Commentaires : Sonde Galileo : en route pour Jupiter

Elle fut la première sonde à entrer en orbite autour de la géante gazeuse, et une mission iconique des années 90. Malgré un handicap, les données qu’elle a rapportées ont marqué l’exploration spatiale, et participé à mettre en place une véritable dynamique pour aller approfondir les mesures.

6 « J'aime »

Merci pour l’article !

1 « J'aime »

[… Les imageurs lâchent en 2002, et les équipes savent alors que bientôt ils ne pourront plus contrôler leur bijou. Il faut cependant éviter qu’il puisse contaminer une des si passionnantes lunes de Jupiter, surtout avec son cœur de plutonium. Le 20 septembre 2003, le véhicule est envoyé se consumer dans l’atmosphère de son sujet d’étude…]

Hmmmm… dites je ne suis physicien atomiste mais là y a quelque chose qui me plaît pas !

Même si c’est pas demain qu’on va poser les pieds là-bas, quels sont les impacts sur l’environnement dont on ne connaît pas grand chose ?

Inconnus, justement, d’où l’application du principe de précaution. Cela me semble responsable, prudent et sain comme décision.

1 « J'aime »

C’est un principe de base de l’impact inconnu : pour éviter toute fausse mesure ou induction d’erreur, quelque soit la future précision des capteurs qu’on va envoyer sur place, on laisse l’endroit comme on le trouve…

Est-on sûr et certain que le cœur aura fondu sans faire une raclette au plutonium ou autre coup de foudre sur le sol de Jupiter ? Ou même dans son atmosphère?

Oui ^^
Il a fait une mini raclette sans doute, mais c’est à des milliers de kilomètres de profondeur dans les nuages, à une pression ambiante incroyable et dans des conditions où il ne peut perturber à peu près rien.

La sonde a été précipitée dans Jupiter, pas sur Io.
C’est pas forcément clair dans l’article.

1 « J'aime »

Si tu le dis je veux bien croire :man_student:

Il faut juste espérer qu’on ne reçoive pas une convocation du Tribunal de Grande Instance interplanétaire suite à une plainte d’ET pour dopage a son insu suite à la consommation de la mini raclette au plutonium :grin:

1 « J'aime »

Je pensais que c’était clair en l’écrivant, mais il y a effectivement une façon détournée de le lire où on pense ça.
J’ai précisé dans la phrase. Merci !

Merci pour l’article

1 « J'aime »

Son moteur à ergols solides s’allume comme prévu

C’est pas courant d’utilisé les Ergols solides à partir de l’orbitre, si ?

@Eric

Pour info, j’avais lu qu’une étude avait été faite sur le personnel de Galileo (une fois le problème d’antenne découvert) et on atteignait des niveaux de déprime/divorce/stress pas possible dans les équipes…

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu ça, mais je ne serais pas étonné outre mesure. La préparation d’une mission spatiale est un exercice hautement stressant et les gens sont en général très investis personnellement. Il suffit ensuite qu’une « chasse au coupable » pointe du doigt les personnels…

Les solides dans l’espace, ce n’est pas si rare que ça dans les années 80-90. C’est fiable, c’est stockable, c’est un peu le truc de brute mais ça marche bien. De nos jours ça n’est plus utilisé qu’à de rares exceptions comme pour quelques sondes. New Horizons ou Parker Solar Probe en ont utilisé.