Communauté Clubic

Essai Kia e-Soul : un monospace familial endurant

Lancée au mois de mars 2019, la Kia e-Soul, qui représente la troisième génération de la Soul, est désormais vendue uniquement en version 100 % électrique en Europe. L’un des principaux atouts de ce monospace familial au look cubique atypique réside dans son autonomie qui n’aurait plus rien à envier à certains modèles thermiques. Si l’e-Soul tient vraiment toutes ses promesses, elle pourrait s’avérer être une sérieuse concurrente de la Nissan Leaf qui domine le marché depuis plusieurs années. En route !

Franchement foutage de gueule le tarif: 41 300 euros !!! Même avec 6000e de moins, soit 35.300e !!! C’est combien le prix de leur bagnole Kia thermique? Les mecs se font des marges de malades. Je croyais que le moteur coûtait une blinde, que c’était un des éléments les plus cher dans une voiture, là il n’y a plus de moteur thermique, les prix grimpent au double.

Je pressens que le fait que sur une électrique les révisions sont très légères et peu coûteuses à priori, que les mecs se rattrapent sur le prix de vente infernal.

Il faut savoir que les constructeurs se font un pognon monstre et toute leur marge sur la partie garage: révisions, etc… Donc là avec des bagnoles électriques, je crains qu’ils augmentent les tarifs à mort pour compenser la future perte des révisions qui coûtent une blinde.

J’ai fais juste la vidange pour une 406 peugeot l’année dernière, de mémoire 180e, avec mise à niveau liquide et vérification freins. Du coup la prochaine fois je vais commencer à chercher un garage autonome ou tu fais ta vidange toi-même, ça coûte 30e par là, ils te prêtent tous les outils sur place.

J’ai changé le pot d’échappement et le grand tuyau jusqu’au collecteur/moteur, 1200e.

1400e pour changer la courroie de distribution et tout le bordel qui va avec, pompe à eau, etc… sur une 406 peugeot de 20 ans d’âge. Les mecs je vous le dis se foutent un pognon de dingue dans la gueule. Donc ensuite quand ta bagnole électrique les révisions sont réduites à quasi rien, je ne peux pas croire qu’ils ne font pas grimper les prix pour compenser.