Commentaires : Historique : la Banque européenne d'investissement ne financera plus aucune énergie fossile

La Banque européenne d’investissement a annoncé un grand virage en faveur du climat, en mettant fin au financement de projets relatifs aux combustibles fossiles, à partir de 2021. L’institution entend ainsi devenir la première « banque du climat » et contribuer à l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050.

a part le nucléaire y a rien d’autre

Si, les éoliennes hélas …

Dite, la photo est elle une centrale nucléaire ?
Car c’est pas adapté au sujet :wink:

1 « J'aime »

C’est une bonne chose, c’est dommage que ITER n’est pas encore prêt à prendre le relai.

Le pétrole c’est la vie. vous avez 20 secondes pour me trouver 5 objets modernes non issus du pétrole : http://tenalpc.free.fr/08/2017-12-20_14h27_54.gif

Oui, mais on parle de sources d’énergie, ce n’est pas la même chose.

Au passage, si la plupart des objets dépendent du pétrole, c’est parce que la plupart contiennent du plastique. Et la très grande majorité des matières plastiques commerciales sont tirées du pétrole.

Mais on sait aujourd’hui produire des matières plastiques sans pétrole, comme par exemple, le PLA qui est très utilisé par les makers en impression 3D. Même si ces plastique ont leurs limites, ils conviennent bien pour beaucoup d’objets. Et ce plastique se répare bien.

Mais au fond, le problème avec le pétrole n’est pas dans les objets en plastique. Du moins, il ne serait pas la si on savait les construire solide, les faire durer et ne pas les brûler en fin de vie. Parce que tant qu’on ne les brûle pas, il n’y a pas de rejet de CO2.

1 « J'aime »

Le problème des plastiques c’est aussi que les gens sont de gros porcs qui balancent tout dans la nature.

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai principalement pour les plastiques d’emballage alimentaire. En ajoutant au fait que ces plastiques la finiront rapidement à la poubelle. Donc brulés(=CO2) ou enfouis (difficulté de dégradation).

Pas de secret, il faut travailler pour diminuer, voir supprimer la part de plastique dans les emballages.

Mais il n’est pas inutile de chercher aussi à sensibiliser les gens sur les conséquences.

Les centrales au charbon utilisent aussi des tours aéroréfrigérantes.

https://www.google.com/search?q=centrale+electrique+charbon&rlz=1C1CHBF_enFR870FR870&sxsrf=ACYBGNRXcg4J06-ZWVf_f5QAM3L8aRuoSw:1573851296340&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwif7sn7jO3lAhXp8OAKHVYfDHYQ_AUIEigB&biw=1280&bih=578

1 « J'aime »

La cheminé, au fond, laisse plutôt penser a une centrale a charbon.

faut pas que l’Europe produise trop de pétrole cela pourrait faire baisser les prix pour le consommateur et cela n’arrangerait pas l’Arabie Saoudite et qq autres … et vu le prix de l’armement moderne c’est en faisant les poches du consommateur qu’ils pourront s’offrir plus de tanks …

Possible, mais cette même image est répertoriée en tant que "Nuclear Power Plant " dans la banque d’images shutterstock.