Commentaires : Xbox Series X | S : pour Phil Spencer, le système des précommandes est dépassé

Le lancement des consoles next-gen ne s’est pas fait sans heurts et Phil Spencer, président de la branche gaming de Microsoft, estime que le système actuel de précommandes est dépassé.

Moi ce qui me gêne, c’est cette année l’abus sur les reventes, (on en discutait hier).
Des gens achètent juste pour revendre plus cher.

J’en suis venu, tellement minable, à développer un script pour alert en cas de retur en stock (car même les sites vont pas si vite).

1 « J'aime »

Quand tout le monde du jeu vidéo sera passé au streaming par abonnement, style GamePass, il n’y aura plus de problème de précommandes (il n’y a que Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer :grin: ).

2 « J'aime »

C’est claire j ai beau être inscris aux notifications sur amazon, je ne reçois jamais rien alors que je sais qu’ils remettent du stock régulièrement. Ca part tellement vite que leur système ne réagit même pas.

Ils peuvent retourner le problème dans tous les sens, quand il n’y a pas de stock suffisant, il n’y a pas de stock suffisant.
Pour limiter cela la seule méthode c’était de sortir la console à la même période en… 2021 voir 2022 pour être sûr ;), mais évidemment c’est pas très sexy comme date/attente.
Il y a la méthode on l’a met a 1000euros à sa sortie et elle baisse de 50 tous les mois jusqu’à son prix normal, mais pareil cela sera pas vraiment super populaire comme idée :wink:

6 « J'aime »

Il faudrait peut être aussi envisager d’encourager la fidélité et avoir des lots pour les possesseurs de modèles précédents, ou via l’ancienneté de l’activité sur le compte en ligne…

Bref, faut peut être revoir qui mérite d’avoir la console en premier, plutôt que de se baser sur « qui est dispo quand on active le bouton ».

Avoir une console payée plein pot n’est en aucun cas un mérite… Et avoir une console de la même marque de génération précédente n’as pas à être un avantage par rapport à un autre consommateur qui souhaite tout autant que toi jouer.

3 « J'aime »

Ce qui est moyen ce sont les enseignes qui ont continué à prendre des précommandes en sachant très bien qu’il n’y aurait pas de stock suffisant (Coucou Micromania! )…
J’ai vu une interview de Ina GELBERT (responsable xbox france) qui disait que les enseignes étaient au courant de combien de consoles allaient arriver et quand, car ces données leurs étaient communiquées par Microsoft.
Bref un lancement bof pour les 2 consoles je trouve.

Ne jamais acheter year one ! >bugs , pas de jeux optimisés, pas de baisse de prix et surtout pas / peu de jeu d’occasion.

A part en fabriquer 10 millions, pour le Day One, je vois pas comment éviter les ruptures.

2 « J'aime »

Tu sais quand on parle de cloud ce n’est pas un amas de vapeur d’eau qui fait tourner les jeux, il y a à bien du matériel avec des composant pour faire fonctionné le jeu donc la seul différence c’est la localisation du matos :wink: Donc si il manque du matos que ce soit dans le cloud ou chez le client ça reste une rupture de stock.

Après le problème c’est pas le système de préco mais de production.
Sony a produit 2,5m de console et MS 1,5 si ils décalaient leur console de 6 mois pour avoir 15 millions de console et par la même occasion évité les fêtes de fin d’année, bin les problèmes d’approvisionnement qu’on a actuellement n’existerait pas.
Bref, l’excuse de Phil est bidon.

1 « J'aime »

mais oui bien sur,tu veut la liste des jeux ps5 au cas ou?..alors que ce t’en fait pas bouger une,ok,mais certains jouent a ‹ leurs › exclus’…spiderman,demon soul…Sans parler du 60 fps 4k ou 120 en 1080 sur destiny 3 par exemple…:slight_smile: l’exclu c’est surtout de jouer a 60 fps deja sur console.

A partir du moment où le constructeur à annoncé une date de sortie et surtout que son concurrent dans la foulé a annoncé la sienne dans la même fourchette, non un décalage n’est plus possible.

1 « J'aime »

il pourrait peut être faire un genre de résa associé à un compte psn ou xbox existant

Oh bah oui, et on connaît tous le lancement fulgurant de Stadia, sûr qu’ils ont eu du mal à gérer les 15 personnes intéressées… :smirk:

Ils ont fait ce choix au départ en sachant très bien qu’il ne pourrait pas produit plus de 3 à 4 millions de console d’ici noël. Que ce soit Sony ou MS ils font ce choix délibérément, tu va pas me faire croire que lorsqu’ils annoncent Novembre 2020 qu’ils ne savaient pas qu’il y aurait peu de console en vente avec rupture de stock ?
Bref si Phil est vraiment sincère, la prochaine foi il sorte ça console en mars avec des stock de 10 millions :wink:

Évidemment c’est pas un mérite concret mais plutôt une vision commerciale.

Globalement y’a un gars qui te rapporte déjà des sous avec sa One X, il a entendu que la nouvelle sortait mais il est pas sûr de la prendre. En face, tu lui fais comprendre qu’en tant que client fidèle, il peut avoir des avantages (pas forcément sur le prix mais pourquoi pas un jeu, des mois offerts…). Ça peut être un facteur décisif de renouvellement anticipé.

En face, t’as un gars qui s’acharne sur F5 pour en choper une, donc qui a priori la prendra même s’il n’arrive à valider que dans 3 semaines.

Au final, tu vends deux consoles au lieu d’une.

Commentaire complétement inutile, l’offre ne t’intéresse peut-être pas mais ne t’en déplaise d’autres si intéressent. Et si tu veux un exemple franco-français va voir du côté de ShadowPC, certainement moins de clients que Stadia et pourtant ils n’arrivent pas à suivre… Comme le dit @Doss, le Matos est bien présent à un endroit, et il doit évoluer au cour du temps

C’est-à-dire…? :thinking:

C’est une offre de PC dans le Cloud, et pourtant tu ne peux actuellement que « précommandé » une instance, car pas assez de Hardware derrière.

Ceci pour répondre principalement à ton commentaire:

Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer