Commentaires : Un robot doté d'IA bat l'équipe féminine coréenne de curling, et sans balai!

Le robot Curly démontre les progrès d’une IA à évoluer dans un environnement complexe.

« Curly bientôt aux J.O. ? »

Euh non Curly à l’apéro

je suppose que les règles du curling décrivent que le lancé se fait avec la main, … pas de bras, pas de chocolat.

Je suis blasé ou quoi…? Je ne vois pas ce qu’il de spectaculaire/révolutionnaire dans ce projet. Pas de muscles avec leurs défauts pour lancer l’objet. Pas de cerveau humain et d’yeux avec leurs imperfections.
Les données techniques semblent connues et les distances précisément évaluées avec les capteurs. Donc le robot a tout ce qu’il faut pour évaluer les trajectoires et la puissance nécessaire pour faire mouche.
Je suis passé à côté de quelque chose? :thinking:

13 « J'aime »

nan, t’es blasé ! :wink:

2 « J'aime »

T’es pas blasé, je vois pas l’intérêt non plus. Ça serait comme faire un concours haltérophilie entre un humain et des vérins hydrauliques ou encore un concours d’endurance à la nage entre un nageur ou un voilier.

Ça n’a pas de sens et si on veut mettre en compétition l’humain avec la machine ou tout simplement d’autres animaux ça va être vite vu l’humain sera presque toujours dernier tant ses capacités sont peu développées, faut se réveiller on a rien de supérieur on est même plutôt bidons.

3 « J'aime »

Sans doute passé à côté des conditions qui évoluent en cours de partie (glace fondante, eau en surface) qui modifient trajectoire et comportement de la pierre et qui ne sont pas vraiment modélisables. Donc il ne suffit pas de considérer qu’une pierre va atteindre une distance donnée si on la lance avec une force donnée (comme au billard)

Les mecs ont eu peur de perdre que c’est les meufs qui ont dû s’y coller?

Oui c’est ultra misogyne je dirai, même les robots ne passent pas le balai.

J’y ai pensé mais là aussi les capteurs peuvent aider.
Il faudrait davantage de détails en fait sur le projet :sweat_smile:.

L’article est trop court pour pouvoir juger malheureusement, « régi par du deeplearning » sonne creux et n’explique en rien comment le robot fonctionne, ça se trouve le deep learning n’était même pas nécessaire pour gagner. Mais ça reste une prouesse d’ingénierie !

Dans une des sources:
One crucial finding was that the AI system demonstrated its ability to adapt to changing ice conditions. “These results indicate that the gap between physics-based simulators and the real world can be narrowed,” the joint South Korean-German research team wrote in Science Robotics on September 23.

Non c’est vrai, rien de bien folichon comparé à ce que fait Boston dynamics qui là est limite effrayant !

L’IA le mensonge des programmes programmés par des humains.

Vraiment ?

Il faut faire une différenciation entre une logique décisionnelle informatisée et automatisée (ce qui existe depuis des lustres en informatique) et la capacité à prendre des décisions dans des environnements changeants/aléatoires. Ce qui signifie en amont la récupération en temps réel de données, de leur analyse, puis d’une prise de décision (pour recommander ou agir directement) avec une certaine capacité créative (ou plutôt « adaptative » puisque chaque situation augmentera la base de connaissance et d’apprentissage du système).

Mais si vous voulez simplement faire de la rhétorique, oui, tout programme actuel sont conçus par des humains. Et l’un des plus grand défi de ce secteur est de ne pas avoir des concepteurs partageant une culture dominante (afin d’éviter des biais cognitifs qui seront reproduits par ces IA).

L’IA, tu peux la mettre en place en R&D mais sur un produit commercialisé pour le grand public, le prolongement de l’ IA n’a pas de sens. Une voiture avec de l’IA, un traitement IA des photos d’un smartphone ? Vraiment ? ça voudrait dire que les perfs ne pourraient pas être garanties identiques entre deux utilisateurs/appareils.

C’est exactement ça, le robot calcule la distance avec ses capteurs et connaît touts les paramètre pour adapter sa vitesse et viser… Il n’y a rien de bien spectaculaire…

mais non. Le curling est un sport typiquement féminin puisqu’il faut un balai…

ça pose juste une question : jusqu’où les humains vont-ils s’arrêtent dans leur logique de s’auto remplacer par des robots ?

Et que fais tu de la centaine de petits indiens qui on du détourer sur des milliers d’images, des pierres de curling ou des cibles, de la glace.
#MechanicalTurk :slight_smile: