Commentaires : Zen 3 "Milan" : AMD activerait le traitement parallèle SMT à quatre voies

Bientôt deux fois plus de threads sur les puces EPYC qu’AMD destine aux serveurs ? C’est fort possible. On sait déjà depuis quelques semaines que les rouges ont finalisé la phase de design de leur prochaine architecture ZEN 3. On apprend maintenant d’Hardwareluxx que le groupe pourrait activer, sur cette microarchitecture, le SMT (Simultaneous Multithreading Technology) à quatre voies.

Effectivement IBM fait déjà du SMT4 ainsi que du SMT8 (donc 1c8t).

Si AMD s’y met, Intel va être à mal, enfin encore plus.
Comme dirait le philosophe, “la routourne va tourner”.

1 J'aime

Très interessant mais AMD est encore timide sur la partie processeur mobile dans les pc portables !!!

Encore plus ? Sont pas vraiment inquiétés pour le moment. Ils dominent largement le marché pro. Quant au marché privé, ils ne sont pas en reste.

A quand un correctif pour le throttling et les probs de fréquence ??? Ils ont les moyens d’enfoncer le clou, qu’ils ne ratent pas le coche.

Le correctif est déjà sorti hein…

1 J'aime

De quoi booster de manière significative le potentiel de ces puces en termes de puissance de calcul parallèle

Non, car le SMT ne multiplie pas pour autant les unités de calcul disponibles. Il permet de mieux les remplir, mais plus il y a de voies, plus le rendement diminue logiquement.

En revanche, cela optimise le traitement de nombreuses tâches en limitant le besoin de switcher. On pourrait dire aussi que sur le futur, cela permettra au concept de micro noyau véritable de prendre son envol en limitant le besoin de context switch, ce qui était le gros point faible de ce type de kernel.

Déjà sorti, c’est le Agesa ABBA (oui comme le groupe)

Il faut battre le fer … pas comme Intel en son temps.

peux tu juste nous dire le rapport avec l’article ? Parce qu’on comprend pas ce que vient faire ton commentaire ICI

Si, c’est bien ça.

En gros, ce sont les Rysen 4000

Et donc si tu ne vois pas le rapport avec l’article, la réponse a ta question mais pourquoi tu t’occupe du commentaire qui selon toi n’a rien a voir avec l’article, car ton commentaire répond à mon commentaire qui selon toi n’a rien a voir avec l’article ?