Commentaires : Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France?

Un nouveau projet de construction d’une usine fabriquant des cellules pour les batteries de véhicules électriques a été annoncé. Cette fois, c’est en France que cette gigafactory va voir le jour.

2 « J'aime »

pas convaincu…

des GWh ne peuvent pas évoluer en GHz !
(à corriger :wink: )

6 « J'aime »

Il va falloir calmer cette frénésie de batterie, qui ne sont qu’une catastrophe écologique de plus…

5 « J'aime »

Capacité annuelle ? mensuelle ? journalière ?

Si tu veux calmer la catastrophe écologique, c’est l’humanité qu’il faut réduire de moitié au moins.
La frénésie de copulation reproductive, voilà LE problème.

12 « J'aime »

Je suis aussi à 100% de cet avis…mais pas très politiquement correct aujourd’hui.

1 « J'aime »

Pourtant…

Sarko est loin d’être un personnage auquel j’accorde beaucoup de crédit…

C’est pas parce que l’on accorde peu de crédit à quelqu’un qu’il dit nécessairement des conneries… Et dans le cas présent, je trouve qu’il a raison.

1 « J'aime »

Ah maintenant il dit qu’il faut agir pour le changement climatique c’est bien, il progresse, mais est ce qu’il reconnaît son origine anthropique ? Non parce que je ne suis vraiment pas tout ce qu’il dit et j’en étais resté à son négationnisme primaire de la situation. Enfin bref, refourguer du Sarko sur ce sujet faut vraiment être atteint de trouble de la mémoire…

Ah bon, parce que fabriquer et recycler des batteries est une opération neutre pour l’environnement ?
A qui comptes tu faire croire ça ?

Une perceuse électrique, laquelle est la moins polluante ( à fabriquer et à utiliser) , celle sur batterie ou celle que tu branches sur le secteur ?

https://www.enviro2b.com/2019/01/09/le-cout-environnemental-de-notre-dependance-aux-batteries-au-lithium/

Alors quoi ? Il faut qu’on ne continue comme on fait ? Puisque l’électrique est soit disant autant polluant… une solution alternative peut être ?

1 « J'aime »

Le pétrole sert encore à produire environ 30% de l’électricité mondiale…

Le cobalt, parlons en:
6% du cobalt est utilisé pour le raffinage du pétrole, et 53% dans la fabrication de batteries !!!

Quand à la pollution générée par une marée noire, elle ne dure pas plus longtemps qu’une batterie dans la nature.

Pour moi, l’avenir c’est plus vers la filière hydrogène ( qu’il faut travailler et améliorer) que sur ces cochonneries de batteries, qui , je l’espère, ne resteront qu’une solution transitoire.

Ok mais quand tu regardes les taux d’accroissement naturels le problème n’est pas vraiment en France ou notre population a augmenté de 20% sur des décennies, et probablement majoritairement du fait de populations immigrées il y a peu de temps (2-3 générations). Les français de souche font peu d’enfants, comme les allemands, les espagnols, les italiens… Globalement la population Europe n’augmente plus il me semble et commence même à reculer dans certains pays.
Cf’ wiki : « Depuis 2015, le solde naturel de la population européenne est négatif , et l’immigration est le principal facteur d’augmentation de la population . »

Mais comment tu fais pour dire aux indiens, indonésiens ou aux africains qu’ils font beaucoup trop d’enfants sans passer pour un gros raciste qui veut décider à leur place ? Tout cela dans un contexte où le niveau d’éducation est dramatiquement faible.

Pour pouvoir poser les choses dans leur contexte quand j’étais au Cameroun il y a quelques année on lisait dans la presse que le sida était le « Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux », et l’explication de texte était que c’était un mensonge inventé par les blancs (sic!) pour convaincre les noirs de ne pas faire d’enfants… on part de loin et l’éducation est le premier problème. D’ailleurs dès que les pays se développement de taux d’accroissement naturel chute complètement.

2 « J'aime »

A la différence près, qu’il faut une centaine d’enfant africains pour polluer comme un européen

1 « J'aime »

Je suis quand même bien d’accord que la batterie est sûrement pire que les solutions qu’elle remplace, très polluant avec une durée de vie très faible. J’ai épluché l’étude qu’a fait l’ademe en comparant l’acv de trois voiture (essence, diesel et électrique) il apparaît que le diesel est le moins impactant pour l’environnement si on roule beaucoup, ensuite c’est ‹ essence pour un rouleur moyen, et l › électrique pour les petits trajets. Ceci en admettant que la durée de vie des batterie est la même que celle des voitures, ce qui pour l’instant n’est pas le cas. Pour l’instant, la voiture électrique n’est dans aucun cas moins impactante pour l’environnement. Par contre elle a un gros avantage de limiter les fortes concentrations de polluants en ville.

Le parisien "75 % de la batterie qui sont récupérées.
20 % à 30 % restants ? « Ils sont détruits, brûlés et à la fin il reste 2 % "
et la on parle pas encore des batteries de demain qui seront plus dense avec une durée de vie proche d’une vie Humaine et recyclable à 98 ou 99% le tous avec des matériaux moins rare …
Bref on attend ou on avance

1 « J'aime »

Une telle durée de vie me paraît utopique, pas avant des dix aînés voir centaine d’années, et pour ma part, j’éviterai de me fier à un article du parisien, ils n’ont rien d’experts. Je tiens à signaler que je n’ai rien contre l’électrique, pas du tout du genre :ça pousse rien et ça fait pas assez de bruit, mais je m’intéresse au sujet depuis longtemps, j’ai fait des essai de Clio électrique en 1996, discuter à l’époque avec des chercheurs dans le domaine qui préparaient les voitures électriques de compétition pour Renault, je travail sur les moteurs elec, et je dimensionné des batterie régulièrement, plutôt pour du solaire. J’ai discuter avec des chercheurs qui bossent sur les batteries 8h par jours, et sont septiques sur la durée de vie des batteries, j’espère qu’ils se trompent, je suis en train de voir pour acheter une voiture elec car j’ai pas mal de ville pour aller travailler, mais je ne suis pas dupe sur l’impacte de mon achat