Commentaires : Google éliminera (presque) les cookies d'ici deux ans sur Chrome

Désireux de rendre la navigation des utilisateurs plus privée et sécurisée, le géant du numérique a annoncé, mardi, la fin des cookies « tiers » (le mot a son importance), qui deviendront bientôt obsolètes.

Sinon suffit de supprimer déjà les cookies non liées au site web, et ça aide pas mal…

Par contre l’histoire des 2 ans ou je ne sais quoi je vois pas le concept.
l’article ne dit rien de concret finalement et mélange avec une solution de stockage séparé des cookies géré par Google (ça transpire la confiance encore plus que d’avoir des cookies sur son navigateur…) ?

Et sinon la solution est MEGA simple hein, c’est juste que Google perdrait de l’argent vu que les annonceurs passe par lui (faut arrêter de croire que Google ne gère pas les cookies des annonceurs…), c’est tout (mais ça les fan boy de Chrome ne le disent pas, bizarre), suffit juste de demander à l’utilisateur la durée de nettoyage, et tous les cookies « tiers » seraient juste supprimer tous les X jours, semaines, etc.

Ca prend 5 minutes à programmer un algo qui fait ça…
Début
Pour chaque cookie :
Si date_du_jour > date_creation + X Alors
Suppression
Fin

Voilà c’est fini. Que c’était dur dites donc ! Oulalaaaaa !

2 « J'aime »

Sous couvert de renforcer la « confidentialité » aux yeux de l’utilisateur, effectivement.

On en saura plus dans les prochains mois, mais évidemment, contrairement à Apple ou Mozilla, Google a souhaité procéder différemment.

2 « J'aime »

C’est la première chose que je me suis dite en lisant l’article.

1 « J'aime »

Vu que la publicité, c’est globalement Google, vous croyez quand même pas qu’ils vont se tirer une balle dans le pied ?

C’est pour ça qu’il faut laisser tomber Chrome au profit de Firefox ou Brave (encore que…). Le jour où Google ne maîtrisera plus 60% du marché des navigateurs, mais seulement 40%, alors ils pourront gigoter tant qu’ils le souhaitent, ils ne pourront pas imposer leurs solutions (et les sites remettront des bannières « Ne pas utiliser Chrome pour ce site, c’est caca », comme ils l’ont fait pour IE à l’époque).

Google n’a pas besoin de cookies, il spourraient même annoncer la fin du support des cookies publicitaires tout simplement : ils ont le navigateur, ils ont la régie publicitaire, il suffit de transférer les données de navigation (avec un joli petit identifiant unique) directement à la régie publicitaire ! Et comme ça, les autres régies n’ont plus rien !
Monopole avez-vous dit ? Position dominante plutôt.

salut bravos pour c’est analyse . mais moi je souhaite parler
de choses trop peu connu des débutants voir aussi de certaines personnes
car je pense que cela va remplacer les cookies à long terme ?

de quoi s’agit -il !

comment floc vous piste sur google chrome ?
floc est une technologie de google chrome qui analyse les habitudes de navigations
des utilisqateurs . ensuite il regroupe les utilisateurs ayants les mêmes habitudes
de navigations dans des groupes que l’on nomme cohorte .

le navigateur de chaque utilisateur partagera un identifiant de cohorte indiquant
le groupe auquel il appartient
avec les sites web et les annonceurs .
selon la proposition au moins quelques milliers d’utilisateurs devraient appartenir
à chaque cohorte ( bien que ce ne soit pas une garantie ) .

d’où le nom federated learning of cohorts .

ensuite l’annonceur n’a plus qu’à reconnaître cet identifiant pour cibler la publicité
aux groupes . cette échange d’id entre l’utilisateur et l’annonceur peut se faire
par javascript ou par d’autres procédés on ne sait pas encore .

ce regroupement se fait via un algorithme appelé simhash pour créer les groupes .
simhash peut être calculé localement sur la machine de chaque utilisateur ou par un
serveur central qui analyse les comportements des internautes .

les cohortes floc seront recalculées chaque semaine .
à chaque fois en utilisant les données de la navigation de la semaine précédente .

cela rend les cohortes floc moins utiles en tant qu’identificateurs à long terme .
mais cela en fait également des mesures plus puissantes du comportement des utilisateurs
au fil du temps .

des tests de pistage par floc sont déjà en cours dans les pays suivants
australie . brésil . canada . inde . indonésie . japon . mexique . Nouvelle - Zélande .

floc est censé être une nouvelle façon de faire en sorte que votre navigateur
effectue le profilage que les trackers tiers avaient l’habitude de faire eux- même .
dans ce cas .

résumer votre récente activité de navigation en une étiquette comportementale .
puis la partager avec des sites web et des annonceurs . la technologie évitera
les risques de confidentialité des cookies tiers .
mais en créera de nouveaux .
en effet cela peut également aggraver les pires problèmes de non respect de la vie privée
liés aux publicités comportementales y compris la discrimination et le ciblage prédateur .

voilà pour l’info .
sur ceux très bonne journée .

@francoismorin2021 4 ans plus tard … :roll_eyes:

En attendant, l’élimination des cookies dans 2 ans on l’attend toujours

1 « J'aime »