Commentaires : EPR de Flamanville : entre retards et frais exorbitants, EDF se fait taper sur les doigts par un audit

. Le rapport rendu au gouvernement au sujet de la construction de l’EPR de Flamanville pose un regard particulièrement sévère sur le projet.

La mère Lauvergeon, Atomic Anne devrait rendre rendre des comptes pour ses manigances chez Areva et par ricochet chez EDF.
Cette criminelle se la coule douce recasée par Macron

2 « J'aime »

« Ce dossier est sûrement l’un des plus problématiques pour le nucléaire français »

Euh, non il y a déjà l’histoire superFenix, 6 fois le budget initial, 3.5 milliards d’euro pour le démantèlement. Là l’EPR n’est pas encore en route et ça promet. Mais comme le gouvernement insiste, une étude est lancé pour plusieurs autres EPR.
Bref, pourquoi arrêter les co**eries, c’est le contribuable qui va payer.

1 « J'aime »

C’est toute la filière nucléaire qui devrait rendre des comptes, et pas que les grands dirigeants ou les politiques.

il n’y a pas que Macron, mais tous l’ont recasé, même Hollande. En France plus tu es nul, plus tu montes, enfin pour les patrons de grand groupe semi-privé. Il paraîtrais que si on les taxes fortement, ils pourraient partir à l’étranger, qui en voudrais ??

EDF mais c’est qui ? Les responsables sont grassement payés mais jamais condamnés.
Et nous les pigeons nous devons subir les augmentations du kw/h pour éponger cette gabegie.

1 « J'aime »

Et encore on s’en tire bien pour le moment.
L’Allemagne souvent cité par nos politiques a un coût de l’électricité proche de 2 fois celui de la France!

Pour être exact :

France : 0,18 € le kW/h
Allemagne : 0,30 le kW/h
Belgique : 0,294 le kW/h

Et les français se plaignent neutre

Pourtant il y a déjà un EPR qui fonctionne en Chine.

Oui enfin, il est gentil l’audit mais EDF pouvait pas savoir que l’ASN imposerait de nouvelles normes après Fukushima ou que les sous-traitants livreraient de la daube… c’est complétement crétin ce rapport.

+1 quand on payera la note du démantèlement, on verra ce que coûte vraiment l’électricité… pour le moment, c’est surtout EDF qui paye pour les français : 22 milliards de dividendes à l’Etat et 13 milliards en fusion acquisition notamment pour sauver Areva.

En Belgique, nos centrales nucléaires sont gérées par le groupe français Engie* qui est censé s’occuper de leur démantèlement dans le futur (tout ayant déjà été prévu et capitalisé, paraît-il)…la même chose devra bien se produire chez vous à un moment ou un autre en fonction de l’âge des réacteurs, sauf que nous avons 7 réacteurs nucléaires et vous 58, la note sera donc considérablement plus salée en cas de réelle volonté de sortie du nucléaire** gif

  • suite au rachat par Engie de notre opérateur historique Electrabel

** à laquelle je ne crois pas, par quoi remplacer une telle fourniture de puissance électrique ?

Volonté ou pas, faudra bien au moins remplacer les réacteurs les uns après les autres un jour ou l’autre.

C’est clair, et je pense qu’on ne pourra jamais totalement se passer du nucléaire ^^

Il y a des projets de centrales au gaz chez nous…mais on n’en a pas encore posé la première pierre (les appels d’offres ne sont prévus que pour 2021) alors qu’un premier réacteur est censé être arrêté en 2022, un deuxième en 2023, et les 5 derniers en 2025 yeux

En sachant que la situation a déjà été critique au début de l’hiver 2018 avec un fort risque de black-out (les plans de délestage étaient déjà prêts et il fallait vérifier régulièrement sur un site si son village/quartier étaient concernés), parce que trop de centrales étaient à l’arrêt pour cause de « mauvais planning des entretiens » (?!?)…nous avons alors acheté de l’électricité à la France et à l’Allemagne, mais elles aussi vont devoir faire face à cet hypothétique sortie du nucléaire et il est peu probable qu’elles aient du courant à revendre à l’avenir gif

Et c’est dans ce contexte que certains poussent à la généralisation des véhicules électriques, quand on ne sait pas si l’électricité ne va pas être bel et bien rationnée un jour…qui sait si on n’en arrivera pas à devoir choisir entre se chauffer et cuisiner…ou utiliser les appareils multimédias paf

1 « J'aime »

Quand EDF sera scindée en 2 entités, une partie industrielle qui récupère les dettes restera dans le giron de l’état à la charge des contribuables.

La deuxième partie commerciale, toute fraiche sera privatisée.

Bref, on mutualise les dettes et que on privatise le bénéfices.

Ca me rappelle la même histoire avec la SNCF qui a été scindée en 2 partie, le réseau avec la dette et la partie commerciale.
Au final, qui reprendra les 40 milliards de dette ?

Je ne suis pas sur que leur ASN locale soit aussi regardante que la notre

C’est clairement différent par rapport à chez nous, en effet…la vente à Engie ne s’est faite que sous conditions que l’acquéreur/gestionnaire prenne à sa charge le coût futur du démantèlement, l’état belge ne paiera rien ^^

Mais une question se pose néanmoins, personne n’étant capable d’estimer réellement le coût du démantèlement qui devrait selon certains s’étaler sur 30 ans : est-ce que les 10 milliards d’€ capitalisés dans ce but suffiront ?

Ça j’en sais rien. Il paraît qu’il y a eu des problèmes de soudure qui ont été solutionnés, après ça, ils l’ont démarré.
Je comprends pas pourquoi en France ils sont si regardant et pourquoi Flamanville ne démarre pas !

Et c’est là que Linky revient dans le débat parce que le couple Linky/VE pourrait bien être une planche de salut avec l’exemple donner plus haut pour se servir des VE comme source d’électricité en soutient aux énergies renouvelables… encore faut-il que cette source décolle un peu.

Sauf que c’est tout le contraire qui s’est passé avec le rachat d’Areva par EDF et l’Etat qui ramasse des dividendes colossaux.

Note : EDF est déjà privatisée :stuck_out_tongue: