Commentaires : Les sous-sols alsaciens, riches en lithium, pourraient booster la production française de batteries

Réduire la dépendance de l’industrie automobile française aux batteries asiatiques est un enjeu majeur du secteur. À cet effet, le sous-sol alsacien pourrait jouer un rôle déterminant, grâce à sa haute teneur en lithium.

Même si ça sera un désastre écologique à tous les coups, ça peut en effet être intéressant d’éviter d’importer le lithium récolté par les enfants. C’est déjà un premier pas j’imagine…

1 « J'aime »

L’alsace, ou la nouvelle silicon valley française :slight_smile:

1 « J'aime »

La on parle d’ajouter des filtres sur des installations existantes donc pas plus désastreux que maintenant. Après si ça s’avère rentable il se pourrai que de nouvelles installation soit faite et la se posera la question écologique.

1 « J'aime »

« 1 500 tonnes de carbonate de lithium (sa forme exploitable) » ==> j’imagine que c’est le bicarbonate (très soluble) qui est exploité et que le carbonate (peu soluble) est obtenu par simple dégazage du CO2.

Style les gens se posent la question avant d’acheter leur appareil « dernier cri ». S’en battent la nouille. Tout ce qu’ils regardent, c’est le prix.

1 « J'aime »

Aucun lithium n’est récolté par des enfants, pas assez rentable. Cela ce fait grâce à des engins de chantier et par centaines de tonnes.

1 « J'aime »

Comment des enfants pourraient extraire du lithium de la saumure pour le revendre au grand max a 1 euro le kilo? Vous confondez avec l’or, le coltan ou le platine qui sont des minerais solides facilement échangeables sur des marchés noirs.

3 « J'aime »

Le sous-sol de l’Alsace contient de grandes réserves de halite (NaCl), sylvinite (KCl) exploitées depuis longtemps (voir mines de Mulhouse). Il est donc logique qu’il contienne aussi des sels de lithium. Les trois éléments Li, Na et K sont dans la même famille chimique. Cette nouvelle n’a donc rien de surprenant. Ce qui me surprend plutôt c’est qu’on semble le découvrir aujourd’hui.

Vous me faites rire avec votre lithium récolté par des enfants…… si vous saviez comment s’extrait le lithium vous éviteriez de sortir des âneries de ce niveau. C’est vraiment ce qui s’appelle colporter une fake news. Vous lisez un truc qui est une horreur aussitôt vous vous enflammez et vous montez au créneau. Quant au désastre écologique avec l’extraction du lithium c’est tout aussi ridicule que si vous parliez du désastre écologique du paludier qui récolte le sel sur le marais.

4 « J'aime »

Dans tous les cas l’extraction du lithium ce n’est que de la filtration

Comment peut-on être aussi affirmatif en ne comprenant rien au problème ? Vous êtes le roi de la fake news ! Vous dite que c’est faux donc ce ne peut qu’être faux puisque vous le dites… il y a de quoi se tordre de rire avec ce genre de zozo qui confond certainement le cobalt avec le lithium et l’Amérique du Sud ou l’Australie avec l’Afrique

3 « J'aime »

Exposer en quoi quelqu’un se trompe, ok…contre-argumenter, ok…se montrer didactique, ok…mais à moins de se croire vraiment supérieur, rien n’oblige à ajouter du sarcasme ou de l’ironie dans des réponses, c’est tout sauf constructif et on n’a jamais rien appris à quelqu’un avec ce genre d’attitude jap

1 « J'aime »

et la marmotte elle met le chocolat…

1 500 Tonnes/an = possibilités d’équiper environ entre 6000 et 8 000 véhicules électriques. En France sur 2.2 millions de véhicules neufs vendus/an, environ 150 000 sont hybrides ou 100% électriques…Il reste encore du chemin pour les batteries Lithium dont la dépollution n’est toujours pas maitrisée complètement…

1 « J'aime »

quoi qu’il en soit je reste diesel et batterie au plomb

15000 tonnes par an, c’est dire si la part de l’électrique dans le parc automobile français est anecdotique. D’autant que la voiture électrique est une fausse bonne idée en terme de gaz à effet de serre, la fabrication d’une batterie étant extrêmement coûteuse donc consommant énormément d’énergie.

En terme de pollution c’est un autre débat mais le ciel de nos grandes villes n’a jamais été aussi propre.