Communauté Clubic

Est-ce judicieux pour Microsoft Japon de permettre à ses employés de travailler 4 jours par semaine?

Microsoft s’est livrée à une expérience intrigante au Japon : permettre à ses employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu des cinq journées habituelles. Une initiative au résultat on ne plus positif, avec un moral des effectifs regonflé et une productivité générale en nette hausse.

L’histoire ne dit pas si la rémunération a suivi également à la baisse. Car il faut tout de même pouvoir assumer de se priver d’un cinquième de son salaire ! Ce n’est pas donné à tout le monde.

Si mon employeur me paie pareil que pour 5j de travail (à charge de travail équivalente à ces 5j bien sûr), je dis oui tout de suite aussi :wink:

« Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu’ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins »… tout est dit…

Vous êtes des feignants, on va bientôt vous demander de garder la même productivité tout en travaillant 5 jours par semaine :smiley:

Qui dit plus de temps libre dit aussi augmentation des activités de loisirs par exemple, au niveau économique il y a forcément une répercussion positive pour les entreprises du secteur. L’aide de l’état, surement inévitable, pour que les entreprises puissent payer le même salaire ne serait pas investi pour rien et ferait faire un bond à pas mal de secteur en plus du bien-être procuré. A se demander pourquoi cela n’a pas été mis en place avant. En espérant que cela donne des idées ailleurs. Pour le coup bravo à Microsoft et au Japon.

ps: si en plus cela amène plus d’embauches, c’est la totale :stuck_out_tongue:

1 J'aime

La magnifique vie en société qui nous rend esclaves du travail pour pourvoir survivre, ahhh… Je suis nostalgique de mes grottes et barbecues en pleine nature… ~70 % de notre vie gâché pour rapporter des sous-sous. Et on est en train de découvrir que travailler moins c’est mieux, en 2019 :rofl:.

5 J'aimes

En France on l’a déjà fait et c’était un beau projet en théorie. Ca s’appelle les 35H…

1 J'aime

Il n’y a pas forcément un impact économique négatif puisqu’avec du temps libre tu peux aussi faire d’avantage de chose par toi même plutôt que faire appel à du personnel. Par ailleurs, heureusement, il y a mille et un loisir totalement gratuit :slight_smile:

Je parlais d’impact positif… mince j’ai pas du être assez claire… :thinking:

edit : j’ai changé « à la hausse » par « positive », j’espère qu’on comprend mieux maintenant :wink:

1 J'aime

Que Microsoft communique sur ce genre d’initiative, ça se comprend. Pour autant, ils n’ont rien inventé et les études sont assez unanimes pour montrer qu’une baisse des heures ou des jours de travail est largement profitable à la productivité.
https://www.challenges.fr/economie/les-15-pays-les-plus-productifs-du-monde_489269

Cela n’est absolument pas la même chose

Les gars, vous n’avez pas compris. Ils travaillent 4 jours dans la semaine, mais en revanche augmentent le nombre d’heures par jour.

Exemple au lieu de faire 7h par jour, ils feront du 9h par jour. Les salaires restent les mêmes et l’Entreprise ne perds pas de l’argent.

Les employés eux ont une journée libre de plus en échange de plus d’heures par jour.

Quand je pense à ce patron sur « je ne sais plus quelle chaine d’information » qui « très en colère » crachait sur les « fainéant français » qui réclamaient des salaires et des horaires alors que les sans papier qu’il embauchait étaient moins chère et travaillait beaucoup plus longtemps … Je me dis qu’en France la mentalité n’est vraiment pas à la réduction du temps de travail … bien au contraire.

Je me dis la même chose, le pire c’est que ce n’est pas seulement une position patronale. Bon nombre d’employés tiennent le même discours, il n’y a qu’à voir certains commentaires qd on parle du sujet, ici ou ailleurs.

Par rapport à ce que tu dis c’est exactement la même chose, plus de loisirs et plus d’embauches, en théorie.

Pas vraiment vu que les 35h sont étalés sur 5 jours, et puis dans un idéal cela serait 4 jours de 8h (dans mon idéal cela serait bcp moins d’heure mais bon inutile d’en parler sous peine de se faire démonter), pour le détail j’ai cherché un peu et je n’ai pas trouvé le nombre d’heures exact demandé par microsoft par semaine… Les 35h en France sont une foutaise, ça on le sait tous, en espérant que cela ne soit pas la même chose là bas, bon déjà ils ont acquis week-end de 3 jours c’est un bon début je trouve…

Difficile de transposer ce qui se passe au Japon à d’autres pays. Les japonnais (en tout cas ceux que je cotoies) font des horaires de dingues, ils sont au taf au moins 12h par jour (il FAUT partir après sont supérieur hiérarchique) mais à un rythme relativement lent. Ils produisent à peu près autant que nous, voir moins, et sont perpétuellement en stress et fatigue chronique. Cela ne m’étonne pas que de diminuer leurs heures ne diminue pas le rendement global, voir l’améliore.

Wé encore du trop beau pour être vrai tu veux dire ? … Bha je reste favorable qd même pour le moment :wink:

Autant pour moi, j’ai surement mal lu :wink: On est super d’accord du coup :smiley:

1 J'aime

Oui totalement :wink:

La façon d’échelonner le temps de travail ne modifie pas l’objectif.