Commentaires : Windows Defender : faut-il compléter la protection de Microsoft par une suite de sécurité?

Cet article est sponsorisé par Avira. Consultez notre charte.

Comme cela a déjà été dit de part le passé la meilleur suite de sécurité se trouve entre la chaise et le moniteur !

18 J'aimes

pas convaincu qu’une suite de sécurité additionnelle, soit plus efficace, mais va sûrement compliquer la vie de l’utilisateur.

7 J'aimes

C’est étonnant, on a toujours du mal à dire que l’outil gratuit et intégré par Microsoft est suffisant…

Si on « achète » une licence Windows et que la protection antivirus incluse est efficace , disons le ! Tant pis pour les nombreuses années ou on a bavé à juste titre sur MS .

Avec du recul, un Antivirus ne sert à rien, depuis 20 ans je n’ai jamais acheté un PC en me disant " chouette je vais installer et utiliser un antivirus" …

13 J'aimes

Faut compléter ou non selon l’utilisateur et le paramétrage qui a été fait de son PC aussi.

1 J'aime

Quand j’ai mon BTS IG les profs nous ont enseignés deux leçons:

  • Il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont.
  • Le premier Bug se situe entre la chaise et le bureau.

Ça rejoint ce que tu dis. SI on fait attention à ces usages et qu’on est prudent et réfléchi Windows Defender est plus que suffisant. Mais selon les usages ou les utilisateurs il en faut plus.

3 J'aimes

Je confirme, chez certains de mes clients pro qui ont un antivirus en plus, les deux icônes subsistent et parfois certains paniquent et en comprennent pas. Et cela m’a déjà créé des soucis avec certains logiciels métiers.

1 J'aime

En général la principale porte d’entrée de toute forme de malware est le navigateur internet.
Quelques habitudes comme garder son navigateur à jour et installer des modules complémentaires comme ublock et malwarebyte est le meilleur complément à l’antivirus intégré de Windows 10.
Windows defender reste pour moi le meilleur antivirus, car il a un impact minimum sur le système.
Donc le laisser par défaut et cocher l’option ’ isolation du noyau '.
Mettre régulièrement à jour son système pour avoir les dernières définitions de virus et la restauration par défaut des règles de par feu de temps en temps est un plus.
Et comme cela a déjà été dit de part le passé la meilleure suite de sécurité se trouve entre la chaise et le moniteur !

Donc ne surtout pas télécharger des plugins ou fichiers pour accéder à tel ou tel site de streaming ou live stream pirate est l’exemple parfait du comportement à adopter.

Ce n’est pas parce que quelque chose est gratuit, qu’il ne coûte rien.

6 J'aimes

C’est vrai mais « pas que » !
Personne n’est à l’abris d’une erreur ou de certains mails de phishing bien faits (même si c’est très rare), d’une clé USB utilisée sur un réseau public ou d’entreprise vérolé (si on en utilise encore)…
Parfois, la première erreur de l’interface chaise-clavier est de se croire infaillible.

2 J'aimes

Ce que j’attends d’un antivirus (celui de Windows ou un autre) est qu’il détecte « intelligemment » les virus/malwares connus (web, drive, etc.) et propose une mise en quarantaine préventive ou postérieure (pour un bon nettoyage). C’est ce que fait déjà tout bon antivirus et celui de Windows n’est pas mauvais.

Ce qui fait la différence maintenant entre les antivirus, c’est leur capacité à détecter de nouveaux virus/malwares encore non répertoriés et qui auraient réussi à se lancer. Cette détection est par contre plus complexe.

Qu’un antivirus me propose son VPN, antipub, ou d’autres features de sécurité complémentaires sont des compléments destinés soit à des particuliers moins sensibilisés à l’informatique, soit à des compagnies ayant besoin d’un fort contrôle de niveau de sécurité. Les Antivirus proposent ce genre de package parce c’est un de leur moyen de se différencier, mais au final, cela alourdit souvent le produit et je préfère quelque chose de léger. Or Windows Defender est léger et ne cherche pas à concurrencer ces suites Antivirus.

4 J'aimes

Il serait bon de rappeler qu’à la base, l’outil en question n’a pas été développé par Microsoft. Ils l’ont racheté à une autre société il y a de cela plusieurs version de Windows en arrière, et ils l’ont intégré gratuitement au système, puis étoffe, peut être même réécrit aussi depuis, je ne sais pas. Mais bon, bref au départ, ce n’est pas Microsoft lui même qui ont créé ce logiciel. (Comme beaucoup d’autres qu’ils ont racheté aussi, Skype par exemple)

1 J'aime

Vu la chute vertigineuse de la qualité des suites gratuites type avast / avira qui sont devenues de vrais veaux justes bons à faire ramer ta machine et t’inonder de pubs pour leurs offres payantes, on risque d’être moins emm… par une vérole qui passerait à travers les mailles de defender.

4 J'aimes

Windows Defender, parfait globalement et parfaitement intégré à l’OS.

Je rejoint l’ajout de modules comme Ublock Origin / Malwarebytes pour limiter les pubs et les entrées malveillantes dans les navigateurs web, et j’y ajoute un pare -feu complémentaire et gratuit qui fonctionne avec celui de Windows en sous-couche.

Tinywall

https://tinywall.pados.hu/

Cela permet de contrôler plus finement les entrées / sorties du PC.

1 J'aime

Je me rappelle d’une époque ou dans le quartier, chaque clé usb, cd gravé disque dur externe était verrollé. C’était un fléau. Windows Defender n’existait pas.
AHHHH Quelle belle époque.
Tu réinstallais ton système tous les 6 mois. C’était trop bien.

Je sais aucun rapport direct avec le sujet. mais les souvenirs…

6 J'aimes

Je profite de cet article pour demander une requête à Clubic.

Mon entreprise à opté pour un nouvel anti-virus pour tous les PCs de la boîte. Je n’avais jamais entendu parler de celui ci auparavant.

Cet anti-virus s’appel: Traps (Palo Alto Networks), apparement c’est le premier anti-virus 100% Cloud qui n’utilise que l’intelligence artificiel et le machine learning pour détecter les menaces… (d’après ce que j’ai pu comprendre)

Comme cela m’intrigue est ce que un jour Clubic pourrait investiguer et pourquoi pas un test pour ce nouveau type d’anti-virus sur le marché ?

Exactement. Sécuriser son PC commence par la couche 8 du modèle OSI.

j’utilise l’antivirus microsoft depuis avant même que windows 10 était là (Microsoft Security Essentials), je n’ai jamais eu aucun problème de virus avec celui-ci, et même a faire des test en ligne gratuit d’autres antivirus le résultat a toujours été négatif.

j’ai aussi c’est vrai toujours fait très attention a ce que je télécharge et ou je clic sur un site, de-plus les navigateurs internet sont de plus en plus sécurité, avec des alertes aux sujets des sites à risque.

a ma connaissance il n’est pas possible de compléter une protection antivirus, installé un autre antivirus désactive automatiquement l’antivirus de microsoft.

1 J'aime

Oui Windows Defender fait aussi bien voir mieux que les usines a gaz payantes.
Utilisez uBlock + filtres 1Host Pro pour votre navigateur et vous avez l’équivalent Malwarebyte sans payer (c’est ce qu’il fait a 80% cet logiciel, il se base sur une liste de sites sensibles et les bloques).

salut, je suis d’accord pour les bloqueurs de pub. Par contre Malwarebytes reste bien mais je trouve qu’il fait beaucoup de demande d’achat et autres. Ce qui peut tromper l’utilisateur lambda.

La seule chose qui lui manque AMHA c’est une gestion centralisée sur un domaine.

Pour le reste il fait le taf sans problème au boulot.

La plupart du temps les problèmes c’est du PEBKAC :slight_smile: