Commentaires : Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie?

Avec la Linus Smart Lock, la marque Yale souhaite soulager votre porte-clefs tout en automatisant l’ouverture de votre porte d’entrée. Cette serrure connectée s’associe à votre smartphone pour en remplacer la clé et vous permettre d’accéder plus facilement à son habitation.

En complément d’une serrure traditionnelle ça peut être intéressant :wink:

Il faudra pour configurer les différentes options se trouver à proximité de la serrure, ces différentes opérations se réalisant uniquement grâce à la connexion Bluetooth, ce qui n’est pas forcément pratique mais nous semble au final une très bonne chose pour des raisons de sécurité.

Quelqu’un à l’extérieur de la maison devant la porte est a proximité de la serrure.
Quid de la phase d’identification admin par le bluetooth? Y’a un bouton physique uniquement accessible depuis l’intérieur pour appairer? La sécurité du transfert se passe comment?
Je me pose la question, le bluetooth est allumé en permanence, quid de la sécurité face à un hacker? Quid du sniff de la connexion?

A savoir qu’il est également possible d’ajouter un clavier à code qui s’installera près de la porte et évitera ainsi d’utiliser son smartphone pour accéder à la maison.

Ça aurait été bien qu’ils proposent un accessoire (ou intégré) un doc pour puce sans contact ou NFC (donc du coup compatible aussi portable). Avec possibilité de désactiver le BT.

Néanmoins, la connexion Bluetooth nous a paru très aléatoire et si dans la majorité des cas notre serrure s’est ouverte comme prévu à l’approche de la porte, il a fallu parfois attendre bêtement de longues secondes avant que l’ouverture ne s’enclenche.

Si c’est dans le cadre de l’utilisation combinée au GPS pour ouverture automatique à l’approche de la porte c’est plutôt le GPS qu’il faut incriminer, et le temps de « fix ».

Dommage seulement qu’il ait fallu presque s’arracher les cheveux pour arriver à ce résultat.

Rien d’étonnant malheureusement :stuck_out_tongue:

Hello ! Pour les réglages, une sécurité biométrique peut être activée pour accéder au menu mais il n’y a pas de bouton en façade pour l’appairage. Le Bluetooth est lui activé en permanence.

Cette sécurité biométrique est sur la serrure?

Non, uniquement dans l’application.

Bof… il n’y a pas intérêt à oublier son téléphone en sortant… et l’avantage ? Qu’est ce qui est le plus encombrant/lourd/risque d’être dégradé/volé…?

Ok, sniffable quoi…

Et aussi au passage, autre serrure sur lesquelles ça ne marchera pas complètement, celle comme sur ma porte, qui bloquent un verrou 5 points qu’on enclenche en montant la poignée, sans ça impossible de tourner la clé pour verrouiller.

C’est clair que ce genre de gadget peut être risqué. Il se passe quoi si on va chercher le courrier, que la porte est refermée et le téléphone a l’intérieur ?:face_with_raised_eyebrow:
Il faut espérer qu’il y a un moyen d’ouvrir la porte sans le téléphone…

Est-ce que ce gadget résiste à un bon pied de biche et à un marteau? Loseque le truc est arraché de la porte avec le pied de biche, il ne reste plus que le marteau pour avoir la clé.

En plus du déverrouillage automatique qui peut se déclencher après plusieurs minutes, il est possible d’ouvrir la porte de l’extérieur avec sa clé de maison. C’est d’ailleurs l’un des pré-requis exigés par Yale avant l’installation de la serrure, pour éviter d’être enfermé dehors.

1 « J'aime »

Et si il y a 2 serrures plus sur la porte???

Je vois un intérêt davantage pour une porte intérieure (protéger une pièce sensible) que pour une porte d’entrée. Je n’ai pas encore une grande confiance en la réelle sécurité de ces serrures électroniques. Cela me rappelle les mauvais souvenirs des systèmes à distance d’ouverture/fermeture des voitures : la sécurité et fiabilité s’est améliorée mais reste très accessible pour un connaisseur (ayant les bons outils).

il existe plein de serrures avec poignée avec empreinte code carte pour pas cher (mon fils) sur les sites chinois ou americain et pour beaucoup moins cher. par contre pour des serrures 3 points ou plus j’ai pas trouvé

On le place à l’intérieur. Rien ne change à l’extérieur.