Commentaires : Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids

Afin de pousser un peu plus les français à se tourner vers l’hybride ou l’électrique, des députés LREM ont décidé de proposer l’installation d’un nouveau malus, cette fois-ci lié au poids des voitures. Il viendrait s’ajouter au malus CO2 déjà en place.

excellente idée. De toute facon le tout voiture doit se terminer et au plus vite. Taxer les kékés en SUV/4x4 et autre est une excellente idée.

Bon 15€ par kilo c’est un peu ridicule mais bon, j’aurais mis 150 perso

3 « J'aime »

suis pour taxe pollueur payeur sur tout
mais aussi engin de travaux publique militaire agricole …

On ne devrait pas plutôt taxer les députés en fonction de leur poids ?

Ca rapporterait probablement plus

19 « J'aime »

Oû quand une ultra-sportive en alliage sera moins taxée qu’une Dacia !!

7 « J'aime »

trop compliqué… on exclut les électriques et les hybrides quid des utilitaires ? et les familles de plus de 3 enfants ont un bonus, etc.
Bien compliqué comme barême pour un résultat douteux.
c’est louable de vouloir favoriser la transition à l’électrique mais pas comme ça.

1 « J'aime »

ça s’appelle pas une taxe mais un permis de polluer contre argent facile en l’occurence

Si ce barème est mis en place un Tignan 2.0 TDI qui fait 1648 kg serait taxé à hauteur de 5220 € ! Pas si ridicule que ça …

1 « J'aime »

Encore une idée à la con qui, sous couvert d’écologie, permettra de faire rentrer de l’argent dans les caisses, pour compenser la taxe d’habitation (notamment).
Sachant que les véhicules sont bien mieux équipés qu’il y a quelques années, notamment avec les aides à la conduite et autres systèmes de sécurité, le poids est logiquement plus élevé. Or, des véhicules de “luxe” tels les 308 ou Megane - pour ne citer qu’elles - sont à la limite de la taxation… pour l’instant.
Si on veut vraiment œuvrer pour l’écologie, il serait peut-être plus profitable de faire la guerre aux emballages et autres plastiques non recyclables, qui polluent notre planète, bien plus sûrement que l’automobile. Idem avec les entreprises qui, implantées dans des pays aux lois sociales / environnementales “flexibles”, font preuve d’une déontologie à géométrie variable.
Soyons clair, l’avènement de véhicules dits propres est une excellente nouvelle, mais leur tarif demeure encore prohibitif et, pour les familles nombreuses, il sera difficile de faire l’impasse sur le lourd monospace / minibus à 7 sièges ou plus.
Par ailleurs, ceux qui martèlent que 15 € de malus / kg au delà de 1300 kg est totalement justifié, voire même insuffisant, riront jaune le jour où leur véhicule subira les foudres de l’état, pour une raison ou une autre. C’est connu, la réforme qui touche le voisin est toujours la bienvenue.

8 « J'aime »

Un Duster II diesel de 2019 en 4x4 (donc le plus lourd) : 1320Kg
Une 308 eHDI 180 : même poids
Un 5008 eHDI : 1450Kg
En essence, moins lourd mais 500 à 600 Km d’autonomie sur une voiture familiale quand on habite pas en ville, c’est impensable.

Donc il faut arrêter de cracher sur les SUV ou autre, les consommations et rejets sont sont déjà influencés par le poids du véhicule, ainsi que la qualité des moteurs.

Taxer sur le poids n’a aucun sens, il y a déjà tellement de différence entre les différents moteurs et les consommations réelles par rapport aux consommations constructeur.

Je suis pour ma part d’accord pour payer une taxe en fonction de l’impact du véhicule au niveau pollution mais uniquement le jour où les constructeurs seront obligés de donner des indications correctes et précises.

1 « J'aime »

Mmmm et ils/vous pensez aux utilitaires ?
Déjà ça coûte une petite fortune pour une boîte de tôle pliée, par rapport aux voitures/suv…
Ensuite déjà on supporte l’augmentation du prix du gasoil (ben oui enfin on va pas baisser les taxes de l’essence, on va faire monter celles du diesel…)
Ah mais on va me dire que j’ai que a passer a l’essence… Essence ? Il y a pas d’offre pour des van essence, toutes marques confondues, a part de mémoire le transporteur bvw essence qui non content de ne pas être flexfuel, coûte une blinde de plus que la version gasoil, a coup de malus…
Alors si en plus on rajoute un malus au poids… Non mais ça va a un moment faut arrêter…
Toujours ma même histoire…
Les politiciens votent des lois qui de toutes façon ne les concernent pas et ne les impactent pas dans leur vie de bobo

1 « J'aime »

Ce nouveau malus viendrait s’ajouter au malus CO2 actuel, donc la sportive va toujours avoir un énorme malus face à la Dacia.
Par contre je pensais qu’à type de carburant et performances équivalents, plus la voiture était grosse plus elle émet tait de CO2, j’ai tord? Du coup c’est quoi l’objectif de réduire le nombre de “gros” véhicules en dehors de leurs émissions CO2? Pourquoi pas juste encore augmenter le malus existant?

1 « J'aime »

Donc la fin de l’industrie auto française. Pour rien. Beau sacrifice. Tous en 4L

Toujours la même histoire : ceux qui n’ont pas besoin de voiture crachent sur les autres, et ceux qui font les lois disent on va faire un truc mieux mais pas exacte car on sais pas faire un calcul ;…
Que je sache il y a des gens qui ont fait des études et qui doivent être capable de calculer le “cout” en pollution de chaque véhicule, pourquoi ne pas simplement se baser sur une note de 1 à 10 en prenant en compte TOUS les critères, pas juste un ou deux avant de taxer n’importe comment ?
Sinon pour les SUV, vu l’état des routes ca m’étonne pas que les gens qui le peuvent préfère ce type de véhicule plutôt que des clio qui risquent de tomber dans les abîmes des nids de poules qu’il y a tous les 10mètres …
Quand aux solutions alternatives, ca me fait bien marrer, déjà que les transports en communs sont plus que surchargés, que se passerait-il si tous les automobilistes devaient les utiliser également ?

Tout le monde veut être à l’heure au boulot, ne pas passer 6h dans le métro et on ne peut pas tous travailler de l’autre coté du trottoir.

Des solutions doivent être trouvé, et je pense qu’il y en a des plus intéressantes que d’autres, mais toujours taxer plus les gens sans leur proposer des alternatives, c’est du racket.

1 « J'aime »

Par définition une voiture électrique est plus lourde qu’une thermique.
Bravo champions.

1 « J'aime »

Ou comment prendre les Français pour des cons, bien sur il y aura toujours des bobos écolos qui seront d’accord et diront c’est une bonne idée mais ils n’ont aucune notion de la vie, moi je suggère de taxer le gouvernement en fonction de leur QI plus il est bas plus ils paient, je pense qu’on rembourserais vite la dette nationale.

2 « J'aime »

Comme d’hab la seule façon d’éduquer les gens c’est de taper au portefeuille. Tu veux un truc inutilement lourd, y’a aucun problème mon pote t’es libre ! Mais tu vas raquer.

C’est une excellente idée, la mode des SUV de 2 tonnes pour déplacer très souvent une personne seule est à contre-courant de ce que devrait être la recherche de l’efficience énergétique.

Comme disait Colin Chapman, “Light is right”. Une excellente série d’articles ici sur le sujet https://lesjours.fr/obsessions/suv/

2 « J'aime »

“Que je sache il y a des gens qui ont fait des études et qui doivent être capable de calculer le “cout” en pollution de chaque véhicule, pourquoi ne pas simplement se baser sur une note de 1 à 10 en prenant en compte TOUS les critères, pas juste un ou deux avant de taxer n’importe comment ?”

Exactement, par exemple des données sur les consommations fiables et précises afin de calculer correctement la taxe.
Un circuit de test, représentatif d’une conduite en conditions réelles.

Et un effort les voitures, des pneus de 205 de large sur une voiture de 90 cv est-ce utile?
La clim automatique qui reste allumée toute l’année est-elle judicieuse ?
Réponse : oui car les entrées d’air ne sont plus aussi bien protégées pour éviter la buée dans la voiture en cas de pluie.

Plein de choses à améliorer qui mises bout à bout permettraient de gagner énormément.

C’est une très bonne idée , il y a qu’a voir la différence de poids entre un tiguan et une golf pour les même prestation , si ça permet de voir moins de suv c’est tout bon.

1 « J'aime »

Oulah, quand une loi fini morcelée par des amendements partout, ça devient inapplicable.

Moins de taxe si 3 enfants? comment faire appliquer cela?
injuste : lors de l’achat d’un monospace en prévision du 3eme ? couples reformés, nombre d’enfant qui changent, revente de la voiture, comment régulariser au fil de la vie de la voiture et des familles ? inapplicable.