Commentaires : En plein procès, Google affirme que la politique antimonopole de l'UE "menace l'innovation"

La bataille juridique entre Google et l’Union européenne a véritablement repris. Alors que la firme américaine s’est vu infliger des amendes de plusieurs milliards d’euros depuis 2017, elle a entamé sa défense en brandissant l’argument de l’innovation et de l’intérêt des consommateurs.

L’innovation ne justifie pas tout.

Il existe d’autres considérations qui sont aussi importantes, voir plus.

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des arguments trop communs de la part de google et qui reviennent souvent dans leur défense. L’autre argument de dire, c’est ce que l’utilisateur veut est totalement ridicule, l’utilisateur subit un point c’est tout et manque souvent de curiosité et de comparaison.

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Innovation comme … Stadia ??

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non innovation comme acheter tous les petits dev pour tuer la concurrence

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Un monopole ne favorise pas la concurrence. Si google n’existait pas l’offre concurrentielle serait sans aucun doute plus large sur les marché que la firme occupe très majoritairement.
Cette firme ne mérite qu’a ce qu’on lui ferme définitivement notre marché (pour rester polis).

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Non, comme Google+

OK je retourne au néant…

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Non, comme Open Office en firewall/antivirus/antimalwares etc… l’innovation à la française quoi.

Encore un qui découvre le monde. Arrêtez de fricoter avec des licornes…

Mdr. Et attendre d’avoir des produits « made in UE » lol… jerry. Merci.

Tu sais pourquoi Google et Facebouc n’existent pas en Europe ?
Car à l’époque de leur création il était considéré comme inconcevable / inacceptable de faire de l’espionnage de masse, de fichier les gens… Donc personne ne s’est lancé, contrairement à des pays comme la Chine ou la Russie.

Tu sais pourquoi Google et Facebouc n’existent pas en Europe ?
Car à l’époque de leur création il était considéré comme inconcevable / inacceptable de faire de l’espionnage de masse, de fichier les gens…

Google et Facebook ont été créés pour faire de l’espionnage de masse (donc par le gouvernement américain je suppose…) :roll_eyes:
T’as oublié ton chapeau :

Plus sérieusement : il y a eu pleins de moteurs de recherche créés aux USA avant Google, et avec un bon succès à l’époque (Lycos, Altavista, Yahoo etc.) et ailleurs (Daum en Corée dès 1995). En Europe… Rien ou presque (pourtant W3Catalog (Suisse) Aliweb (UK) SAPO (Portugal) et JumpStation (UK) ont été des précurseurs, mais sans succès ni vrai commercialisation).
Le problème, c’est le manque d’innovation en Europe.

Non aucun de ces moteurs ne fonctionnaient sur le suivit, l’identification de l’internaute, mais des revenus d’annonceurs sur le modèle de la TV. Ces sociétés ont fait du ciblage individualisé et aussi du suivit sur l’internet de partout, pas seulement sur leur moteur ou site. Ces informations dans une société qui a un minimum de Valeurs (l’Europe par exemple) relève de la vie privée et de la liberté. Les Valeurs ne sont pas les mêmes aux EU où la 1ere Valeur est l’argent, pour la Chine et la Russie je te laisse deviner.
En Europe il y a de plus une mémoire de l’histoire où les fichages de population ont été utilisés…
Je n’ai jamais parlé de fichage à des fins de renseignement du gouvernement. Tu interprètes selon un vue orientée et limitée ! Ou ce n’est pas ta vue ?

le problème n’est pas tant le manque d’innovations, je rappelle qu’Altavita a été en partie inventé pas un Français, que bon nombre de français participent a la mise au point de beaucoup de produits estampillés US … c’est, a mon sens, plutôt une question de moyens…
En Europe on est plus frileux qu’aux USA qui n’hésitent pas a prendre des risques et quand ca paye (parce que ce n’est pas toujours le cas) c’est bingo pour eux.
Ils mettent les moyens la ou nous on mets des procédures …Le dernier cas en date Zapatta avec son engin … il était a 2 doigts de travailler avec les USA avant que l’armée ne lui passe un contrat.
Ceci étant il est évident que globalement on a raté le virage de l’Informatique et du smartphone …

le problème n’est pas tant le manque d’innovations, je rappelle qu’Altavita a été en partie inventé pas un Français

Un Français travaillant dans une équipe de DEC, innovation américaine donc. Je confirme ce que je disais, l’Europe a complètement raté toute innovation informatique depuis les années fin 80 / début 90. Pas pour rien que tant d’ingénieurs et docteurs en Sc partent justement.

Ah, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu (pas de notification si tu ne cliques pas sur « Répondre » d’un message en particulier).
Bref : non. Google a aussi démarré de la même manière, toujours aujourd’hui ils doivent tourner à 80% de revenus venant d’annonceurs (le reste étant YouTube, le clouds etc.), avec un ciblage très grossier et pas individualisé comme tu le dis. Voir les APIs d’AdWords, Adsense et co, elles sont publiques.
Mais bon, c’est à la mode de critiquer Google, comme longtemps c’était à la mode de critiquer Microsoft.
Je laisse Facebook à part, pour eux c’est évident.

Là j’ai utilisé la flèche :wink:
Cette entreprise nous méprise via nos institutions qui nous représentent (cf le titre). Le numéro unique d’identification de chaque appareils sous Android c’est pas pour faire joli… Bien sûr c’est différent de FBouc qui est un extrême à part. Tu sous estimes les capacités de Google à identifier des gens, des tendances, des opinions… Mais la question n’est pas là. C’est qu’en Europe le poids de l’histoire rend (ou rendait) ces méthodes inacceptables.

@carinae
Comme toujours…