Commentaires : Xbox Series X : prix, sortie, manette, jeux, tout ce que vous devez savoir sur la console de Microsoft

La Xbox Series X est la prochaine console de Microsoft, et succédera logiquement à la Xbox One actuelle. Promise comme une véritable bête de course, la console se confrontera directement à la PlayStation 5 de Sony, qui est également attendue pour la fin d’année.

1 J'aime

perso ca sera ps5 et les exclues xbox avec gamepass ou pas sur PC.

3 J'aimes

Bien qu’à choisir ce serait la xbox pour moi, je pense encore faire l’impasse et me pencher vers xcloud plutôt, à voir suivant l’offre… :slightly_smiling_face:

Xbox Series X : prix, sortie, manette, jeux, tout ce que vous devez savoir sur la console de Microsoft

Du coup pourquoi à la fin de l’article, on en sais pas plus qu’au début?

15 J'aimes

Ca frole presque le génie !

microsoft semble n’avoir rien oublier, il y a une logique à tous les étages et cela risque de faire très mal si les annonces suivent. On ne peut que souhaiter à sony d’avoir bien réfléchi à ses offres ou d’avoir mesurer ce que la concurrence va mettre sur table !? Entre bluff et marketing ? C’est au choix !

Pour ma part, je souhaiterais que les consoles de jeu deviennent plus ouvertes et permettent un mode d’usage alternatif autorisant à booter sur un vrai système d’exploitation. Car sur le plan matériel, les consoles sont quasiment des ordinateurs comme les autres.

Ainsi, une famille pourrait n’acheter qu’une console au lieu de multiplier les appareils électroniques. Et donc l’extraction de terres rares et les déchets électroniques en bout de course.

2 J'aimes

Complètement d’accord avec ca (je mettrai bien une lmde ou meme une BSD pour la bureautique dessus, en boot sur le port usb par exemple).
Mais il y a peu de chance que ils le fassent (meme si sony l’a fait une fois un temps), car beaucoup de gens achèteraient les consoles pour avoir un super petit pc de jeu apacher, alors que leur but est de vendre à prix coutant (voir à perte), du très bon hardware et apres se gaver sur les jeux, abonnements mensuels etc de leur écosystème.

Ils ne ferment pas les drivers, ne font pas la guerre aux hackers en modifiant le systeme avec les mises a jour pour rien.
Sinon imagine, tu prends juste la ps5, tu balance dessus un linux ou un windows, rien que avec steam et epic game store, tu te gaves :slight_smile:
Pour finir, ce qui me dérange avec les console et leur système fermé, c’est que au final la console ne t’appartiens pas vraiment, car soit tu utilise leur ecosystème, soit c’est juste une brique…
Il serait plus correct de leur part de « libérer » les anciennes consoles en déverouillant le « bios » et en mettant les drivers en opensource, afin de donner une seconde vie à du harware qui restera de qualité, et ne leur rapportera plus rien

1 J'aime

Mais ou biensur, qu’ils proposent un système ouvert pour leurs consoles next gen !
Je suis certain que Microsoft et Sony adorent perdre plusieurs centaines de dollars sur chaque vente de console par simple élan de générosité, ou parce que vous êtes une personne formidable !

D’ailleurs allons plus loin : Pourquoi ne pas exiger également que le personnel de ces grandes entreprises viennent directement chez vous pour vous servir le café gratuitement ?
C’est con pourquoi ils n’y ont pas pensé ?

3 J'aimes

Ah oui, revenir au bon vieux temps de l’ordinateur familial branché sur le téléviseur du salon. Quel pied :roll_eyes:

En tout cas Microsoft semble faire les choses correctement cette fois. Dommage que le prix des jeux risque d’augmenter, poussant les joueurs vers l’abonnement rendant la machine inutilisable une fois l’abonnement terminé :confused:

Pourquoi penser qu’une console serait systématiquement branchée sur le téléviseur du salon ?

Le gros problème du « bon vieux temps de l’ordinateur branché sur le téléviseur familial »… ou de la console branchée sur le téléviseur familial… c’est que les parents étaient régulièrement privés de télé parce que les enfants jouaient. Pas glop…

Ce temps la s’est terminé quand les moniteurs et téléviseurs sont devenus plus abordables. Et qu’un deuxième, voir un troisième écran à permis de prier la marmaille de bien vouloir cesser de squatter le salon.

Et comme tout matériel, une console peut avoir une deuxième vie. Tu achète une nouvelle console, l’ancienne pourrait servir d’ordinateur pour le petit dernier ou la grand mère. Tout ce qui favorisera la souplesse dans le réemploi sera un facteur positif.
Cela retardera à la fois la nécessité de devoir recycler. Et le besoin de produire un matériel pour la fonction secondaire utilisée.

Ps : et si possible avec Linux, parce que c’est libre, donc c’est mieux. :wink:

2 J'aimes

Perso mes anciennes consoles, je les donne a ma famille, ma vieille 360 est partie chez ma soeur, ses gamins s’éclatent sur kinect adventure autant que les miens l’ont fait sur le meme jeu …)

1 J'aime

Perso mes anciennes consoles, je les donne a ma famille, ma vieille 360 est partie chez ma soeur, ses gamins s’éclatent sur kinect adventure autant que les miens l’ont fait sur le meme jeu …)

On peut dire objectivement que c’est très bien. Mais si la console en question pouvait faire aussi ordinateur, ça serait encore mieux.

Par exemple, si demain tu donne une console à des gamins défavorisés, cela va certes les amuser, mais la fonctionnalité « ordinateur » leur sera beaucoup plus utile pour préparer leur avenir.

ils sont déja équipés, tout le monde a un smartphone maintenant, le PC comme on l’a connu c’est terminé, la génération qui sort de l’école, ne sais pas se servir d’un PC, par contre, les apps ils sont experts

1 J'aime

ils sont déja équipés, tout le monde a un smartphone maintenant, le PC comme on l’a connu c’est terminé, la génération qui sort de l’école, ne sais pas se servir d’un PC, par contre, les apps ils sont experts

Beaucoup de gens y ont cru il y a quelques années. Mais aujourd’hui, on sait qu’un smartphone ne pourra jamais remplacer un PC. Ces deux outils n’ont pas le même usage, donc vocation à perdurer chacun dans leur usage spécifique.

Concrètement, un smartphone, on ne fait pas grand chose de sérieux en informatique. Des applications simplifiées. Des jeux Hyper casuals. Pas de « gros logiciels », peu d’outils de création de haut niveau.
C’est plus une sorte de minitel pour consommer de l’ « entertainment » de masse et communiquer qu’un vrai outil de travail informatique comme le PC.

Et je crains que la génération actuelle ne soit pas à la fête quand celle d’après va débarquer avec sa bien meilleure formation en informatique. C’est déjà sur les rails un peu partout dans le monde.

Avec le cloud tout est dispo sur smartphone / ipad. pour un job administratif, un PC n’est plus nécessaire. Chez certains clients j’arrive a bosser intégralement depuis mon ipad (je fais de l’infra systeme)

Ça reste possible oui, mais entre un écran de 10 ou 12" et un de 24" (voire même 22"), le confort est tout de même incomparable, même pour du travail administratif. Et surtout, clavier tactile vs. clavier réel.
C’est comme conduire avec des gants de boxe: oui tu peux le faire, mais c’est quand même bien plus facile à mains nues, sans contraintes!

1 J'aime

En même temps, le Cloud, ce sont quand même des millions de vrais PC qui le font tourner :wink:

Déporter l’écran au bout d’un réseau ne fait pas pour autant disparaître les ordinateurs… ni les connaissances qu’il faut pour en tirer vraiment des choses utiles.

De nos jours, les ordinateurs ne se résument pas juste à faire de la saisie administrative en mode terminal. Beaucoup d’usages demandent un vrai ordinateur. Sans compter qu’un ordinateur sera toujours une meilleure formation pour les jeunes que des applications « très grands publics » ou des consoles limitées aux jeux.

Pour finir, bosser sur des écrans minuscules, c’est bien adapté à des usages mobiles et intermittents (livreur par exemple), beaucoup moins à du travail intensif et permanent sur écran. La productivité ne serait pas terrible. Et sur le long terme… bonjour les yeux et le dos.

Je ne remets pas en question la pérennité ni la solennité du PC. A la base je disais juste que convertir une vieille console en PC était inutile car les gens sont déjà équipés de périphériques capables de faire la même chose en mieux (encore plus sous linux … mais c’est un autre débat … linux et le monde pro (hors spécificités) c’est utopique).

Je fais une vraie différence entre avoir un PC pour s’instruire et avoir un PC pour se former.

Si on a besoin d’un PC pour se former, on fait ce qu’il faut. Mon premier PC j’ai bossé tout un été a faire la plonge dans un restau pour me le payer.

Demain on propose aux propriétaire d’une xbox ou d’une PS4 de la transformer en PC, il vont te répondre « bah pourquoi ? »

Ton idée de base est louable, mais n’a strictement aucun intérêt, surtout du coté du fabriquant