Commentaires : Un NAS 10 GbE sans (trop) se ruiner : TerraMaster lance le F4-422

Soucieux de se démarquer de la concurrence, TerraMaster lance une gamme de NAS 10 GbE à « petits » prix.

C’est utile du 10 GbE quand on met des disques qui ont au mieux 200 MB/S d’écriture et à peine plus en lecture ?
Pour moi cela ne sert à rien.

Un seul « mot » : RAID5 :slight_smile:

3 « J'aime »

Le RAID 5 est légèrement plus rapide en lecture par rapport à 1 disque, mais est plus lent en écriture.
Plus on multiplie les disques, plus ont peut gagner, mais de là arriver à la vitesse du port réseau, je n’y crois pas un instant.
Ni avec les disques, ni avec le contrôleur inclus dans la boite, ni avec le processeur, ni avec la mémoire cache.
Evidemment, j’ai bossé avec du storage beacoup plus cher, et quelques notions qui font que je m’étonne de ces ports réseaux ultrarapides sur ce genre d’appareil qui sont de la grosse rigolade

Bon, je pondère un peu mon commentaire. Ils disent que si l’on y met 4 disques Seagate IronWolf 6TB en RAID0 (DOnc on aura que 6 TB au final…) on arrive à avoir suffisamment d’I/0 pour couvrir le débit.
Après, mettre 4 disques en RAID0, il faut être motivé car cette configuration n’est pas des plus rentables en termes de taille de stockage. Donc pour moi cela reste avant tout un argument marketing.

C’est sûr, il y a du marketing dans le 10 GbE, mais si déjà on passait à du 2,5 GbE, ce ne serait pas mal. Non, je ne vise aucun constructeur en particulier :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les disques sont en RAID…ca dépase toujours les 200 MB/s. J’atteind 375 MB/S en écriture sur mon synology avec des WD red (Même pas des pro)

Perso je met du ssd prévu pour nas depuis longtemps, nvme aussi …

le RAID0 ne fait pas perdre d’espace de stockage, il multiplie la vitesse D’I/O, et divise le MTBF par le nb de disque. a reserver a des usages precis donc. mais ca peut avoir son utilité selon ce que l’on fait.

4 disques de 6 TO en RAID 0 permet d’avoir une tailel de stockage de 6 TO.
Si pour toi cela ne fait pas perdre de la place c’est que tu es…riche.

Autre élément à prendre en compte, si un des disques a le moindre problème, c’est tout ton storage qui pète et adieux les données.

Donc clairement c’est marketing et c’est destiné aux bricoleurs à la maison.

« on réussi même à avoir une IT à la maison. »

Savais-tu que Amazon n’utilise que des NAS Synology ?
IBM ont toutes leurs fermes sur du QNAP ?

Curieux que l’on ne puisse pas mettre des disques MVNe pour au moins arriver à 5Gb
En usage domestique, les baies ne servent plus à rien, il faut des ports m.2.
Ce jour arrivera et je mettrai mon User sur le raid 1 de la maison.
En plus, on n’a pas besoin d’un truc compliqué à administrer.
Il y a donc de la place pour un nouvel entrant.

4 disque de 6 To en Raid0 ca fait un volume de 24To…

je suis assez bien placé pour le savoir, vu que j’utilise des stripes depuis plus de 10 ans!
retourne a l’école!

en Raid 0, le volume final disponible est egal au nombre de disques multipliés par le volume du disque de plus faible capacité (si les disques sont de volumes differents)

pour la perte de donnée, je l’ai deja mentionnée, le MTBF de l’array est egal au MTBF d’un disque divisé par le nombre de disque de l’array, donc si un disque a un mtbf de 10 ans, en mettre 2 en raid0 donne un mtbf de 5 ans, en mettre 4 donne un mtbf de 2.5 ans.
revoit tes connaissances quand au niveau de RAID…

1 « J'aime »

Pour donner une idée, j’ai deux NAS Synology : un en 1Gb/s et un autre en 10Gbps. Ils sont configurés de la même façon en RAID 5 avec de bons vieux disques durs mécaniques et sans cache SSD.

La copie de gros fichiers entre le NAS 1Gb/s et un NVME interne à mon PC se fait exactement à 108Mo/s, soit pas loin d’ 1Gb/s : c’est la liaison ethernet qui sature. La même copie à partir ou à destination du NAS 10Gb/s se fait à environ 400Mo/s. La liaison ethernet ne sature plus (je ne sais pas qui c’est, probablement un mélange entre les disques, le NVME, le raid soft dans le NAS qui a un processeur famélique, le PC qui fait la copie sous Windows…).

Voila, ça va juste 4 fois plus vite. Par contre, ce gain de vitesse se paye : il faut un réseau 10Gb/s, des switchs qui tiennent la route et un PC avec une carte réseau adaptée.

Pour moi, c’est utile, et autrement plus confortable.

Vu qu on sait que les appareils chinois connectés sont de vrais portes ouvertes à big brother, je me demande si ça pompe tout autant via ces nas.

Si je devais choisir une connectique 10Gbe, je mettrais du SFP+ sans hésiter. Le RJ45 n’est pas écologique au niveau watt pour supporter la norme, donc ça chauffe. Et en plus niveau latence c’est pas génial apparemment.
Vive la fibre

RAID10 tu veux dire ? Enfin RAID 1+0.
Parce que RAID0, c’est juste un tas de disque sans sécurité…

edit : et… non, du RAID0. Donc complètement con…

Moi ça me plairait de voir sur clubic ce que pompe un pc portable chinois face à un américain et un taiwanais. :g)

@jason56

« si l’on y met 4 disques Seagate IronWolf 6TB en RAID0 (DOnc on aura que 6 TB au final…) »

  • Comme d’autres l’on précisé, cela est strictement faux.

Si vous me permettez je vous suggère de revoir vos bases en vous proposant le lien ci-dessous.

Raid Levels Explained

ce n’est pas con d’utiliser du RAID0. il faut juste savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients, et l’utiliser en conséquence!