Commentaires : TP-Link HS100 : notre test de la prise connectée (relativement) abordable et polyvalente

Vous connaissez probablement la marque TP-Link pour ses routeurs, modems et autres accessoires dédiés au réseau. Mais saviez-vous que la société chinoise s’aventure depuis peu dans le domaine des objets connectés ? Après un test de l’ampoule LB-130, nous prenons maintenant en main la prise connectée HS100.

On peut trouver sans trop de problème des prises chinoises équivalente pour moins de 10€, donc non le prix c’est pas un plus…

Ca n’existe pas une centrale électrique ou l’intelligence est au niveau du tableau électrique et pas au niveau de bidule qui prennent de la place et qui coutent autant de fois cher qu’il y a de prise a connecter alors qu’il suffirait que Hager propose un webservice de son tableau électrique pour permettre de voir la consommation de chaque ligne, programmer l’arret ou la mise en marche d’une ligne

Il existe pleins de solutions, mais en attaquant dans le tableau électrique, à moins de tout refaire, un appareil est raccordé à plusieurs prises ou lumières… Ce serait quasi impossible de différencier chaque équipement.

Mais globalement il existe déjà des solutions pour mesurer la conso sur un disjoncteur avec suivi sur smartphone et le pilotage.

je vais opter pour des module qui se mettent derrière des prises normales. ca coute une dizaine d’euro, pas de gros bloc qui dépasse du mur, et pas de gros travaux.

La question la plus importante. Si je devais utiliser cette prise pour économiser de l’électricité pour des appareils en mode veille, combien consomme cette prise qui est constamment connectée au Wifi, et en attente de commande vocale ou automatisée ?

Sinon, si vous voulez juste mettre une cafetière sur cette prise, sachez que ça existe déjà depuis très longtemps les cafetières progeammable… c’est ridicule ce qu’ils arrivent à re fourguer de soit disant nouveau et qui n’a en fait aucun intérêt pour la plupart des gens…

On peut trouver sans trop de problème des prises chinoises équivalente pour moins de 10€, donc non le prix c’est pas un plus…

Pour des trucs qui peuvent passer de la puissance et qui sont branchés 24/24, je serais vous j’éviterais les trucs chinois à pas cher.

Idée reçu, démonte en pour voir que les composants sont souvent identique, c’est la marque qui marge et qui fait la différence de prix, pas le matériel.

La question la plus importante. Si je devais utiliser cette prise pour économiser de l’électricité pour des appareils en mode veille, combien consomme cette prise qui est constamment connectée au Wifi, et en attente de commande vocale ou automatisée ?

Et vous avez raison, c’est bien la question qu’il faut se poser.

Mais IMHO, si on veut piloter chaque appareil de manière optimale et en consommant le moins d’énergie possible, il faut oublier les produits “tout faits” et se faire ça soi même.
Ce n’est hélas pas à la portée de tous.

Certes, mais si on veut des appareils programmables, c’est souvent plus cher.
Et le pilotable permet bien plus de choses qu’une simple programmation horaire.
D’ailleurs, sur le plan écologique, il est toujours intéressant de modulariser les fonctions quand cela est possible. On jettera moins de choses quand il faut remplacer l’appareil. Et on payera moins cher au remplacement.
Et pour ce qui est de l’intérêt “pour la plupart des gens”, pourquoi vouloir forcément qu’un produit soit utile à tout le monde ? Logiquement, ceux qui achètent sont ceux qui en voient l’intérêt.

Justement, pour le faire depuis longtemps, si vous saviez les horreurs qu’on peut trouver parfois en démontant des produits électroniques d’importation “à pas cher”, vous ne diriez pas cela.

Composants identiques vous dites ? Encore faut t’il y regarder de très, très, très près. Pour les composants électronique, sachez qu’il existe des “marché gris” avec énormément de contrefaçon, des rebus de fabrication, du composant d’occasion récupéré dans des conditions très douteuses (au chalumeau, voir sur un poële), voir des composants frauduleusement remarqués (exemple, triacs 8 ampères remarqués en 16A).
Il suffit de taper “composants de contrefaçon”, “composants remarqués” sur google pour avoir une idée du florilège.
Et je ne compte même pas la tendance des Chinois à faire de la copie à grande échelle. J’ai vu des produits basés sur le même design provenir manifestement de sources différentes et avec à chaque fois des composants différents.
Bref, c’est une jungle ou même des industriels croyant faire de bonnes affaire se font avoir. Alors des particuliers…

On peut toujours se dire que tant que le produit fonctionne on s’en moque. S’il s’agit d’un petit appareil sur pile que vous utilisez toujours sous surveillance, à la rigueur.
Mais quand il s’agit de produits sensibles pour la sécurité, c’est à dire des alimentations, des systèmes qui doivent passer de la puissance et particulièrement ceux qui vont fonctionner chez vous en permanence sans surveillance h24, il faut être particulièrement vigilant avec ces produits la. Il ne faut pas plaisanter avec ça. Une prise connectée est typiquement le genre de produit ou je vous conseillerais vivement d’acheter de la marque. Il faut également prendre la précaution de les acheter chez un revendeur réputé sérieux pour éviter les contrefaçons.

Un petit exemple vite fait pour illustrer mon propos et montrer pourquoi je ne rigole pas avec ça :
https://hackaday.com/2018/08/24/fail-of-the-week-solid-state-relay-fails-spectacularly/
https://www.instructables.com/id/The-inner-workings-of-Counterfeit-FOTEK-SSRs/

Autre chose, une grande marque (comme TP-Link, par exemple) à l’avantage d’êtres solvable en cas de souci. Si d’aventure une grande marque s’amusait à rebadger des produits douteux et que ca faisait cramer l’immeuble, ça sera plus facile à expliquer à l’expert de l’assurance et au juge du tribunal que si vous achetez un produit qui ne respecte pas les normes, acheté sur un site d’enchères à un petit vendeur à la sauvette qui ne se trouve même pas en France. Il se pourrait même dans ce cas que vous soyez désigné comme importateur du produit et donc en grande partie responsable devant la loi.

Bref, ça ne vaut vraiment pas le coup de jouer avec ça pour gagner juste quelques euros.

quelle est la consommation ?

Bonjour tout le monde,
Il est vrai que nous parlons ici de sécurité des “composants”, mais il faut aussi parler de la sécurité de nos données, de la couche logicielle des produits et de l’application Kasa propriétaire, et donc seul TP-LINK apporte les correctifs. Il est vrai que c’est important d’avoir des composants de bonne qualité mais sans “sécurité applicatives” optimales et des données, cela n’a aucun intérêt à mon avis et surtout pour une gamme de produit dite pour la maison “connectée”. C’est quand même un produit que l’on branche sur son réseau Wi-Fi et qui accède à nos ressources !
En plus, sur leur site internet si vous recherchez des informations à propos des questions générales sur la sécurité et la confidentialité du compte Kasa, vous trouverez que la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, et le contrat de service de Kasa care est en anglais même si vous sélectionnez la France comme pays !