Commentaires : Voitures électriques : les meilleurs modèles classés par autonomie

Mise en avant par les constructeurs, scrutée par les automobilistes et régulièrement remise en question, l’autonomie des voitures électriques est l’objet de toutes les attentions. Il faut dire que ce critère – manquant parfois de transparence – est déterminant pour ceux ambitionnant de passer à l’électrique. Les marques l’ont bien compris et rivalisent d’innovations et d’annonces pour repousser toujours plus loin les limites de leurs batteries.

1 J'aime

hum … donc si on souhaite un modèle un peu sympa c’est le billet de 35K à 40k mini et pour 400 kms environ car entre ce qu’annonce les constructeurs et la réalité du terrain il y a souvent 2 poids 2 mesures … je ne sais plus où j’avais lu ça sur internet que pour les modèles électriques il ne fallait pas avoir peur d’enlever 10% au moins du nombre de kms possibles avec une charge à 80% … enfin à voir mais je peux comprendre que sans aide de l’Etat et avec des temps de chargements top longs et des points de chargements encore trop rares ça n’incite pas à la bascule et seul les riches et les entreprises tirent l’électrique pour le moment. L’intérêt pour ceux circulant en ville au moins 80% de leur temps sinon c’est hybride et/ou diesel pour l’économie à terme ou l’essence pour ville / campagne mais plus cher que le diesel à terme ( malus CO2 , consommations , … )

1 J'aime

Sans oublier que les véhicules électriques de société sont déductibles à 100% en Belgique. Les hybrides comme la BMW 745E sont déductibles à 97%…Question de rejet de CO2. Sauf qu’on ne prend pas en compte le CO2 produit pour la filière d’extraction du Lithium, ni son « recyclage » et encore moins quel est le bilan CO2 réel de la production d’électricité.

https://www.lesoir.be/280820/article/2019-12-04/quel-avantage-fiscal-de-rouler-en-electrique-et-en-hybride Pour le reste, je ne ferai pas de devoir de classe un dimanche.

Le plus important : avoir l autonomie a vitesse donnée et en particulier a 90, 110, 130.

Personne n a besoin d autonomie pour rouler en ville vu le temps de route par rapport a la distance parcourue, meme un taxi fera des pauses et pourra recharger. Ras le bol du wltp qui trompe le consommateur.

Je sais que je vais encore passer pour un fan boy, mais traverser la france en tesla, ca change tout. Et c est meme confortable de laisser la voiture choisir les pauses et sortir toute seule de l autoroute pour aller recharger : des voyages de plus de 1000km zen et reposants et a peine plus long (15 a 30 min de pause toutes les 2 a 3h de route).

2 J'aime

Bonjour, ma Kia e-Niro a une autonomie de 400 km par 7°C avec le chauffage à 110 km/h. À 130, on tombe dans les 320 km.

4 J'aime

Tant que ces usines de recyclage ne sont pas positionnées à coté de la Tour Eiffel … ça n’est pas un problème pour la mairesse !! Et nous pourrions citer bien d’autres exemples ou les politiques ferment les yeux pour plaire au coté vert !!! Donc l’électrique pourquoi pas mais serai il possible de travailler ardemment sur les diesels et les essences et les rendre encore plus propres qu’ils ne le sont et plus propres que ne pourrait l’être TOUTE la filière électrique ?

1 J'aime

La TM3 n’est plus disponible à 43600€. Le bonus est plafonné.
Les prix affichés sur cet article ne sont pas homogènes, parfois avec le bonus déduit parfois sans. Difficile de comparer. Perso j’ai un e-Niro 64 et j’en suis ravi. Certes il ne recharge pas aussi vite que les Tesla sur les bornes rapide, mais les charges rapide, on n’en a presque jamais besoin.

3 J'aime

L’autonomie ce n’est pas le problème…en 2ème voiture, pour faire de la ville ou du peri urbain avec charge à domicile , le VE c’est parfait et dans ce cas, 150 à 200kms suffisent largement…
Pour le reste, rien à cirer puisque c’est inadapté. ( temps de charge insupportable, bornes pas assez nombreuses, fiabilité de ces mêmes bornes aléatoire, remorque…)

Au contraire, c est très confortable et rentable pour un gros rouleur une Tesla. D autant plus vrai qu on peu amortir 50000 € en voiture de société.

Alors que pour ceux qui roulent peu, ya pas plus rentable qu une petite essence.

1 J'aime

Oui, il y a des taxis qui utilisent des Tesla…je pense qu’ils savent compter.

Pour mon usage personnel, j’opterais au même prix pour une 508 phev, bien mieux finie et surtout bien plus polyvalente.

1 J'aime

Merci de modifier l’article, les recharges des Tesla model 3 sont supérieur à 220km d’autonomie en 15min réel sur les supercharger V2 ( 270km en 30min c’etait peut-etre sur les supercharger V1 mais il n’y en a plus en france) !

2 J'aime

En voyage la recharge de 0-100% n’est pas réaliste (pour les model Tesla car suffisamment de batterie). La technique est plutôt de charger à partir de 6-10% jusqu’à 60-70%.
Si il est nécessaire de faire un aller-retour sans recharger à destination dans le cas d’un rendez-vous rapide en rase-campagne par exemple, tu vas effectivement charger à 80% ou 90% si c’est réellement loin ! (Je l’ai fait 1 fois en 1an et 28000km par précaution sans en avoir eu réellement besoin.)
Les 50 premiers pourcentages se rechargent à 950km par heure de charge sur tesla-supercharger V2 (en attente des V3 en France) donc en 15min c’est la moitié d’une model3 long range qui est chargée et 15min supplémentaires permettent d’attendre environ 72% de batterie.

Pour les prix, ça dépend fortement de la vitesse donc pour 100km normaux pour moi c’est :
En roulant normalement et en chargeant à la maison c’est 1,76€ HT - 2,2€ TTC
Sur un tesla-supercharger c’est 2,64€HT - 3,3€ TTC

Le prix pour 100km en roulant uniquement à 140km’h :
3,04 € HT - 3,8€ TTC si j’avais chargé à la maison
4,56€ HT - 5,7€ TTC si je recharge sur la route à un tesla-supercharger

Et 0€ si j’ai chargé à carrefour, intermarché, certains restaurants ou sur les bornes gratuites mises en place par des villes.
Les bornes payantes coûtent en moyenne (ma moyenne) le même prix qu’un tesla-supercharger sauf les quelques bornes Ionity (changement de stratégie)

1 J'aime

Bonjour.
Il serait quand même préférable lors de la rédaction d’un tel classement que vous soyez un peu plus affûtés et à jour quant aux informations que vous avancez car elles ne veulent pas dire grand-chose…
Ex: vous communiquez sur certains modèles prime de l’état déduite, d’autres pas…la Tesla model 3 ne bénéficie plus de la prime et est affichée à 49600€ aujourd’hui alors que la eGolf,dont la production est ARRÊTÉE, se vend aujourd’hui à 24000€,prime de l’état déduite…

Nous pouvons amortir au maximum 30000€ sur un véhicule électrique

« Pour les constructeurs, il n’y a donc d’autres choix que de rassurer en annonçant des autonomies toujours plus importantes. » ???

Si, l’autre choix c’est de créer un réseau de bornes de charges rapides (20 Km d’autonomie à la minute) avec borne tous les 50 Km. Les voitures pourraient se contenter d’autonomie de 250 à 300 Km et ne trimbaleraient pas tous les jours des batteries inutile au quotidien et qui pèsent un âne mort avec une consommation frisant l’overdose.
Si Renault et PSA s’étaient entendus ils en tireraient profit aujourd’hui. Mais entre le Carlos dont les lunettes à courte vue ne lui permettait pas de voir au delà du capot d’une citadine et un autre Carlos qui passait son temps à baver sur l’électrique, il n’y avait aucune chance que l’intelligence l’emporte, alors aujourd’hui on se retrouve coincé dans le corridor sans issues.

2 J'aime

Ce serait plus intéressant d’avoir un classement par prix au kWh consommé au 100 km. On parle trop d’autonomie et pas assez de la conso.

1 J'aime

30000 € pour le véhicule +20000 € de batterie (model 3 LR) qui est amortissable indépendamment en moins d année. C est une niche fiscale, presque aussi bien que les véhicules utilitaires qui permettent en plus de récupérer la TVA.
Je crois qu il n y a meme pas de plafond pour la valeur de la batterie.

Faux…Il y a toujours une prime, son montant est variable selon le prix du véhicule et assorti de certaines conditions depuis le 1er janvier 2020 :

• VE de moins de 45.000 € : prime de 6.000 € (la e-Golf est classée dans cette catégorie)

• VE entre 45.000 et 60.000 € : prime 3.000 € (Tesla model 3)

• VE de plus de 60.000 € : plus de prime (sauf pour utilitaires légers ou véhicule fonctionnant à l’hydrogène : 3.000 €)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

Alors qui a besoin de s’affûter ?

ouai mais la tu ne sais plus compter, car tu vas te taper presque tous les inconvénients du thermique: prix à la pompe (parce 50 km pour un taxi, c’est rien), nombreux frais d’entretiens.