Kaella ou Ubuntu sur PC pas très vaillant ?

Bonjour,
Je voulais demander laquelle de ces deux distributions de Linux serait la plus appropiée pour un PC, en double boot avec XP.
Pentium III , celeron 700 Mhz
DD 20 Go (15 pour XP)
Ram 256 Mo
J’ai essayé mdv LE 2005 avec les programmes par défaut, mais ça rame pas mal.
Merci de votre avis.

La Mandrake est assez lourde , Kaella ou Ubuntu[/url] devrait etre beaucoup plus réactifs , sinon tu peux essayer des distributions spéciales pour Pcs un peu anciens ( voir sur [url=http://distrowatch.com/]http://distrowatch.com/ par exemple )
Tu peux peut etre tester Beatrix qui ne te demandera pas un gros téléchargement , que tu pourra essayer en live cd et qui est basée sur Ubuntu si tu veux la faire évoluer ensuite

Bonsoir,
Comme on fait beaucoup d’éloges sur ce nouvel OS, je vais faire un essai avec Ubuntu, puisque tu me dis qu’elle sera sans doute plus réactive, et kaella me servira

Bonsoir,
Comme on fait beaucoup d’éloges sur ce nouvel OS, je vais faire un essai avec Ubuntu, puisque tu me dis qu’elle sera sans doute plus réactive, et kaella continuera à me rendre de grands services en live CD,…dans les moments difficiles.
Merci encore mickey 79 de m’avoir donné ton avis

Attention , l’installation de Ubuntu est un peu plus compliqué que celle de Mandrake , prends la peine d’aller faire un tour sur leurs forums avant de te lancer ( ou fouille un peu par ici :slight_smile: ) Tu n’auras pas non plus les fonctions multimédias par défaut ( lecture des mp3 etc … ) ce n’est pas trés compliqué à mettre en place , mais je te le signale juste .

Salut,
Ma réponse s’est égarée quelque part !
Bon je prends note de tes avis. Je continuerai à m’informer avant de me lancer dans une debian, fut-elle “like”…
Est-ce beaucoup plus compliqué pour les installations de programmes manquants que l’utilisation de urpmi en lignes de commandes dans mdv, mais là bien sûr avec apt-get ?
merci, et à +

Une fois installée , une Debian ( ou dérivée ) est trés simple à gérer via apt-get
( conseil installe tout de suite son interface graphique synaptic : apt-get install synaptic , si ce n’est pas inclus dans ta distribution )
C’est au niveau de l’installation que c’est un peu moins évident qu’une Mandrake ou Suse …
Et évidemment en cas de pépins , tu auras besoin de maitriser un tout petit peu la ligne de commande ( mais sous Mandrake aussi en fin de compte …)
Dans le genre " dérivée de Debian " tu peux aussi aller voir la Mepis qui est peut être la plus simple des Debian-like gratuites

Bonjour,
Tu me fournis pas mal d’éléments et je t’en remercie. Une petite étape de lecture des démos d’installation sera sans doute nécessaire, pas trop de précipitation.
Et merci encore pour tes réponses rapides.

euh…
c ou que c compliqué l’install de ubuntu?
à part le partitionneur de disques, qui n’est pas aussi transparent qu’il devrait (ah cette petite apréhension au moment de taper “entrée”: mais que va t il se passer?), il n’y a quasiment rien à faire (donner l’heure, la date et le nom de l’ordi).
Par contre une fois installé, il faudra chercher “easyubuntu” sur le forum ubuntu.org pour installer les paquets necessaires à la lecture des formats autre que ogg.

Je n’ai pas dis que c’était compliqué , j’ai dis que c’ était un peu moins évident , ce que tu montres toi même :smiley:

Ubuntu est trés certainement une trés bonne distribution , je me suis juste permis d’en indiquer 1 ou 2 autres qui me semblent tout aussi bien et un peu plus " userfriendly" ( à mon sens )

ouai en fait je me disais juste que ca me semblait pas compliqué, mais comme c ma premiere install linux, je peux pas comparer.
=>si c encore plus facile avec suse ou mandrake, alors là, chapeau bas! (mais ca c dans leurs versions payantes, non?)

non c’est pas plus facile d’installation pour les versions payantes, elles comportent juste plus de paquets a la base, dont les paquets proprios (par exemple driver ati/nvidia).
Les versions en libre téléchargement nécessitent de télécharger et d’installer ces paquets si tu les veux (comme c’est le cas avec ubuntu :wink: ).

D’ailleurs pour suse et mandriva l’installation est plus jolie (en mode graphique), mais la difficulté est la même que pour ubuntu (choix des partitions, de la langue et de la date :lol: ).

:slight_smile:
par contre, j’espere que le partitionneur est mieux fait, paske sur ubuntu, quand g fait “ok”, je pensais avoir 50% de chances de flinguer ma partition windows (rien qui m’indiquait ou se faisait l’install de linux).

le truc chiant avec ces histoires de paquets prprios, c’est que comme j’ai pas encore internet @ home, ben je dois encore utiliser windows pour le multimedia (pas envie de foutre le bordel avec les dependances en installant les trucs offline).

Bonjour,
Me re voici après essai du live Cd de Beatrix comme me l’a suggéré mickey 79.

Elle paraît convenir à mon PC .

Toutefois est-ce possible, comme avec knoppix dont elle a le lancement voisin, d'obtenir d'emblée le français reconnu ? 

 La deuxième question serait une aide sur la connexion moins évidente qu'avec knoppix.
 Le PC est équipé d'une carte réseau. Comment se fait cette connexion en adsl ?
              Merci d'avance pour votre aide.

En Cd live , je ne crois pas qu’il y ai l’option fr , si tu l’installes sur le disque dur il te suffira de passer par l’outil debconf ( dans le menu debian ) et de télécharger les localisations en français ( via apt-get/synaptic tu ch par exemple firefox locale fr )

Pour la connection Internet, tout est expliqué sur le site de Beatrix ici

Si tu te décides à l’installer ,lis bien le bas dela page !!

[QUOTE][i]Just a reminder: We make no claims that any software past our CD installation will work on your computer. You experiment at your own risk, so take appropriate precautions beforehand. Never click Mark All Upgrades, either. We have a limited package here and we like it that way.

You cannot upgrade the kernel nor change the desktop from Gnome. Do not attempt to do so![/i]

Salut,
Merci de me donner toutes ces indications à propos de Beatrix. Je ferai les manips le week end prochain.
Mais j’ai fait un petit test en live cd et je bute sur la connexion internet !
Aussi je pense dans un premier temps tenter une install de knoppix qui reconnaît bien mon matos et qui ne pose aucun pb pour le web.
S’il s’avère trop lourd pour la machine, alors je reviendrai sur cet os dont tu m’as détaillé les modalités d’installation.
Merci encore pour ta sollicitude.

Je reviens juste sur mepis pour dire qu’il y a une version lite spéciale pour pc pas trop récent. ( http://www.mepis.org/ )

Oui , elle est trés bien mais la version lite n’est pas gratuite il me semble ? Après , les versions test sont disponibles au téléchargement , c’est vrai .

Tant qu’on y est à faire le tour des distributions :smiley:

Kanotix Lite

Morphix LiteGui

Toutes deux sont des Live Cd installables , basées sur Debian /Knoppix , la Morphix est multilangue , la Kano dis être entièrement compatible Debian …

Ca fait peut être trop d’infos là …

Effectivement il n’y a plus que l’embarras du choix.
C’est un PC qui serait surtout utilisé pour de la bureautique et surf sur le web, donc je fais ce petit essai de kaella quite à revenir sur une light si ça rame trop.
merci les gars de tous vos conseils.