Commentaires : Test GoPro Hero 9 Black : une action-cam simplement magique!

Vidéo 5K, deuxième écran couleur en façade, une stabilisation encore plus performante grâce à l’HyperSmooth 3 et une autonomie sérieusement améliorée… GoPro met à jour son action-cam, et le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Nous l’avons notamment comparée à la Hero 8 Black.

Et toujours pas de test en situation non optimale. Avoir une belle image par un jour de beau temps c’est pas compliqué, même un smartphone peut le faire. Ca serait bien de pousser un peu le test dans des situation où là la qualité du produit va faire la différence, de nuit, on en concert par exemple. Surtout que ce n’est pas bien compliqué, de la nuit il y en a partout tous les jours, et des situation de faible lumière avec des lumières saturées ca n’est pas compliqué à trouver non plus. Et là on aurait des informations intéressantes.

C’est pas faute d’être répété à chaque test, à croire que vous cherchez volontairement à ne pas mettre le produit en défaut…

3 « J'aime »

Bonjour. Votre remarque sur les séquences de nuit est intéressante et nous compléterons notre test avec ce type de vidéo. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises dans l’article, le temps nous était compté. En attendant, n’hésitez à partager vos vidéos stabilisées au smartphone sur un VTT. C’est vrai, n’importe quel smartphone peut le faire.

2 « J'aime »

David Nogueira quelle condescendance avec votre remarque sur le vtt je pense que ddrmysti doit très bien savoir la différence entre une action cam et un smartphone. Mais si au niveau qualité en basse lumière cette gopro n’est pas meilleure que le smartphone qu’on a dans la poche ça peux donner a réfléchir. Tous les utilisateurs de gopro ne sont pas des initiés au sports extrêmes. Tester un enregistreur vidéo en oubliant la partie basse lumière est une faute professionnelle, vous auriez du vous taire.

1 « J'aime »

Je trouve dommage cette obsession à proposer des produits récents avec des fonctionnalités des générations précédentes manquantes. On a perdu le mode 360° par rapport à la GoPro Max c’est pas rien !

1 « J'aime »

Bonjour, c’est juste un autre produit, la Max reste la caméra 360 et elle évoluera en son temps. Mais la 9 aura aussi un module Max pour proposer des vidéos proches de celles de la Max. Merci de nous suivre.

Bonjour (ou bonsoir d’ailleurs). Malheureusement, vous y voyez de la condescendance là où il n’y a aucune. D’abord parce que ce n’est pas mon genre, mais on ne se connait. Et aussi parce que, comme je le disais, la remarque est pertinente et elle trouvera (très) rapidement une suite.
En revanche, cette dernière remarque avait pour objectif, de la même manière que ddrmysti réagit à un tel comme celui-ci en dénonçant l’absence de la partie nuit (pas sûr non plus que ce soit l’utilisation majorité d’une GoPro non plus, mais je comprends le point), de l’inviter à se demander si, finalement, il n’y a pas déjà derrière cet article et ces vidéos, une somme de travail importante. Non pas un travail réalisé par un robot, mais un humain qui y a consacré du temps dans un délai très court. Et comme j’anticipe une éventuelle remarque, je ne fais nullement ma Cosette ici, j’ai fait mon job. J’insiste sur le fait que mon souhait fût de proposer aux lecteurs de Clubic un test quasi exclusif – même si cela n’exclue pas des compléments. Les tests publiés sur le web ce jour se compte sur les doigts d’une main à l’heure où j’écris ces lignes.
Il est toujours plus ou moins amusant de voir comme l’audience peut être prompte à remettre en question l’avis de journalistes plutôt que de poser des questions, suggérer des points auxquels s’intéresser… mais il y a des formes qui traduisent un respect mutuel plus que d’autres. Je suis peut-être trop « old school »… Bonjour, merci, au revoir, etc.
Bref, comme je l’ai dit, le point partagé par ddrmysti est pertinent et je vais y répondre. En attendant je vous invite à considérer que si ma remarque peut paraître condescendance, ce type de phrase « C’est pas faute d’être répété à chaque test, à croire que vous cherchez volontairement à ne pas mettre le produit en défaut… » au bas d’un article fait consciencieusement (quoi que vous en pensiez), où je précise d’ailleurs que les cas d’usage sont quasi infinis, peut aussi faire réagir le rédacteur qui en est à l’origine.
Cordialement,
David

6 « J'aime »

Impressionnant.
C’est vrai que la stabilisation à outrance rend un parcours chaotique VTT en effet ballade vue de drone. (limite).

3 « J'aime »

Oui, merci pour cette comparaison bien trouvée ! J’ai eu l’occasion, lors de la présentation presse de la Hero 8 Black, d’utiliser la très grande perche qu’avaient les membres du staff et en effet, comme la caméra est en plus en mesure de la supprimer au montage, ça donne l’impression d’avoir un drone autour de soi ! Avec cette Hero 9 Black le résultat doit être encore plus fou !
Merci de nous suivre.
David

Sauf que là on parle de performance vidéo, pas de performance de la stabilisation. C’est deux points différent, faut pas tout mélanger.

Quand à ma remarque, les cas de la vidéo en basse luminosité, c’est réclamé en boucle depuis des années, et c’est un point présent dans tous les tests de capacité photo/vidéo de smartphone, et globalement, une information recherchée pour tout ce qui touche à l’image. Donc non, je ne m’excuserais pas de remettre en doute les compétences d’un « journaliste » qui passe à coté d’un point aussi important quand tous ses collègues s’arrêtent dessus, et la condescendance n’y changera rien.

@ddrmysti Il te faut quoi de plus ?
Peut-être attendre un peu et voir si l’article sera complété, non ?

Quand à parler de condescendance, … Il faudrait peut-être commencer par relire tes propres messages.

Bon, bref, retour au sujet et merci d’arrêter (immédiatement) une telle agressivité avec les auteurs des articles.

3 « J'aime »

L’article va être complété. J’ai fait quelques images et photos hier soir, mais le résultat ne me plaît pas car le cadre ne fait pas assez appel aux détails. Rendez-vous d’ici demain (vendredi 18/09), pour une mise à jour, le temps de traiter les photos et vidéos réalisées sur place.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est fait l’article a été complété.
David

1 « J'aime »

peut on utiliser cette gopro et les autres comme webcam ?

Bonjour,
oui, comme indiqué dans l’article « On retrouve aussi la possibilité d’utiliser la GoPro Hero 9 comme webcam, branchée en USB à son ordinateur. Cette fonction, qui a été lancée pendant la période de confinement, était d’ores et déjà disponible sur la Hero 8. »

A bientôt
Merci de nous lire,
David

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela dépend dans quelle situation, pour un usage plutôt calme, pourquoi pas, ça peut faire la blague. Ce n’est pas pire que certains smartphones qu’on tient généralement à bout de bras avec les doigts qui frottent sur le micro. GoPro améliore un peu la qualité audio au fil des produits, mais dès que ça bouge, que le vent souffle, etc, sans accessoire comme une bonnette ou autre, c’est compliqué. Et puis on me posait justement la question de la qualité audio dans les commentaires, donc comme ça on sait que pour le VTT, ce n’est pas dingue. :slight_smile:
David

Tout d’abord, merci pour le travail. Je suis content d’avoir pu lire un test aussi rapidement après la sortie de la 9.
Ensuite je me permets de réagir aux commentaires précédents. Quand on n’est pas content du test parce qu’il manque des éléments de test, on a plusieurs choix:
1- demander (poliment) au testeur de bien vouloir compléter le test.
2- ignorer le test et regretter notre temps passer à le lire
3- chercher d’autres tests ailleurs où les topics abordés nous conviendront mieux (si c’est trouvable).
Je vois pas en quoi agresser un rédacteur permet d’obtenir quoique ce soit. J’imagine que le rédacteur de ce test, ayant admis que sur le fond ddrmysti avait raison, a publié un complément non pas pour ce dernier mais pour le reste de la communauté.
Personnellement, je n’utilise pas une actioncam pour faire de belles photos de nuit. Je suis plus intéressé par le côté sportif de la cam. Comme quoi, il y a quand même des gens pour qui ce test était déjà correct.
Merci en tout cas

4 « J'aime »

Bonjour Alden.
Merci pour votre retour. Je pense que désormais le débat est apaisé.
Je suis par ailleurs ravi si le test a pu vous éclairer sur les forces et faiblesses de cette GoPro Hero 9.
Je compte désormais m’intéresser de plus près à la partie audio, car il y a là des séquences qui permettent d’apprécier les voix sur un VTT, à plus ou moins vive allure et en foret, mais je compte le comparer avec celui de plusieurs action-cams dans un article différent. Il y a de nombreuses options dans les réglages et le constructeur doit encore déployé un firmware qui pourrait aussi avoir un impacte dessus. Sait-on jamais.
Pour l’instant, le résultat est assez proche de la GoPro Hero 8 Black, sans la fonction Audio RAW et l’annulation du vent en automatique.
Merci de nous suivre et de nous lire,
David

1 « J'aime »

Tellement déçu que GoPro ait abandonné les actions cam … Ils viennent de faire une caméra pour bobo qui vlog. Mais en aucun cas une action cam pour sportif. Moi, je mets pas une caméra aussi grosse et aussi lourde et aussi Fragile sur mon casque de canyoning, ni sur celui de wakeboard. Sur celui de parachutisme encore moins … Donc ce serait bien de signaler que ce produit ne sert a rien car avec un smartphone on fait mieux . Ma GoPro 7 sera sûrement la dernière.

Et je me suis toujours demandé ce que les gens qui se plaignent de la batterie avaient a filmer d’intéressant de plus d’une heure ?? Si c’est pour se taper a trier des vidéos d’une heure trente de piste bleue en 4k 60fps. Lol
J’aurais tellement aimer que les tests qui sont sûrement lu par GoPro, disent que les vrai sportif auraient préféré une GoPro 7 ou 8 en miniature, ou en solide, ou en 100% fiable ( pas besoin de retirer la batterie pour que la caméra démarre après un freez…)