Commentaires : Voitures électriques : les meilleurs modèles classés par autonomie

Mise en avant par les constructeurs, scrutée par les automobilistes et régulièrement remise en question, l’autonomie des voitures électriques est l’objet de toutes les attentions. Il faut dire que ce critère – manquant parfois de transparence – est déterminant pour ceux ambitionnant de passer à l’électrique. Les marques l’ont bien compris et rivalisent d’innovations et d’annonces pour repousser toujours plus loin les limites de leurs batteries.

2 « J'aime »

la meilleure autonomie… c’est de ne pas en avoir et d’avoir des bonnes jambes.

Voiture électrique, l’arnaque du siècle :smirk:

On me demande ce que j’en pense et bien je vais répondre. Mon Dacia Dokker 1.5Dci 95 roulant donc au mazout à 1.35€/L consomme un peu moins de 5L/100. Je vais arrondir à 5L. Pour 100 bornes cela me coute 6,75€ que l’on va arrondir à 7€. Grosso modo en électrique c’est ma moitié donc 3.5€. Ce véhicule m’a couté neuf 14380€ contre presque 40 000€ pour un VE. A vous de jouer, combien de kilométres pour amortir la VE? Vous avez 2h ! :slight_smile:

3 « J'aime »

N’oublie pas que ta batterie n’est pas éternelle ^^

Quand j’ai besoin d’une grande autonomie
,
c’est que je fait un grand parcours, donc sur autoroute.
.
Alors Quid de l’autonomie à 134km/h au compteur (pour env 130 km/h réels) sur autoroute ???
?

2 « J'aime »

La voiture électrique « classique » telle que nous la connaissons en 2021 est un non-sens, tout dépend de comment est produite l’électricité nécessaire à ses véhicules. Quel pays peut se targuer de produire une électricité décarbonée majoritairement en 2021 ? Si l’on prend l’Allemagne par exemple ouvrant des centrales à charbon… Qui peut sérieusement penser que ce n’est pas un non-sens. Et je ne parle même pas de ceux qui s’achètent un véhicule électrique afin de se donner une bonne conscience écologique…

On en est encore là ? Toujours les même rengaines dépassées ?
Si le VE est un non sens. Le thermique c’est quoi ?

7 « J'aime »

Le plus logique, le moins polluant, l’idéal, le moins cher , le plus rentable … Mes parents roulent en Hyundai kona 100% elec, régulièrement je dois leur prêter un véhicule thermique car pas assez pour aller sur Bordeaux. Avec un plein ils ont fait 3 fois l’aller retour, 1190kms… Moyenne 4.4l/100 ! Merci le 1.5DCI :slight_smile:

Moi je fais des allers retours région parisienne vaucluse sans soucis en VE.

2 « J'aime »

Mais a quel prix ?

Non mais elle est garantie pendant longtemps. Et avec une batterie qui a environ 400 km d’autonomie et une batterie prévue pour tenir 1000 cycles, je te laisse calculer le nombre de km que tu pourras faire.

Même plus que ça. Y a qu’à voir les hybrides rechargeables : alors que la batterie peut facilement dépasser 1 cycle par jour chez certains utilisateurs (ceux qui font plus de 50 km au quotidien), les constructeurs n’hésitent pas à les garantir 8 à 10 ans…

Par contre faut compter un peu plus d’un cycle en moyenne pour faire les km correspondant à l’autonomie de la batterie : cette autonomie est faite en démarrant avec une batterie pleine (donc un cycle) et en faisant un trajet normalisé sur lequel il y a pas mal de décélérations et d’arrêts, donc de la récupération d’énergie (et donc, l’équivalent d’une fraction de cycle en plus). Si je regarde les données de mon hybride rechargeable quand je roule en mode EV, la récupération c’est vraiment énorme, entre deux charges à la prise il n’est pas rare que je récupère 30-40% de la capacité.

1 « J'aime »

Tant que l’on aura pas des véhicules 100% électriques permettant un Paris-Hendaye minimum, un Paris-Cerbère intermédiaire et un Paris-Menton maximum ils peuvent rester chez leurs revendeurs.

En gros, TESLA en tête pour les gros véhicules et Renault / Nissan pour les compactes. Visiblement, l’expérience paye, un VE cela ne se limite pas à mettre des batteries dans une caisse en acier (ou alu) :slight_smile:

le prix de l electricité va augmenter
attender un peu qu il privatise edf et boum
et puis l autonomie ca depend aussi si il y a borne recharge ou pas perso je passe pas mes vacances sur le bords d’autoroute

1 « J'aime »

Le problème dominant n’est pas a priori l’autonomie des VE qui progresse en permanence. Le vrai handicape reste à ce jour la recharge avec tous les casse-tête qu’elle engendre. Si 80% des utilisateurs de VE rechargent à domicile, cela signifie que tous ces 80% possesseurs de VE possèdent une maison. Donc, en dehors de la ville, à moins de posséder un hôtel particulier. Hors, se serait en ville que la VE aurait toute sa pertinence en matière de dépollution. Mais c’est justement dans ce lieu où les infrastructures sont particulièrement défaillantes et loin de s’améliorer. La raison trouve sa justification dans le fait que ceux qui occupent le devant de la vitrine gestionnaire des grandes agglomérations ne veulent surtout pas de voitures, vertes ou pas. C’est une question de doctrine idéologique qui impose une vision totalitaire, où le peuple se déplace pied ou à vélo et les apparatchiks en berlines avec garde prétorienne.

1 « J'aime »

On peut habiter en ville et avoir une place de stationnement avec prise hein… Toutes les constructions neuves en ville depuis plusieurs décennies incluent obligatoirement un certain nombre de places de stationnement, et depuis quelques années une partie des place doit obligatoirement être pré-équipée pour l’installation de prises de recharge sur les nouvelles constructions ou lors de rénovations importantes. Et petit à petit ces obligations se renforcent.

Non. Actuellement les gens pour lesquels la VE est la plus pertinente, c’est plutôt justement les gens qui habitent à l’extérieur de la ville mais qui s’y rendent tous les jours pour travailler (ou l’inverse, mais c’est beaucoup plus rare). Ces gens font suffisamment de kilomètres pour amortir une voiture électrique.

Les gens qui habitent en ville par contre, et qui, en majorité travaillent en ville, ils font la plupart trop peu de kilomètres pour amortir une voiture électrique. Pour eux, il y a donc des solutions bien plus pertinentes que la possession d’une voiture individuelle : TC, vélo, auto-partage.

Non, c’est une question d’utilisation intelligente de la ressource qui manque le plus en ville : l’espace.

La voiture en ville monopolise énormément d’espace (90% de l’espace non bâti), en grande partie « pour rien » (une voiture passe facilement 90-95% de sa vie en stationnement…) et ce alors que la voiture est utilisée dans la plupart des villes pour largement moins de 50% des déplacements. Et le coûte de tout cet espace monopolisé par la voiture, il pèse en outre sur le budget de tous, y compris ceux qui n’en ont pas : en zone urbaine dense le coût pour la collectivité varie entre 30 et 60 cts/km parcouru, dont en moyenne 5-7 cts/km pris en charge directement par l’automobiliste (péages urbains, stationnement payant…), le reste étant à la charge de la collectivité (cf Trésor-Éco n° 224 - Péages urbains : quels enseignements des expériences étrangères ? | Direction générale du Trésor ).

C’est donc logique de réduire la place allouée à la voiture, qui est le moyen de transport le moins adapté aux villes.

Ça été divertissant de voire .
Qu’un site internet aurait fait un comparaison " rapprochement " d’une Hyundai avec une Porsche .

Hyundai Kona Electric/Porsche Taycan – 484 km ex-aequo LOL :slight_smile:

@gerome21 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.