Linksys WRT54G et WRT54GS

:alert:

[b]Pour plus d’informations vous pouvez dorénavant consulter et participer à l’espace Wiki de Clubic

N’hesitez pas à apporter votre pierre à l’édifice.[/b]

>>>> Bienvenue sur le topic des Routeurs/WIFI LINKSYS WRT54G et WRT54GS ! <<<<

[*]Les spécifications :

[*]Pour commencer:

Le manuel complet: ftp://ftp.linksys.com/pdf/wrt54gv1.1_ug.pdf

et le datasheet: ftp://ftp.linksys.com/datasheet/wrt54gv2_ds.pdf

[*]La machine en Détails :

Il existe 4 révisions du WRT54G, une v1.0, une v1.1 et une v2.0 :

V1.0 :

V1.1:

V2.0:

V2.2:

Il existe un modèle WRT54GS décliné en 2 versions :

V1.0:

V1.2:

Le WRT54GS possède donc 2 fois plus de RAM et de FLASH que le WRT54G, il possède aussi un mode “speedbooster” (aussi appelé “afterburner”) qui, grâce à la compression d’entête, permet d’augmenter le débit théorique de 35% ! (il faut cependant que les cartes des clients soient aussi compatibles “speedbooster” pour bénéficier de l’augmentation de débit)
Cependant le mode speedbooster va bientôt être disponible sur les WRT54G (v2.0 et certains v1.1 uniquement) par le biais de firmwares modifiés (cf firwmare sveasoft)!

[*]La partie logicielle:

le routeur WRT54G tourne sous linux ! Il est donc sous licence GPL ce qui fait que le code source du firmware officiel est disponible.
De là sont apparus de nombreux projets open-source ou commerciaux visant à augmenter les possibilités de ce petit routeur (augmentation de la puissance d’émission, configuration par telnet …) !
Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Sveasoft => Basé sur le firmware officiel, c’est le projet le plus pointu, il faut payer (20$ = 17€) pour avoir les dernières version du firmware et un support technique (je le conseille).
  • HyperWRT => Un projet qui a pour but d’ajouter quelques fonctionnalitées utiles à la plupart des gens (reglages de puissance, shell …), un bon compromis si le firmware de base vous suffit mais que vous aimeriez booster la puissance par exemple.
  • OpenWRT => ce projet est pour les pros de linux, tout se fait en ligne de commande

[fixed] [/fixed]

Le firmware officiel :

ftp://ftp.linksys.com/pub/network/WRT54GV…3.6_US_code.zip
ftp://ftp.linksys.com/pub/network/WRT54GV…3.6_US_code.exe

Un logiciel de chargement de firmware pour quand on a plus accès à l’interfaçe WEB :
ftp://ftp.linksys.com/pub/network/tftp.exe

Le téléchargement du code source se fait ici : http://www.linksys.com/support/gpl.asp (attention ça fait 150Mo!)

[*] Quelques sites pleins d’informations :
http://reseaucitoyen.be/index.php?LinkSys-Wrt54G
http://www.linksysinfo.org/
http://www.seattlewireless.net/index.cgi/LinksysWrt54g
http://www.neopheus.com/index.php/2004/08/21/p175

merci, enfin un topic pour le meilleur routeur du moment

Cool, un topic dédié à la référence des routeurs wifi !

Une fois de plus merci Brett :jap:

Petite contribution d’un lien posté dans le topic détente qui aurais bien sa place ici je pense (flash du firmware, récupération du routeur après upgrade loupé…)

Neopheus

apres avoir lu des forum des aides et avoir reboot plusieurs fois d’avoir testé avec rebranche 15 fois toujours pas possible d’avoir le moindre signal d’internet derriere le routeur
j’en vien a me demande si le routeur lui meme aurai un pb, chose possible

Si tu veux qu’on t’aide il faudrait nous en dire plus …

FAI, modem, configuration (routeur et PCs) ???

Salut,
voila j’ai quelques problemes avec mon WRT54G:

J’ai 3 PC connectés au routeur, 2 en wifi (un fixe (XP Pro) et un portable (XP Home)) et un autre portable en ethernet (XP Home), le firmware est en version 2.02.7, firewall XP désactivé.
Le net marche nickel (Freebox), le routeur est configuré en IP fixe.

1/ Je n’arrive pas à partager des fichiers.
Le PC en ethernet ne voit pas les 2 autres PC sur le rézo MsHome mais il peut les pinger.
Le Pc fixe peut prendre des fichiers sur le PC portable en wifi, mais pas l’inverse (on demande un mot de passe pour se connecter au PC fixe (le mdp administrateur marche pas) ).
Les deux PC en Wifi peuvent voir les 2 autres PC sur MsHome, mais ne peuvent pas voir les fichiers partagés par celui en ethernet (message d’erreur : “Le chemin réseau n’a pas été trouvé”), ni pinger les 2 autres PCs.

Donc comment faire pour que les 3 PCs puissent s’échanger de fichiers correctement?

2/ Ensuite j’ai un pb emule sur le PC fixe, j’ai redirigé les ports pour le PC en ethernet et le fixe.
Emule marche nickel sur le PC en ethernet, mais le fixe ne peut se sonnecter à aucun serveur (avec emule 0.44d ou 0.45b).

Que faire?! =)

Merci

quelqu’un a une doc du wds du alchemy 5 ? comment le mettre en place

A noter une version française du micrologiciel ici :
http://www.linksys.com/international/firmware.asp?intfwid=76&coid=15

J’ai résolu mon problème avec le rézo local, c’etait tout betement norton qui foutait le bordel.

Cependant j’ai toujours des problemes avec emule.

J’ai bien redirigé les ports, mais quand je fais le test des ports sous emule la plupart du temps ca echoue.
Les rares fois ou ca marche, emule n’arrive pas à se connecter…
[:aelroth_aix]

J’ai fait ça chez moi :
Sur chaque WRT, dans l’onglet wds j’ai mis l’adresse MAC de l’autre WRT et j’ai choisi le mode LAN (pas réussi en mode P2P).
Tu peux aussi cocher la case lazywds sur un des WRT, dans ce cas n’importe quel PA pourra s’enregistrer dans le wds.

ok ( de toute facon je veux le faire par lan ),
et niveau des cartes pcmcia ( ou pci ) ca fonctionne tout seul ? )

Oui, c’est transparent pour les cartes.

ok, merci beaucoup, sympa comme fonction

Bonjour, j’ai un petit problème également !

Je possède la N9ufBox branchée sur un routeur Linksys WRT54G Wifi. Je l’ai configuré en PPPOE avec mes login et mot de passe de connexion internet. J’ai accès au net mais de temps en temps j’ai la fenetre windows d demande de connexion qui apparait alors que je suis toujours connecté. A d’autres moments, ça me déconnecte. Donc quand j’ai la fenetre, je fais “numéroter” --> Connexion miniport PPPOE --> Impossible de joindre l’ordinateur distant --> je fais “annuler” mais je reste quand meme sur le net jusqu’a ce que ça réapparaisse et vice versa !

Comprends po :frowning:

Merci de votre aide

euh tu n’a pas tout simplement un spyware ou un saloperie dans le genre qui essay de lancer une connexion (un dialer etc) ?

utilise ce soft:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13745-hitman-pro.html

pour voir si c’ets pas ça

j’aimerais connaitre les portées en wifi( avec et sans obstacles)

merci :jap:

il a des pb avec l upload ou le P2P ce routeur ? Il existe une version sans wifi ? Est ce qu on peut desactiver le wifi ?

merci :slight_smile:

il est compatible adsl2 ?

Elle dependent de la situation, du matos en face, des osbtacles en question et du firmware :wink:

Certains firmware permettent d’augmenter ls puissance de l’emetteur.

Difficile de te dire ça fera tant et tant car ce n’ets pas exact: je peux par contre t’affirmer qu’il est dans le haut du tableau sur ce point là :wink:

Oui le Wifi se desactive. PAs de version sans Wifi à proprement parler mais des Routeur BEFSRxxx chez Linsksys qui sont des routeurs sans Wifi, mais differents du WRT

Vu qu’il ne s’agit que d’un routeur, la compatibilite ADSL2+ se fera par le modem qui sera connecté dessus.

Des tests montrent que le ce dernier peut monter jusqu’à un debit entrant (sur le WAN) de plus de 20Mbit/s … soit largement suffisant pour l’ADSL2+ :wink: