Commentaires : La version avec écran 4K du PixelBook Go coûtera la bagatelle de 1 400 $

Fraîchement annoncé, le Pixelbook Go de Google est affiché au prix de 649 dollars… Sauf si on souhaite profiter d’un écran 4K.

du 4K sur un 13.3", je trouve ça débile. Avec un QHD tu ne vois déjà plus les pixels à tel point que passé 40 ans t’es obligé d’utiliser le zoom pour voir ce qui est écrit.

Pas cher! Mais les laptops Huawei comme MateBook Pro X sont supérieurs.

Débile…? ~300 ppi. pour un écran tenu à une distance d’un avant-bras environ c’est juste un bon compromis autant pour la photo que pour le texte… ça ne vaudra jamais ce qui sort d’une imprimante laser travaillant à 1200 ppi ou au-dessus, dont vous lisez les impressions en tenant la page grosso modo à la même distance de vos yeux… mais on fera avec… d’autant que c’est la qualité à laquelle, smartphone oblige, quasiment tout le monde est maintenant habitué…

Par contre ce qui est « débile » c’est de s’obstiner à lire du texte flouté à grands coups d’antialiasing afin de ne pas voir les pixels et partant, selon mon ophtalmo en tout cas, se flinguer la vue…

En revanche ce qui n’est pas « débile » … quand on a une dent contre les petits caractères… c’est d’augmenter la taille de la police de caractères… les polices vectorielles (outline fonts) type .ttf et dérivés (.otf, .woff) ont précisément été conçues pour celà.

Hormis le coût le seul inconvénient de cet écran 4K c’est qu’il réduira notoirement votre autonomie…

— Rédigé sans lunettes sur une Nexus 7" 2013 (1920x1200) soit 300 ppi. avec la taille de police dite ‘normal’ de Android…

Désolé pour le verbiage… il est tard et je n’ai pas le temps de résumer…

À cette définition (3840 x 2160), un écran de 13.3 pouces offre une résolution de 331 PPP.

Pour calculer la définition minimale nécessaire afin de ne pas déceler les pixels :

arctan (hauteur / distance) x pouvoir séparateur de l’oeil x 2

Cet écran a une hauteur de 16.56 cm.
Un oeil d’une acuité visuelle de 10/10 a un pouvoir séparateur de 30 cycles/degré

Si on observe l’écran à 40 cm :

arctan (16.56 x 40) x 30 x 2 = 1349 px

Je ne sais pas quelle est la distance usuelle d’observation d’un écran de cette taille, mais donc, à 40 cm, y a de la marge, et à mon avis, l’ultra HD n’est là que pour vider les batteries plus rapidement.