Commentaires : Tuto : comment booter depuis une clé USB ou un SSD avec un Raspberry Pi 4?

C’est officiel, le Raspberry Pi 4 peut désormais booter depuis un support de stockage USB grâce à la dernière mise à jour de son firmware.

Au step 2, il faut juste mettre « BETA » en minuscule …
Sinon c’est parfait ! Merci.

1 « J'aime »

pour ma part j’ai tout respecté et au reboot avec uniquement la clé USB le Raspberry Pi 4 essaye de démarrer via le réseau :frowning: Une idée ?
merci

Hello,
La commande suivante te sera utile afin de vérifier le BOOT_ORDER : vcgencmd bootloader_config et le modifier si besoin. Tu trouveras plus de détails ici :arrow_right_hook: https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bcm2711_bootloader_config.md

merci mais je ne comprends pas quelle commande je dois former (désolé je débute sous « Linux ») : ```

Copy the EEPROM image of interest from /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/ to pieeprom.bin

rpi-eeprom-config pieeprom.bin > bootconf.txt


Merci pour ton aide

Bonsoir, est ce que qqu’un pourrait m’aider par rapport la commande à former lorsqu’il est indiqué : Copy the EEPROM image of interest from /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/ to pieeprom.bin

rpi-eeprom-config pieeprom.bin > bootconf.txt

Merci pour votre aide

Hello @olivierdei

Il suffit de suivre les indications fournies sur la page Pi 4 Bootloader Configuration, citées en source. :arrow_down:

Voici ce que tu dois entrer :arrow_heading_down:

Tu peux alors éditer bootconf.txt :arrow_heading_down:

(CTRL + X pour quitter après édition, sans oublier d’entrer « O » pour « Oui » afin d’enregistrer les changements.)

Ensuite, suivre la suite des indications de la page " Pi 4 Bootloader Configuration" pour appliquer ces changements.

Merci pour ce tuto.

Quelques précisions complémentaires:

etape 2: BETA doit être inscrit en minuscules. (merci kaalysto)

etape 3: Pour rechercher la dernière version, il suffit de faire une commande « ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta »
(à date du commentaire, c’est la version du 03 septembre, la version indiquée dans ce tutorial n’est plus disponible)

etape 7: Cette étape est inutile si on part d’une installation depuis une image, il suffit de la déposer sur le SSD (via etcher par exemple).
L’ordre de boot est désormais SD card --> SSD.
Le boot se fera donc sur le disque SSD dès qu’on enlève la carte SD.

1 « J'aime »