Commentaires : Un Patreon s'ouvre pour des Mac M1 sous Linux en natif

Proposer nativement Linux sur les nouveaux Mac équipés de processeurs Apple M1. C’est le défi qu’aimerait se lancer le développeur Hector Martin, mais voilà… il ne travaille pas gratuitement. L’intéressé vient donc d’engager un financement participatif sur Patreon pour l’aider à rentabiliser un projet qui pourrait dans l’absolu intéresser beaucoup de monde.

l’intérêt les gens qui mettent ce prix veulent un mac pas une des nombreuses distrib linux plus ou moins aboutit.
Il y avait déjà des windows AMR et ça intéressait pas plus les linuxien, ca sent le mec qui souhaite surfer sur une mode et prendre de la tune

4 « J'aime »

Ca intéresse au moins Linus Torvalds :slight_smile:

Personnellement, pouvoir démarrer sur OSX pour du dev mobile et sur Linux le reste du temps ça me dit bien :slight_smile:

Une machine sous Linux ne veut pas dire une machine bon marché.

8 « J'aime »

Bonjour @pierre,
J’ai moi-même plusieurs Mac qui tournent sous Linux. Le prix de la machine m’importe peu. Si j’achète un Mac et que j’installe Linux plutôt que Mac OS, c’est pour la qualité de l’écran rétina, le touchpad bien grand, le design,etc. Quand aux nouveaux Mac ARM, c’est l’autonomie qui est appréciable avec ces machines. Le jour ou Linux est compatible avec ces CPU et que les applications seront elles aussi compatibles, je serai le premier chez Apple pour un nouveau MBP ou AIR.

7 « J'aime »

Excuse moi de te dire que t’es a coté de la plaque :smiley:

1 « J'aime »

C’est aussi une question de principe, ce n’est pas à Apple de t’imposer quel OS tu peux installer sur ta machine (l’inverse oui). Dans 5-6 ans, quand les M1 ne seront plus supportés par macOS, ces machines pourront accueillir d’autres OS pour vivre.

Ce n’est pas comme s’il y avait un précédent avec les premiers Mac Intel. Les Core Duo 32 bits sortis en 2006 bloqués à Snow Leopard :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que le travail risque d’être vraiment pour un marché restreint.
Vu que la Gen 12 d’Intel est prévue de long terme en architecture big.LITTLE avec un igp qui épaule le cpu, il sera alors bien plus judicieux d’y porter LInux.

1 « J'aime »

Des gens maintiennent Linux pour des machines bien plus nichesques que les Apple M1 :wink:

3 « J'aime »

Pareil que Matrix-7000
Je serai aussi intéressé par un petit MacBook Air (autonomie, design, portabilité…) avec un Linux dessus.
Je précise qu.actuellement j’ai du Linux sur ma machine de bureau et un MacBook Pro comme ordi portable

2 « J'aime »

Il faut bien l’exception pour confirmer la règle.
Je bosse dans l’univers musical (et parfois croise des graphistes) sur je ne sais combien de mac vu, aucun a linux, tout simplement, les gens prefere mac OS, et veulent avoir la suite adobe, resolve, logic, finalcut,… C’est aussi pour ça qu’ils achètent mac. Un matos fermé mais qui marche quand ils en ont besoin (même si le reste marche aussi bien) plus une belle com qui vend du blabla

Écran c’est une belle dalle brillante, pas ce que j’utiliserais pour de la retouche photo ou colorimétrie précis, (car on est pas toujours dans le noir. le touchpad c’est pas une tablette graphique non plus, design franchement ok mais design qui oblige à brider les i9,…

c’est très bien si vous avez de l’argent pour faire ce que vous souhaitez, mais vous ete un peu les licornes de mac, les choses qu’on ne voit jamais dans la réalité

1 « J'aime »

C’est mac quand on achète on accepte le coté bridage. C’est la marque qui souhaite ca. Sinon acheté une autres marques qui permet de faire ce que l’on souhaite.
j’ai un PC portable qui a plus de 10ans qui est maintenant sur linux mint xfce (pas mal de problème, mais ca tourne) c’est un choix j’achète pas mac c’est simple

Le Hector Martin! Le gars qui a libéré de nombreuse consoles. Ce gars est tout simplement brillant en reverse engineering, hacking et dev. Il mérite largement plus que 4k$ par mois pour le travail qu’il va accomplir.
J’espère qu’il va atteindre son objectif assez rapidement

1 « J'aime »

Bonsoir @stratos ,
Je suis loin d’être une exception, si tu savais le nombre de d’administrateurs réseau et/ou système qui travailles sur un Mac soit sous Mac OS mais également sous Linux. La majorité des serveurs Internet, des équipements réseau ou des systèmes de stockage tournent sous Linux.

Ne crois pas que je dépense de l’argent n’importe comment, manifestement, comme toi, j’ai certaines valeurs vis à vis de l’argent et des dépenses. Je voulais juste dire que lorsque l’on a besoin d’un outils, mieux vaut prendre celui qui correspond le plus à ses besoins ou à ses envies.

Certains utilise un Mac avec Windows, n’est pas encore plus bizarre? Mac OS est un UNIX qui est très très proche de Linux, bien plus que de Windows :wink:

Il n’y a pas une option de s’en passer de Mac complètement ???

« bridage » ??? Je n’ai jamais eu de soucis pour faire tourner ce que je voulais dessus, les mac sont en général d’excellents ordinateurs, que ce soit au niveau matériel et logiciel, et pourtant je bidouille pas mal avec (je fais du dev logiciel). Si j’ai besoin de linux ou de windows, j’ai des vm pour chaque, et pour switcher facilement entre les os, on fait juste glisser quatre doigts sur le trackpad, que du bonheur. Après cela reste des machines très chères ce qui rebutent beaucoup de gens, mais sont très agréables à utiliser. Je suis bidouilleur depuis mes 17 ans, et j’ai 55 maintenant, j’ai essayé de nombreux os, dont une palanqué de distri linux, et j’ai même étais linuxiens convaincu pendant plusieurs années (à cracher sur Windows et Mac), mais en vieillissant on recherche avant tout la simplicité, l’efficacité, et ne plus se compliquer la vie…

3 « J'aime »

Techniquement et au vu des licences Apple que tu acceptes pour l’utilisation de leur machine, apple t’impose quel os doit tourner sur ta machine.

je pense que beaucoup de personnes ont la même volonté. Pour ma part, je suis allergique à la pomme ( c’était devenu trop design et pas assez hardware comme à l’époque du power pc and co ) alors j’attends la réponse coté intel et amd au M1 et ses futurs successeurs. Ca va relancer la dynamique un peu comme lors de la période de « la loi de Moore » que j 'appréciait, le challenge a toujours fait bouger les choses en informatique.

Il n’y a pas de licence sur l’utilisation du matériel.
La licence c’est celle de macOS qui t’impose de le faire fonctionner sur un Mac.

Ce que je souhaite c’est avoir macOS et Windows. J’ai 3 mac Intel (2006, 2015, 2019), aucun d’entre eux n’a de « bridage », les 3 sont en dual-boot. Même Haiku fonctionne nativement sur Mac.

Le véritable bridage matériel arrive avec les SoC M1.

La plupart de mes collègues travaillent sur Linux et tous mes serveurs tournent également avec un Centos ou une Débian (ne parlons même pas des containers sur K8S).
Honnetement une distrib sur le M1 c’est tentant , rien que pour le matos et les capacités du proc :wink: Maintenant , faudrait du natif , pas une surcouche de virtualisation …

1 « J'aime »