[Debian] Arrêter l'ordi sans etre ROOT

Bonjour j’aimerais savoir comment arreter mon ordi en ayant seulement les droits d’utilisateur.
Merci beaucoup

bah tu peux déjà si tu utilises kde ou gnome (je ne sais pas pour XFCE, mais à mon avis tu peux aussi)

sinon, une solution qui peut-être potentiellement dangeureuse (répète toi cette phrase 10 fois dans ta tête avant de le faire)

en root :

chmod u+s /sbin/halt
chmod 755 /sbin/halt

la première commande fixe le bit suid à l’executable /sbin/halt. c’est à dire que quand un utilisateur lancera cet executable, il sera exécuté avec l’uid de son propriétaire (ici, c’est root) et donc avec tous ses droits
la seconde commande s’assure que tu puisses l’executer.

du coup, quand toi, ou nimporte qui qui y a accès, lancera l’exécutable /sbin/halt, c’est avec les droits de root qu’il s’exécurea et donc ta machine s’éteindra sans problèmes :wink:

y’a une solution propre sous debian pouyr le faire (faut pas changer les droits de /bin/halt) mais malheureusement, je n’ai pas ma debian sous la main…
ce soir je te donne la solution

ok moi1239 Je ferai très attention. Marci beaucoup

Ce serait-y pas “init 0”? (marche qu’en root)

non non

y’a juste le nom de l’utilisateur a mettre dans un fichier et c’est regle…
c’est tres facile mais je sais plus le nom du fichier (et c’est pas specialement super-facile a trouver sinon je t’aurais dit de chercher toi meme)
peut etre en fouillant dans /etc/default/ ? ou alors tu auras peut etre des indications dans “man halt” ?
laisse moi qq heures et je te dis ca…

étrange, pourtant il faut bien à un moment donné que root intervienne pour areter la machine ! j’ai donc un peu cherché et :

  1. ni halt / reboot / shutdown / init s’ont le bit suid.

  2. je n’ai trouvé aucun démon lancé qui ferait l’affaire.

es-tu sur de ce que tu avances et est ce que cela ne dépends pas d’un utilitaire supplémentaire (démon ou suid exécutable) ?

au passage, les démons hal (en passant par le second) et power manager ont une interface pour arreter le système, ont peut y acceder depuis DBUS. mais c’est assez récent et je ne sais pas si c’est présent dans les versions de hal présent dans les distrib. et puis dans ce cas la, ça n’est certainement pas autorisé par défaut aux utilisateurs autres que root, donc il faudra bien modifier les fichiers de config de hal

Si je me souviens bien, sous ubuntu pas besoin de mdp pour arrêter la machine non?

ce que j’avais en tete n’est pas une solution pour le probleme pose (en fait c’etait une solution pour donner le droit a n’importe quel user d’eteindre la machine avec un ctrl-alt-del en console)

MAIS il existe tout de meme une solution propre avec sudo et le fichier /etc/sudoers.
IL suffit de l’installer d’abord :

apt-get install sudo

puis de mettre cette ligne dans /etc/sudoers

enfin, un petit sudo shutdown now fait l’affaire.

effectivement, j’avais oublié les fonctionnalités avancées de sudo :jap:

il me semble aussi que su a un fichier de config qui permet de regler finement certaines possibilités (su -c nom_de_commande fait la même chose que sudo nom_de_commande mais le reglage de su est moins précis que celui de sudo)

et dans le cas d’une débian (dc que le packet sudo n’est pas installé)

comment fait on ?

On installe le paquet sudo.

il n’y a pas d’autre moyen que d’installer le packet sudo ?

Par exemple en créant un groupe d’utilisateur (Root par exemple ?)

bah, sudo c’est la methode propre…

sinon tu peux faire un su -c shutdown now. ce qui lancera la commande shutdown en root…
Mais si tu as une session graphique et que tu as installe un gestionnaire de login graphique (genre kdm ou gdm) alors la possibilite d’eteindre la machine est donnee en fermant la session