Commentaires : Fisker dévoile enfin son SUV électrique à toit solaire à partir de 37 499 dollars

Henrik Fisker présente son tout dernier SUV électrique, le Fisker Ocean. Selon les dires du constructeur, il promet de révolutionner le domaine, avec un prix inférieur à la Tesla Model 3 et de meilleures performances théoriques.

c’est les caractéristiques même des moteurs électriques qui veut ça. Un moteur électrique tourne instantanément à plein régime la ou un moteur thermique devra passer dans les tours pour arriver à pleine puissance.

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La phrase qui tue :
" mais aucune information n’a été donnée sur le recyclage desdites batteries "

Logique court termiste qui s’oppose complètement à l’image « écolo » que veut se donner ce genre de véhicule…

Vendons… on verra après pour le reste…

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« Un argument de poids qui permettra de gagner sur l’autonomie » un argument qui ajoute du poid à l’auto sans aucun doute mais pour l’autonomie c’est plus anecdotique qu’autre chose.

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L’accélération ne coute pas plus cher, c’est juste qu’un moteur électrique a un couple énorme. Après, en terme de consommation, ça peut avoir du sens d’arriver plus vite à sa vitesse de croisière.

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Comme le disent @befa508 (même si c’est un peu un raccourcis, c’est le couple qui est constant sur toute la plage d’utilisation du moteur électrique) et @megadub, c’est l’électrique qui « offre » ça. Comme le véhicule est couteux à produire (très petite série), il faut justifier le prix par des perfs importantes et peu couteuses pour le constructeur.
Je ne pense pas que diviser le couple par deux diminue le prix de 5000$, on gagne un peu sur le moteur, un peu plus sur l’électronique de puissance, peut-être un chouille sur les batteries (même pas sûr, les packs doivent être des éléments standards), et le gain total doit être marginal par rapport au prix global.

Si tu veux, mais ça n’a pas d’influence sur le prix.

Si Tesla propose un tarif si élevé sur la Performance c’est parce qu’elle a un moteur en plus avec 4 roues motrices… faudrait quand même penser à comparer ce qui est comparable. 16k$ le moteur supplémentaire, c’est pas si cher payé.

Puis bon… on peut parler de voiture électrique sans toujours revenir à Tesla ? On parle de Fisker à moins de 40k$ là… c’est quoi le rapport avec une Tesla S à plus de 100 k$ ?

Si tu veux prendre un exemple de Tesla, ça va plutôt dans notre sens, ils mettent une option « ludicrous » payante alors que ce n’est que du soft et le « hardware » est le même…
Un constructeur généraliste crée une gamme avec des premiers prix ou il ne gagne rien, quelques options à bonne marge et des hauts de gamme ou il marge bien. Ici il faut justifier un unique modèle cher! :stuck_out_tongue:
Pour la sollicitation de la mécanique, c’est plutôt un avantage pour le constructeur… :wink:

Bah, personne n’accélère comme une bête à chaque démarrage de toute façon. Si tu en fais quelques-uns, tu récupères de l’énergie sur les freinages suivants. Il faut bien que Tesla communique sur des caractéristiques.
Pour l’instant l’autonomie est acceptable vu le prix, mais comme de nouveaux alliages vont débarquer (nouvelles batteries d’IBM), Tesla pourra à nouveau mettre en avant l’autonomie, même pour les moins chers de ses véhicules. Rien n’oblige un acquéreur à faire le kéké lorsqu’il démarre… mais il sait que sa voiture à une sacrée pêche au cas où.

Ou tu désactives le mode Eco comme sur la Zoe ou tu mets un moteur plus puissant qui ne coute pas grand chose de plus… C’est comme si tu me disais que le Qashqai était plus puissant que sur le modèle 4 roues motrices… bah non, ça dépend de la puissance du moteur aussi mais à la différence du thermique, la puissance du moteur électrique impose bien moins de contrainte donc un moindre coup.

Tu prends un cas particulier comme si c’était la réponse à tout… c’est pas le cas :slight_smile:

Bah… non… c’est juste que tu libères le couple plus vite… L’accélération c’est uniquement la gestion du temps entre 2 niveaux de puissance. Donc non, t’auras pas besoin de changer toute la chaine de puissance.

OK… alors un autre exemple : prends un poste radio avec un bouton pour monter le son. Maintenant tourne le potard lentement de mini à maxi… ensuite très vite de mini à maxi. Dans le deuxième cas tu seras passé de mute à cassage de tympan en une demi seconde… pourtant t’as rien changer à l’installation audio de ta voiture :slight_smile:

Oui c’est bien, t’as bien révisé ta physique… mais ça change pas que l’accélération dépend du couple aussi et même surtout :slight_smile: