Commentaires : Japon : une greffe de cornée artificielle constituée à partir de cellules « reprogrammées »

Toujours en tête du peloton en termes de technologies de pointe, le Japon signe une nouvelle avancée dans le domaine de la médecine avec une greffe de cornée artificielle. Une première mondiale.

Erreur sur le titre, ce n’est pas une cornée artificielle.
Les possibilités de médecine régénérative avec les iPS ou cellules souches pluripotentes induites en sont à leurs balbutiements. Ca va être long avant d’être maîtrisé et d’en contrôler les risques.

Citation
à partir cellules souches pluripotentes induites

A partir de cellues souches

Impressionnant ce genre d’intervention. Je souhaite à la patiente de retrouver tout sa vision.
Le fait d’avoir “réparé” la cornée signifie-t-il que la maladie a été traitée et que le problème ne reviendra pas?

Oui . Les cellules qui produisent la cornée dégénèrent et meurent dans cette maladie associée au vieillissement. Le traitement les remplacent par des cellules “neuves” obtenue pas la reprogrammation de cellules différenciées d’un autre tissu (ici je crois que c’est des fibroblastes ou bien des kératinocyte de la peau de fesse, mais peu importe). Les cellules reprogrammées sont alors souches potentielles de toutes les cellules du corps, comme le serait une cellule embryonnaire. On les différencient ensuite en cellules de la cornée qui dégénèrent dans cette maladie pour les remplacer.
Par contre personne ne peut te dire comment les cellules greffées vont se comporter dans quelques années. Ce qui est sur c’est qu’elles remplacent celles qui disparaissent de vieillissement et que la cause de la maladie est “réparée”.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications !

Mais de rien :wink:
C’est une vrai info pour une fois et pas (trop) de la communication.

Artificiel voulant visiblement dire issu de l’habileté de l’homme à l’opposé de naturel, il me semble donc que cette cornée est artificielle, même si elle est composée de tissus humain.

Oui. De la même façon on parle de peau artificielle à propos de peau étendue ex-vivo (en culture).
C’est juste pour signaler que c’est complètement différent de l’homme augmenté :wink:

c’est un grand progrès la vue est très complexe
j’étais complètement sourd pendant 35 ans, j’ai retrouvé l’audition grâce aux implants cochléaires
ce sont des énormes progrès, y a des chercheurs fantastiques dans le monde et des technologies de pointe
en général, les gens s’y intéressent quand leur entourage est concerné ou quand ils le sont

dans les revues de science, on entend parler d’une greffe de tympan à ses débuts, ce n’est pas encore ça

il y a des technos efficaces et disponibles et le corps médical n’est pas forcément à jour

suite à un changement de lieu de travail, un “jeune” ORL que je ne connaissais pas m’a recommandé de faire des tests pour savoir si je pouvais être implanté et depuis j’entends à nouveau.
je suis né entendant et j’étais entendant jusqu’au cm2

Interessant. Merci de ton témoignage, ça change des sujets effleurés de loin et de nombreuses discussions stériles sur Clubic :wink:
J’ai trés confiance dans les “petits” jeunes, en particulier en fin d’internat. Ils connaissent et ont comparé plusieurs services et sont très compétents (même si on dirait parfois qu’ils sortent de l’oeuf)