Commentaires : Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps

Que ce soit au travail ou à domicile, difficile d’échapper aux écrans. Selon le CSA, un foyer français moyen en possède entre 5 et 6, et la part de temps qui leur est consacré va croissant.

4 « J'aime »

Concernant la lumière bleue, j’ avais vu une étude montrant que les réglages sur le téléphone ne changeaient rien.
En la.recherchant je tombe sur un article contredisant les effets de la lumière bleue :

2 « J'aime »

Merci pour cet intéressant article

3 « J'aime »

J’aimerais bien avoir un retour de personnes étant passées aux souris verticales. J’hésite à sauter le pas, et je voudrais savoir si elles soulagent véritablement les muscles.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai d’importants problèmes de santé, et j’ai donc un clavier ergonomique (Kinesis freestyle 2) et une souris verticale.

Si je ne devais en garder qu’un, ça serait clairement le clavier ergonomique, car il y a vraiment une grosse différence. Frapper sur un clavier normal est devenu dur pour moi tellement on se casse les poignets / mains.

Pour la souris j’ai deux types de souris :

Une verticale et une Logitech MX Master 3.

La différence n’est pas vraiment vraiment flagrante.
Cela fait un mois que je suis sur la logitech et pour l’instant pas beaucoup plus de douleurs.
Néanmoins, en cas de douleurs, la souris verticale est plus agréable.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que ça marche super bien, surtout les 1, 2, 3, 5, et le 11 pour finir.

Yo ! Moi je suis passé à la MX Vertical de Logitech il y a plus d’un an au boulot suite à un test. Autant dire que j’ai été convaincu :wink:

Je me tape vachement moins de maux de poignets.

A la maison je suis sur de la classique. Je trouve que l’alternance à du bon et, point important, les verticales ne font pas vraiment bon ménage avec le jeu (type fps surtout).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, Ludo :smiley: Pour l’instant, j’ai davantage de maux de dos que de poignets, mais si j’anticipe pas, je sens que ça ne va plus tarder…

Il faut quelques minutes pour s’y adapter mais il y a un vrai plus.
On n’écrase plus le canal carpien et c’est deja un gros plus.
Par contre il faut l’essayer et en prendre une à sa taille sinon aucun intérêt.

C’est le cas !! Un collègue a des soucis au poignet de tendon et depuis qu’il est passé en souris verticale beaucoup mais alors beaucoup moins de soucis !

Très bon article !
A mon avis, la largeur de la souris joue un rôle dans le confort, je travaille, et je joue toute la journée souris en main, exit les souris d’origines, ma grosse main est obligé de se fermer pour tenir la petite souris des constructeurs de PC… J’utilise une G500 (Perso) et G502 (Travail), bien plus large ! La souris est pour moi, un outil de travail pour lequel il ne faut pas hésiter à mettre le prix !

Perso j’utilise Redshift depuis quelques mois et.j’en suis très content.
La température de couleur varie selon l’heure de la journée.
Par contre attention si vous utilisez un vpn, car l’appli se calera sur le fuseau horaire du serveur vpn

« …les fauteuils gaming cochent presque toutes les cases de confort pour une utilisation intensive d’un ordinateur. »

Je suis attéré de lire ce type de recommandation de la part d’un média comme Clubic.
Cet article est assurément sponsorisé et l’auteur ne sait clairement pas de quoi il parle, du moins concernant la partie fauteuil.

Pour de véritables conseils et retours d’expérience, je ne peux que vous inviter à
consulter le sujet dédié sur le forum hardware.fr, sujet créé il a plus de 17 ans.
Certes un peu long mais si vous tenez à vos articulations ou votre dos, cela vaut le coup.

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/acheter-fauteuil-bureau-sujet_9082_1.htm

J’ai aussi fait un bon en lisant ca …

Concernant les claviers souris ergo, j’ai ca : https://www.amazon.fr/dp/B00DPH7RB0/ref=dp_cerb_3

ca fait 3 ans que j’en ai, j’en suis super content, plus de douleurs aux bras / épaules

Salut, des collègues de boulot en utilisent depuis des années, c’est le jour et la nuit pour eux, c’est clair qu’il faut un temps d’adaptation.

Sinon la bonne blague des chaises dans l’article… cela fait des décennies que l’on a pas trouvé mieux que les balles de gym pour avoir une posture idéale assis derrière un bureau, mais bon…

Sinon avant la lumière bleue il y avait les écrans CRT qui émettaient un champs magnétique qui perturbait notre cerveau et avait au final le même effet que la lumière bleue, qui peut aisément être supprimée avec une bonne calibration d’écran, mais bon on ne transmet pas ce genre d’information facilement visiblement…

Autre point médical non évoqué, la lumière bleue agit comme un excitant et ne crée pas de fatigue, mais rallonge juste le temps passé derrière un écran, ce qui fini forcément par fatiguer les yeux, il y a aussi le problème que l’on cligne moins des paupières et que cela irrite les yeux car ils deviennent sec, chose que l’on peut aussi résoudre en s’humidifiant les yeux avec un liquide adapté.

Sinon autre erreur, le haut de l’écran ne doit pas être a ras le centre de l’oeil, vu que l’on est censé garder la tête droite et pas penchée en avant qui créerait des douleurs musculaires au niveau de la nuque à force d’être penché en avant.

Pour information: pour régler juste la hauteur d’une TV, tracer une ligne imaginaire au tier de l’écran, cette ligne doit être à la hauteur du centre de votre oeil une fois que vous êtes assis dans votre canapé/fauteuil.

Pour le fait d’avoir de la lumiere dans la salle ou vous regardez un écran c’est un mythe. C’est surtout une histoire d’habitude, pour ma part c’est tres fatiguant d’allumer une lumiere quand il fait nuit et bien plus agreable juste avec l’écran.

J’ai eu pas mal de TMS, et je suis passé sur du materiel ergo. mon choix s’est porté sur le microsoft sculpt ergonomic desktop : https://www.microsoft.com/accessories/fr-fr/products/keyboards/sculpt-ergonomic-desktop/l5v-00007

une fois habitué, c’est dur de s’en passer .

1 « J'aime »

simple : une bonne assise, distance, réglage, etc. permet le confort et surtout prendre des pauses en marchant. Le pire reste le grignotage.

Pour l’écran, je baisse la luminosité + filtre écran bleu dans le noir.

Pour le bureau, je les trouve souvent trop bas et c’est difficile pour moi de garder les jambes bien droites sous le bureau.
J’essaie de bien avancer ma chaise et d’avoir limite le ventre qui touche le bureau, afin de ne pas trop avancer mes bras et de commencer à m’avachir.

Pour le bras droit en particulier, je fais régulièrement des exercices pour soulager ma clavicule, en la resserrant contre mon dos, en plaçant le bras tourné vers l’extérieur, dans le dos. Ça détend le muscle derrière la clavicule et ça permet même de l’auto masser.
Attention, les tendinites peuvent aller jusque dans l’épaule et le dos, il faut apprendre à les reconnaître et à faire les bons exercices pour soulager et tonifier. Parlez-en à un kiné, dans le doute.