Commentaires : Test AMD Ryzen 9 5950X : un vrai monstre de puissance

Après les tests des Ryzen 7 5800X / 9 5900X d’un côté et celui du Ryzen 5 5600X de l’autre, nous bouclons maintenant la boucle. Il est temps d’apprécier le plus ambitieux processeur de la nouvelle gamme AMD. Avec ses 16 cœurs et ses 32 threads, le Ryzen 9 5950X est, sur le papier, un véritable monstre de puissance, une merveille technologique qui doit faire oublier un tarif sensiblement plus élevé que celui de ses petits frères.

2 « J'aime »

Un véritable monstre de puissance!

Mais il faut en avoir l’utilité avec des grosses applications qui prennent en compte tous ces cours, pour uniquement du jeu vidéo, un 5600X / 5700X suffira largement.

2 « J'aime »

Vos tests sont biens mais vous ne vous mettez pas assez dans la tête du lecteur qui est le consommateur :

Pourquoi effectuer des tests sur les bench CPU des jeux … Ca ne donne qu’une valeur théorique de puissance (et pour ca on a les cinebench et consorts) mais ca nous aide pas en mode « vie réelle ». Plus intéressant aurait été de tests plus de jeux (dont des jeux esport, flight simulator, des AA récents …).

Pourquoi ne pas inclure des testing en 1440p. Ok on a compris en 4k le GPU bottleneck en 1080p c’est l’inverse. Mais il y a BEAUCOUP plus de joueurs pc à l’heure actuelle en 2k que 4k. Et c’est à cette résolution qu’on peut voir peut être des résultats intéressants.

Bref j’ai aimé lire l’article pour la science, mais ca n’est en aucun cas une aide à l’achat.

1 « J'aime »

Bon, j’ai fais mon choix : ce sera un 5900x et une 3070

2 « J'aime »

quand le 5700x à 65W ?

« Mais il y a BEAUCOUP plus de joueurs pc à l’heure actuelle en 2k que 4k ».

Justement, c’est bien pour ça qu’il testent en Full HD (en 2k donc) qui représente plus de 65% alors que la 4K est à peine à 3%.

Quand je dis 2k j’entend 1440p pas 1080p. Ca manque dans leurs tests. Parce que soyons honnêtes, qui sont les acheteurs de combo 5950X/RTX3080 ? Dans l’ordre d’importance :

Des gamers enthousiastes qui ont des écrans 1440p et qui veulent jouer en ultra/RT On/DLSS Off à 90 fps+
Des compétiteurs/streamers qui veulent du 360 fps+ en 1080p (donc là ok de tester mais il faut tester des jeux compétitifs)
Des gamers enthousiastes qui veulent du 2160p ultra/RT On à 60fps. Mais c’est pas les plus nombreux. La 4k n’est pas encore dominante sur les moniteurs pc car quand t’es enthousiaste tu préfères un bon 90 fps que un 60 fps tout pile avec des risques de stutters.

En ce qui concerne les comparatifs avec la concurrence, pourquoi ne pas faire concourir des CPU qui se ressemblent ? Là vous mettez sur le banc de tests d’une part un CPU AMD 16/32 face à un ‹ petit › Intel 8/16.

J’attends de voir les mêmes tests objectifs face à un 9960x (16/32 lui aussi).

Pour moi un test comme ça est au mieux caduc, au pire très dirigé et non digne de professionnels.

Ce CPU est bien, mais y a beaucoup mieux :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dans ce cas, dis plutôt 1440P ou 2.5k, les termes 2k ou 4k correspondent simplement à environ 2000 ou 4000 pixels sur l’axe horizontal (8k = 8000 etc…).

1920x1080 = 2k ; 3 840x2160 = 4k

Après, faire des tests sur du 1440 quand on test déjà en 2k et en 4k ce n’est pas très utile et ça prends du temps… de plus l’important dans ce genre de test c’est de voir comment tel ou tel processeur se comporte face aux autres, avoir deux définitions aux extrêmes permet d’avoir une idée du comportement entre les deux sans avoir à passer des heures à faire des bench surtout quand tu as un temps limité pour faire tes tests avant de rendre le matériel.

2k = 1440p What Is 2K Resolution? A Basic Definition | Tom’s Hardware

Après je suis pas d’accord, tester des extrêmes c’est utile à la marge. En 1080p tu retrouves quasi les mêmes courbes que sur des benchs synthétiques, et en 4K c’est non pertinent.

En 1440p non seulement tu te cales sur un vrai cas d’usage d’un point de vue consommateur, et tu es dans une situation où t’es pas dans du bottleneck pur que ca soit d’un côté ou de l’autre et où justement c’est plus difficile de prédire.

1 « J'aime »

Même Tom’s Hardware peut faire des erreurs, et ça, c’en est une.
le nombre de k c’est pour 1000 (comme dans kg, km etc… il en va de même pour les écrans et 2k pour du 2560 x 1440 ça ne veut rien dire et aucun professionnel de l’audiovisuel n’utilise le 2k pour désigner cette définition mais plutôt le 2.5k (dans le cinéma je veut dire, pas les vendeurs qui usent de cette dénomination dans un but purement commercial.) c’est d’ailleurs plutôt le format 2048 x 1080 qui est officiellement la définition 2k.

Il existe également du 2,7k (2704 × 1 520) utilisé notamment pour les caméra sportives et les drones (chez Gopro ou DJI par exemple).

1 « J'aime »

Ca n’a pas de sens, si la 4K c’est le 2160p, la 2K, c’est le 1080p…

1 « J'aime »

C’est @FoxLeGoupil qui a raison sur ce petit debat sans importance.

2K = 2000, en reference a la largeur de l’ecran (1920x1080). On parle de Full HD.
4K = 3840
8K = 7680

Je ne sais pas pourquoi Tom’s hardware a decide de rendre la chose confuse pour tout le monde, ca n’a pas de sens.

Question @clubic : pourquoi ne pas utiliser le i9 10900K pour les comparaisons?

1 « J'aime »

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! les prochains AMD zen4

Parce que intel se mangera une belle pâtée ! Ah que c’est dur de voir la réalité

Ben je suis bien d’accord avec toi, c’est effectivement dur de voir la realite, vu qu’il est pas dans le tableau!

1 « J'aime »

Je parle de ce qui existe actuellement et c’est pas AMD qui le fait jusque preuve du contraire, sur cette gamme là.

Ça existe encore cette espèce là en 2020 :blush:

Best Multi thread single thread consommation contenue.

Intel ou t’es ? Ou t’es ? Intel ou t’es ? Ou t’es ?

C’est pas un processeur utile pour le gaming mais pour l’applicatif.

Le gaming c’est juste une utilisation parmi tant d’autres !

Qui parle de gaming en particulier?

Tu n’es pas interesse de voir la comparaison avec la derniere generation de la concurrence, plutot que celle d’avant?

O_o