pakage(pour la version free) n’est pas térrible. Il m’arrive souvent qu’à un moment donné les dépendances se font la guerre. Je veux instalelr un logiciel, là il me faut faire des choix qui peuvent parraitre peu compréhensibles au neophite. Et général lorsqu’il y a des choix a faire, ben l’installation foire(en tout cas pour moi)

Ubuntu : perso aucun soucis de stabilité(je la trouve plus stable que la mandriva), sauf quand je fais mumuse avec xgl et une carte ATI(je parle pour dapper). Sous breezy, cela fonctionne nikel au niveau stabilité. avec EasyUbuntu on installe facilement les paquet necessaire pour les codecs propriétaire. Le apt-get fonctionne térriblement bien, jamais eut les soucis que j’ai eut avec la mandriva.
Par contre au niveau de la détection matérielle, ce n’est pas toujours top. surtout au niveau des portables.

Fedora Core: heu ben c’est bien cimple je n’ai jamais réussis a faire ce que je voulais facilement(contrairement a la ubuntu). Yum bien qu’il s’améliore, n’égale pas apt-get. L’interface graphique de Yum est une horreur en therme réactivité. Et puis je n’arrive pas a avoir d’atome crochus avec cette distrib :smiley:

la Suse: je ne l’ai jamais testé en profondeur, mais cela changement cet été. J’ai pu parlé a un technicien de novell qui suivait trés prés le developpement de la prochaine Suse(mais bon il ne venait pas dans mon entreprise pour nous parler de la suse mais de meta annuaire). En gros il ma dit que l’on pouvait s’attendre a quelque chose de bien sympatique(entre autre xgl).

Pour ubuntu, je n’ai eu aucun problème de détection matériel, au contraire par exemple les taouches multimédia de mon portable sont reconnues. Apres pour un portable il ne faut oublier de lancer l’installation en mode vga=771 (enfin comme toutes les distrib).

En plus la 1ere version beta vient de sortir :wink: .