Commentaires : Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac

Invité à s’exprimer devant le Congrès américain, Tim Kendall, le tout premier directeur de la monétisation du réseau social, a dressé un portrait peu flatteur de son ancien employeur, et clamé sa « honte. »

Ah oui, quand même.

C’est pas être addict, juste con c’est tout.

16 « J'aime »

Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille le reportage sur Netflix « Derrière nos écrans de fumés ». Ca fait peur … Mais c’est tellement intéressant !

Et si, c’est de l’addiction, malheureusement. Surtout pour les jeunes générations.

8 « J'aime »

Dans les restos (quand ils sont ouvert :yum:) :
-1 couple sur deux ne se parle pas et passe sa soirée chacun sur son portable.
-Les familles? Les gosses chacun sur un mobile pendant que les parents picolent.
-Les jeunes? Ils mangent à une main.
-Les amis? Certains s’interrompent pour check leur mobile à la moindre notification.

Trop d’esclave de ces merle de RS…

10 « J'aime »

Tout est fait pour être addictif, c’est le principe même de notre société de consommation. Ce n’est pas plus choquant pour FB que pour n’importe quel autre « commerce ». Par contre c’est sur que le résultat, c’est un internet pourri avec une amplification du n’importe quoi et une plongée dans la connerie ou l’on s’auto-enfonce… :frowning:

2 « J'aime »

suffit de pas créé de compte, fait être vraiment « … » pour aller sur facepognon.

2 « J'aime »

le lien est infime mais ce n’est pas un synonyme. On peut être con sans être addict à quelque chose. Un addict est forcément con quelque part.

J’ai rien contre son analyse, mais en même temps quand on est directeur de la monétisation d’une boite ambitieuse comme Facebook, c’est un peu logique de viser tout ce qui peut améliorer les rentrées d’argent.
Je veux dire que c’est un peu facile d’endosser les habits de chevalier blanc une fois qu’on est passé de l’autre côté, parce qu’en attendant, les directeurs de la monétisation continuent de faire ce pour quoi ils sont payés. Alors l’intérêt serait plutôt de savoir ce qui a changé aujourd’hui par rapport aux débuts.

1 « J'aime »

Cette stratégie a ses limites… cela fonctionne un temps (comme le tabac) et les effets indésirables arrivent et la conscience reprend le dessus petit à petit. Si FB est en perte de vitesse, ce n’est pas seulement à cause des autres réseaux sociaux…
Partager des tranches de vies, ça passait très bien, commencer à liker des blagues, ça commençait à aller de travers (tout le monde n’a pas le même humour), commencer à partager ses idées politiques et sociétales, y’a plus rien de drôle… partager des conneries « outrageantes » qui ne sont que des putaclicks montrant l’idiotie de ses proches, le vase déborde…

1 « J'aime »

ah bah ca n’a pas marché avec moi lol

2 « J'aime »

J’ai quitté cette daube, il y a déjà 8 ans et je me porte très bien !

1 « J'aime »

Si vous n’avez pas compris le principe de l’addiction, c’est effectivement de la connerie…

2 « J'aime »

Clubic, pourquoi sur chaque article sur facebook vous mettez la photo de zuck ?
Rien que de voir sa tronche ça me file la nausée

5 « J'aime »

C’est affreux, sans oublier les gens qui traversent la route sans regarder ou ils vont, comme des robots

Ce qu’il manque, c’est surtout de la pédagogie et de la prise de recul. Je suis sur les réseaux sociaux régulièrement, mais je n’y suis pas accroc : si je fais autre chose, je fais autre chose.
C’est mon choix secondaire pas le principal, peut-être parce que je suis rentré dans le web social par les forums et le chats, où ces méthodes n’étaient pas encore déployées. Ça m’empêchait pas d’y passer plus de temps qu’aujourd’hui.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, par contre il faut aussi comparer plus profondément.
Avant, on se parlait, mais est ce qu’on s’écoutait ? Les gosses étaient à table et attendaient que ça passe en trouvant le temps interminable et n’y prenaient aucun plaisir. Monsieur faisait semblait d’écouter madame raconter sa journée, tout en pensant à autre chose et en se disant qu’elle lui cassait bien les bonbons.

J’exagère forcément, et je dis pas que c’est bien qu’on soit tous collés à nos téléphones, mais il faut juste relativiser le « c’était mieux avant » car dans beaucoup de cas, c’était juste de la façade et finalement, non, c’était pas mieux

mdrr donc les gens n’ont plus de libre arbitre ?
Toutes les boites agissent de la sorte. J’aime pas Facebook mais en faire une énième fois le grand méchant loup c’est réfuser de voir plus loin que le boût de son nez.

Twitter et Tiktok font bien pire à ce niveau là. Les activistes et militant de twitter relaient des horreurs.

1 « J'aime »

Et surtout, les SMS limités !
Quand j’étais adolescent ou jeune adulte et que j’avais un forfait avec une poignée de SMS inclus et ensuite ça coûtait assez cher, on réfléchissait avant d’en envoyer et hors de question de bouffer un SMS pour juste un smiley !
Ah, j’ai l’impression de prendre un sacré coup de vieux d’un coup…

2 « J'aime »

" Ce n’est pas plus choquant pour FB que pour n’importe quel autre « commerce »."
non ça va plus loin :

  • les autres commerces (hors tabloïd) ne sont pas des supports de rumeurs , a diffusion de fake
  • les autres commerces ne créent pas des boucles de renforcement des opinions
1 « J'aime »