Commentaires : Test Google Pixel 4a : toujours le boss de la photo à moins de 400 euros

Déclinaison plus abordable du Google Pixel 4, le Pixel 4a succède au très populaire Pixel 3a. En 2019, ce dernier proposait la meilleure expérience photo sur un smartphone milieu de gamme. Aujourd’hui, on retrouve pour moins de 400 euros d’excellentes références comme le Xiaomi Mi 10 Lite, le Realme 6 Pro encore le OnePlus Nord.

2 « J'aime »

Je pense que l’unique problème de ce Pixel 4a, c’est sa date de sortie. Il serait sorti en mai comme prévu, ses défauts seraient un peu mieux passés mais là je trouve qu’il souffre énormément de la présentation du OnePlus Nord. Le processeur me semble limite et va être déjà dépassé en fin d’année au moment de sa sortie, la 5G dispo seulement à 499€ et toujours ce problème de batterie… Néanmoins ce sera un excellent photophone et donc un très bon smartphone pour monsieur et madame tout le monde qui veut simplement un smartphone avec des capacités basiques à un bon prix ! Mais personnellement, pour la durée, je vais me prendre un OnePlus Nord qui, hormis la photo bien sûr, me semble plus polyvalent pour seulement 50€ de plus.

5 « J'aime »

Pour nous au Canada c’est la seule bon photophone milieu de gamme Android pur qui me semble intéressant n’ayant pas accès par les boutiques officiel au Oneplus Nord, les gammes Xiaomi etc. Motorola la gamme G trop de compromis(snapdragon 665, pas de NFC etc…)

Merci pour ce test.
difficile choix entre un Xiaomi Mi 10 Lite, Note 10, Poco F2 et maintenant ce OnePlus Nord…
Pour moi, la photo prime, mais alors, avoir déjà un smartphone compatible 5G, c’est encore mieux…bref…j’hésite. Mais là, ce Pixel 4a ne sort que dans un mois.

2 « J'aime »

J’ai opté pour un realme X2 pro pour 400e, les résultats en photo sont vraiment pas mal, même s’il est moins performant en mode nuit que le pixel.
(La mise a jour de l’os a grandement amélioré la qualité des photos)

Merci. As tu testé GCAM sur ton X2 Pro ?

Oui, la différence était impressionnante avec l’ancienne version de color os, elle l’est moins maintenant.
J’utilise gcam et l’application d’origine en fonction de mes besoins, j’alterne

Merci d’avoir lu le test ! C’est vrai que le choix n’est jamais simple, chacun à ses atouts. Je pense que le OnePlus Nord est meilleur dans de nombreux domaines, sauf la photo… En revanche, le format compact du Pixel 4a est un vrai régal. Bon courage dans votre choix :slight_smile:

L’accès aux différents smartphones selon les territoires peut faciliter le choix finalement :wink:

1 « J'aime »

Je n’aurai pas mieux résumé la situation :slight_smile: Il est vrai que sa disponibilité début octobre ne fait qu’accentuer certains de ses défauts, et donne l’occasion à de nouveaux concurrents d’arriver, ou aux concurrents actuels de légèrement baisser leur prix.

2 « J'aime »

Pas de microSD pas de phone !

1 « J'aime »

Le boss de la photo? Un bon hybride rien de tel.

Sous entendu, dans sa catégorie de smartphones …

1 « J'aime »

Surtout avec seulement 128Go !!!

Je suis toujours surpris à quel point l’autonomie générale des Pixel dont celui-ci reste relativement faible (au regard de la concurrence directe). La capacité de la batterie est dans la moyenne (basse), mais les composants ne sont pas spécialement énergivores et Google est le mieux placé pour optimiser Android.

Ok mais le tel est plus compacte, moins lourd ? forcément, aux dépens de la batterie ?
et + de processing (donc du CPU) à chaque photo prise ?
Cette optimisation est clairement logiciel, donc énergivore, je pense.

lol, je ne sais pas si c’est une blague…difficile de savoir…mais, à l’heure où tout est online, le son, les fichiers etc…à quoi vous sert une carte micro SD de 256 Go derrière un phone qui a déjà 128 ? à l’heure du cloud, de spotify, soundcloud, pour le son, et j’en passe j’ai du mal à comprendre…je pense que même avec 64 Go je m’en sortirais bien, et encore, à cause de whatsapp…mais aussi, à quoi bon garder toutes ces videos depuis 5 ans ? et aussi, on peut sauvegarder sur le cloud. Donc si 256 Go sans micro SD ne vous suffit pas, merci de me dire ce que vous faîtes avec votre micro SD…je pense que je vais être étonné…:slight_smile:

2 « J'aime »

Ce n’est pas une blague. Il y a toujours des usages que les autres ont et auxquels on ne pense pas. Ma carte de 128 est pleine et je viens de commander une 256.
Tout d’abord le tout online.
Tout le monde semble croire qu’internet est acquis et ne peut avoir de panne. Et la panne arrive toujours au mauvais moment.
L’online consomme d’avantage de batterie ainsi que de datas. Et fait davantage chauffer le téléphone. Souvent je récupère ce qui m’intéresse chez moi sur mon PC puis je transfert.
La qualité du réseau n’est pas la même partout. Et parfois, pas d’internet possible.
Sur mon téléphone, j’ai ma carto GPS. Routière et rando. France et Europe pour les routes et ma région pour les rando. Je ne veux pas utiliser de logiciels de navigation online. Que du offline. Pour la vie privée et parce que quand il n’y a pas de réseau…
Les photos en raw prennent de la place, la 4K aussi.
J’aime avoir des vidéos, des livres audio et de la musique. Tout ça en quantité afin d’avoir le choix selon le contexte et l’humeur.
J’ai aussi l’ensemble de wikipedia sur mon téléphone. Ce qui prend de la place.
Sans compter que pratiquement toutes mes applis sont interdites d’internet via mon pare-feu: plus sûr et pas de pub sur ces applis.
Voilà en gros.
Je n’ai aucun doute que certains de mes usages paraîtront inutiles ou stupides à beaucoup mais peu importe. J’ai mes raisons, mon contexte et ma vision des choses.

Dernier point car j’avais oublié. Pour des raisons de sécurité et de vie privée, le cloud n’est pas pour moi.

Ils auraient quand même pu faire l’effort de mettre un capteur d’empreinte sous l’écran, pour la différence négligeable de prix que cela doit avoir…

Puis tjs un peu en retrait sur la batterie, dommage, ça reste un bon smartphone dans l’ensemble, qui plaira avant tout à ceux qui cherchent une partie photo sans compromis, pour le reste les concurrents font mieux dans cette zone de prix.

@clubic
L’article publié aujourd’hui (https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-13802-le-google-pixel-4a-5g-sera-sous-android-11-des-la-livraison.html) montre un processeur 8 cores mais le présent article parle d’un processeur 6 cores ? Pourriez-vous expliquer le pourquoi de cette différence ? Merci :slight_smile: