La passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour,

J’ai plusieurs fois par jour des déconnexions intempestives sur internet. L’icône “réseau” dans la barre des tâches m’indique un point d’exclamation sur triangle jaune. Je dois systématiquement utiliser l’option “Résoudre les problèmes” pour retrouver une connexion. L’assistant m’indique que la passerelle par défaut n’est pas disponible.

[b]Diagnostics réseau de Windows :

  • la passerelle par défaut n’est pas disponible : corrigé

  • réinitialisez la carte “connexion au réseau local” : terminé

  • recherchez les problèmes de routeur ou de modem haut débit : non exécuté[/b]

Mon autre PC connecté au réseau qui est sous Windows XP n’a pas ce problème et mon IP est dynamique.

J’aurai voulu savoir si il était possible de passer outre l’assistant pour rétablir ma connexion et de faire cela de façon automatique.
Pour information, je n’avais jamais eu ce message d’erreur lorsque j’étais sous Windows Vista.

Configuration :

[i]- Windows 7 Édition Familiale Premium

  • Carte réseau : Intel® 82562V-2 10/100

  • Les drivers de ma carte réseau sont à jour (version 9.13.41.0)

  • Modem : SAGEM Livebox Mini

  • Fournisseur accès : Orange[/i]

Je vous remercie par avance pour vos réponses. :slight_smile:

vas dans les préférences de connexion sur ton Windows et assure-toi qu’il y a bien une passerelle par défaut (ip de ton router/ta box)
S’il manque… introduis-le manuellement
Edité le 19/05/2010 à 17:00

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J’ai bien un IP pour ma passerelle par défaut (qui est identique à celui du serveur DHCP).

et le serveur DHCP a une IP fixe ?

La commande ipconfig/all me donne :

  • Carte Ethernet Connexion Réseau Bluethoot : DHCP activé / Oui
  • Carte Ethernet Connexion Réseau Local : DHCP activé / Oui

Dans la configuration de ma Livebox :

  • Activation du serveur DHCP : la case est cochée

tous les drivers de ta box et carte(s) réseau sont à jour ?

Tous les pilotes sont à jour.
Edité le 20/05/2010 à 14:17

As tu essayé de faire un reset de la pile TCP/IP ?

Que veux-tu dire par “reset de la pile TCP/IP” ?

C’est du style “ipconfig /renew”, “ipconfig /release”, … ? Car là je n’ai jamais essayé cette fonction. Si oui, quelle ligne de commande choisir ?

De plus, cela ne va pas avoir d’incidence sur mon réseau (au niveau de mon deuxième PC et de ma Netbox de la FNAC) ?

Merci pour toutes tes explications Raven. :slight_smile:

le reset du TCP/IP est généralement fait au travers de petits freeware comme celui indiqué sur ce lien www.clubic.com…

Ceci est une opération locale sur ton PC incriminé et ne va pas affecter les autres composants.
De même l’ipconfig/release /renew est local à la machine.

La seule interaction survient lors de la nouvelle acquisition d’IP, après “nettoyage” ce qui est une procédure standard, comme quand tu allumes tom PC

J’ai tenté un reset du TCP/IP à travers ce logiciel mais malheureusement quelques minutes après, j’avais de nouveau le problème. :frowning:

Moi aussi j’ai exactement le même problème et j’arrive pas à trouver la solution alors que j’ai testé différentes solutions données sur des forums. Donc si qq c’est comment résoudre le problème je suis preneur.

probleme présent sous window 10 64bit built 1909. avec une carte althero et un adapteur realtek. mais si je passe par un 2ieme pc et je fait un partage de connection wifi avec un réseau ad-hoc, le probleme disparait.
réinstaller window. désinstaller et déconecter l,adapteur réseau. déconecter le modem, puis tout ré-installer. j,ai essayer tout les remede suggerer par tout le monde sur internet. sur google. par mes pote sur discord. le gars du fourniseur est veni et a «  »"""« centraliser la box »"""" puis il a dit « « tien il n’y a pas de probleme » »"" la je pense acheter un adapteur réseau tout neuf et casser les jambe a mon proprio pour le forcer a faire changer la boite du fournisseur. je ne sais pas quoi faire pour régles ce nouveau probleme et pourtant je suis un de cest gars qui passe son temps lible a réparer des ordinateurs. « l’ironie » désolé de necro ce poste. je suis a la recherche d’une solution.