Commentaires : Voiture autonome : êtes-vous prêts à abandonner le volant au profit de l'IA?

C’est l’avenir que nous promet l’industrie automobile depuis quelques années, celui de la démocratisation de la voiture totalement autonome. Mais les conducteurs et conductrices sont-ils prêts à se laisser conduire par une IA ? Et vous ?

jamais

4 « J'aime »

Pas dans l’état actuel de la technologie.

4 « J'aime »

Et le plaisir de conduire ?

5 « J'aime »

Autant pour l’aviation pourquoi pas, autant en voitune non pas du tout.

Ou alors il faudrait que 100% des véhicules soient pilotés par IA (et communiquent en eux)

5 « J'aime »

Perso j’ai vraiment vraiment très hâte que le parc automobile soit automatisé pour toutes les raisons de sécurité et d’économies d’énergie possible… MAIS j’vais avoir ultra peur du piratage perso ^^ (et un peu de lâcher le volant, au moins au début).

D’ailleurs, on s’est posé la question s’il faudra quand même passer son permis pour avoir le droit de ne pas prendre le volant ?

4 « J'aime »

Jamais et pour ces raisons:
-La conduite doit rester aussi un plaisir, enfin pour ceux qui aime ça.
-Je n’arriverai jamais à remettre ma vie entre les mains de logiciels pas fiable ou de capteurs potentiellement défectueux ou inopérants. J’aurai toujours tendance à surveiller et vouloir corriger ou rattraper.

Pour moi l’IA doit accompagner le conducteur et rester une aide à la conduite, elle ne doit pas prendre la place du conducteur. Assistance au freinage d’urgence, au maintient dans la ligne, à l’évitement d’accident, au respect du code de la route, à la communication entre véhicule pour éviter un danger ou fluidifier un trafic, aide au stationnement, etc mais pas au dela

2 « J'aime »

Non pas intéressé … je préfère conduire moi même juste par plaisir en fait !!

Ca améliorerait grandement les bilans routiers et la qualité de la circulation mais il y a encore énormément de travail avant de pouvoir ressentir une impression de sécurité en se laissant conduire par une voiture.
J’ai beaucoup aimé conduire, un peu moins aujourd’hui parce qu’il y a trop souvent des difficultés de circulation, mais je suis prêt à renoncer à ce plaisir pour les avantages de la voiture autonome.

2 « J'aime »

Ouiii … consommons automatique (Market sans personnel), commandons automatique (Bouton Amazon), conduisons automatique (IA Auto), marchons automatiques (Trottinettes), créons des amitiés automatiques (Réseaux sociaux), ne mémorisons plus rien (Alexa et les rappels pour tout et n’importe quoi) …

On nous martèle un siècle écervelant sans saveur ni plaisir … que des règles, des règles, des règles … et du virtuel … sans pouvoir y faire grand chose : On appelle pas ca des robots par hasard ? C’est ca, nous allons devenir des robots ! (A vomir)

1 « J'aime »

oui car il faudra toujours prévoir la possibilité que le systeme tombe en panne et qu’il faille reprendre la main, on devra aussi pouvoir reprendre le controle pour une situation (dangereuse ou pas) qu’il ne sait pas gérer

Oui mais quand tous les véhicules seront contrôles par des IA.
Tant qu’il y aura Jean Michel qui roule a 110 sur une départemental, qui se dit que les priorités c’est pour les fiottes et que tu peux tout à fait conduire après 3 pintes de bière, je ne serais pas à l’aise à ne pas regarder la route et ne pas tenir le volant

4 « J'aime »

Dis ça à tous les poivrots qui conduisent bourrés ou les kéké qui sont incapables de se discipliner sur la route. La plupart des règles font suite à des comportements irresponsables qui amènent à des drames

1 « J'aime »

Lorsque les véhicules autonomes seront fiables et généralisés l’interdiction progressive des véhicules non-autonomes sera une évidence d’un point de vue éthique, mais on parle d’au moins 50 ans dans le futur. A noter qu’on pourrait commencer par un système hybride avec lequel les véhicules manuels seraient connectés au réseau et intégreraient des mécanismes pour prévenir les accidents.

Il est en tous cas impossible d’envisager un futur oú des têtes brûlées s’arrogeraient le droit de mettre la vie des autres en danger pour le simple plaisir de conduire.

J’espère que tous les gens qui ne savent pas conduire (les gens très lent sur la route principalement) passerons a la conduite autonome, pour arrêter de me briser les *** :slight_smile:

2 « J'aime »

D’un point de vue éthique, c’est une bonne idée de priver les gens de leurs liberté au profit de la sécurité ? On est pas en dictature :frowning:

1 « J'aime »

Ainsi que ceux qui arrivent à toute bombe derrière eux, en les collant au cul pour les « pousser » :wink:

Une fois que la technologie sera disponible et longuement testée et validée par des autorités indépendantes, je suis tout à fait prêt à confier le volant à une IA. Pas tout le temps, car conduire est aussi un plaisir, mais dans les bouchons le matin et soir, carrément!

Quand on leur pose la question, beaucoup de gens répondent en fonction de ce qu’ils croient qu’est la conduite autonome actuellement (type tesla). Cependant, la conduite autonome N’EXISTE PAS actuellement sur le marché. Il y a des aides à la conduite très avancées, mais il y a encore plusieurs années de développement et tests avant que cela arrive.

Je pense que l’arrivée de la conduite autonome est un fait auquel on ne pourra pas échapper, et qu’elle finira un jour par être rendue obligatoire sur la plupart des routes. Cela sauvera de nombreuses vies, et c’est une bonne chose.

Pour le plaisir de conduire, je pense qu’il y aura un gros boom des circuits auto et sports automobiles en général.

5 « J'aime »

Le piratage sera quasiment de l’histoire ancienne dans quelques décennies, sans oublier que même aujourd’hui tu pourrais concevoir un système hyper sécurisé si tu le souhaitais, il suffit juste d’en limiter les fonctionnalités.

J’ai totalement confiance en la voiture autonome pour respecter les règles et conduire correctement, cependant j’ai des doutes sur sa capacité a bien réagir face à l’imprudence de certains conducteurs.
Il faut des routes exclusivement réserver aux voiture autonome.