Communauté Clubic

Le Dual SIM mixte, physique et eSIM, débarque sur les Pixels 3a avec Android 10

commentaires
#1

Brièvement disponible sur les Pixel 3 durant la phase de bêta d’Android Q, le Dual SIM Dual Standby (DSDS), avait été retiré par Google. On apprend aujourd’hui que cette fonctionnalité renaît sous Android 10, mais uniquement sur les et Pixel 3a XL.

1 Like

#2

Mais sérieux, a mort la SIM physique, inutile, jetable, polluante et prend de la place dans les smartphones… vivement la double esim dans chaque tel

0 Likes

#3

eSIM ou comment rendre un téléphone ou un smartphone (un comble) encore moins pratique.
Contrairement à ce qu’affirme cette personne ici https://fr.wikipedia.org/wiki/ESIM

Dans le cas d’un téléphone mobile, qui n’est pas forcément la première utilisation de l’eSIM, mais qui est facilement compréhensible, les avantages de l’eSIM sont les suivants :
Les constructeurs de téléphone mobile, en éliminant la carte SIM physique, n’ont plus à gérer un emplacement permettant de connecter physiquement la carte SIM au téléphone. Cela simplifie la conception du téléphone.
Les opérateurs de téléphonie mobile n’auront plus à envoyer une carte SIM physique (avec les données enregistrées sur la carte SIM), mais pourront directement télécharger les informations dans la puce embarquée du téléphone.
Les clients n’auront plus à changer les cartes SIM dans le téléphone en cas de changement d’opérateur, la transition se fera instantanément, simplement par la mise à jour des données enregistrée dans la puce par téléchargement.
Il n’y a pas, techniquement, d’impossibilité pour que la puce soit multi-opérateur, autrement dit que le téléphone soit multi-SIM si les constructeurs le décident

Il serait tout à faire possible de séparer une SIM d’un opérateur ,on pourrait acheter une SIM une fois pour toute puis la lier à un opérateur en lui communiquant l’identifiant de la dite carte SIM (ce qui est le principe de l’eSIM).
On garderait l’avantage de changer immédiatement de téléphone (pas seulement si ce dernier venait à tomber en panne) simplement en retirant la carte SIM pour l’insérer dans un autre téléphone ,ce qui sera impossible avec l’eSIM.

Vu que la taille d’un téléphone et encore plus d’un smartphone doit être assez grande pour une question d’ergonomie ,la place qu’y prend un lecteur de carte SIM n’est pas et ne sera jamais un problème ,par contre l’eSIM à un avantage dans un collier GSM/GPS pour animal ou tout autre appareil où l’on cherche la plus petite taille et le plus petit poids.

1 Like

#4

Comment faire pour passer mon forfait Red d’une SIM à une eSIM ? changer l’IMEI dans les paramètres du téléphone ? Activer l’eSIM avec son opérateur et désactiver la SIM ?

0 Likes

#5

En réalité la carte SIM n’est pas du tout “virtuel” (logiciel) c’est une saleté d’abus de langage…
C’est juste que la puce est intégré au téléphone et donc unique et lié à celui-ci (comme l’IMEI, mais ça n’a rien à voir).
Donc déjà vérifier si son smartphone est compatible (actuellement iPhone Xs Xr et ceux mentionné dans l’article ici).
Ensuite il faut chercher via l’opérateur en question.
Chez Orange par exemple il suffit d’aller chercher l’option pour changer de carte SIM.
Chez RED pas l’impression que ça existe déjà…

1 Like

#6

Tout à fait !!!
Tout comme on pourrait conserver un smartphone sans SIM à l’intérieur. Impossible avec l’eSIM.

0 Likes