Commentaires : Smartphones : Xiaomi fait mieux qu'Apple et Huawei au Q2 2020 en France

Seul constructeur de smartphones dont la croissance n’a pas été endiguée par la pandémie de Covid-19, Xiaomi serait aussi passé devant Apple et Huawei au deuxième trimestre en France.

1 J'aime

Mais quelle bêtisse Xiaomi !, vous allez vous faire ban des USA pour espionnage !

1 J'aime

Que Xiaomi monte me semble logique : Huawei est « fini » en France (et Europe) au niveau Smartphones à cause du banissement par le gouvernement US, qui empêche d’avoir les Google Services sur les Smartphones actuels.

Par ailleurs, Xiaomi a des mises à jour Android (au moins de sécurité, pas forcément les versions majeures), alors que Huawei c’est très court dans le temps (j’ai 1 Huawei et 2 Xiaomi, dont le dernier acheté en juin, j’ai de quoi comparer).

En résumé en pratique, pour mon usage Xiaomi est le nouveau Huawei au niveau des Smartphones, mais en légèrement mieux.

Les services Google ne sont pas vital, si ils sortaient un smartphone avec les specs que je veux (et ça en est les plus proche), j’achèterais sans hésiter, par ce que le soit disant espionnage Chinois, il est bien plus léger et moins dangereux que celui de Google.
Huawei sont loin d’être fini.

2 J'aime

Les téléphones chinois… Avec des logiciels espions, ou peut-être directement implantés dans le matériel ?
Même chose de toute façon avec les autres android, iOS qui remontent les infos à la CIA, ou nous fichent simplement en tant que consommateur ou pire, citoyen ?

NON.

=> mon prochain téléphone sera sous l’os /e/ développé par Gaël Duval, le fondateur de mandrake mandriva :

On peut l’installer gratuitement,
ou acheter un téléphone avec /e/ déjà installé et c’est ce que je vais faire.

et enfin profiter d’un OS libre non intrusif.
(Comme devrait être l’utilisation d’ android, dont le code source est ouvert, mais avec les surcouches des constructeurs, et les logiciels installés …)

vive le libre :slight_smile:

1 J'aime

Les tarifs Xiaomi sont aussi plus raisonnables que la concurrence. Ils manquent encore un peu de notoriété pour passer devant Samsung. De plus , ça ne donne pas la désagréable impression de s’être fait pigeonner comme chez Apple.

1 J'aime

A qui voulez vous donner votre argent ? ce qui est aussi un soutien économique.

A Lanion, il y a eu une charette ya pas lontemps chez alcaltel Nokia !

Nos emplettes sont nos emplois. (pas facile c’est vrai dans l’informatique aujourd’hui)

Je ne suis pas d’accord, aujourd’hui les services de Google sont indispensables pour une large partie de la population. Ors qui font les ventes de smartphones ? Ce ne sont pas les passionnés d’informatique qui connaissent les alternatives à Google & consorts, mais c’est le grand public. Quand un vendeur leur dit que sur un smartphone Huawei, il n’y a ni services de Google (Chrome, Gmail, Maps, Youtube), ni les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, WhatApps), sans parler des autres applications européennes mais non présentes tout de même sur le store de Huawei : les bancaires, Spotfy/Deezer etc. Il y a de très grandes chances pour que le consommateur se détourne de leurs produits pour aller vers ceux de concurrents.

J’aimerais bien savoir d’où vient votre information que l’espionnage chinois est « léger » ! Bien sur que l’espionnage chinois existe et il n’est pas moins faible que celui de Américains ou des Européens, il est illusoire de penser qu’un pays ne pratique pas l’espionnage aujourd’hui.

Sauf que ça c’est uniquement la partie négative du tableau, en réalité il existe de très bonnes alternatives, Vivaldi ou Opera sont largement meilleur que Chrome, Gmail n’est pas indispensable et on peux accéder à Gmail, Youtube et Map depuis le navigateur.
C’est pas une grosse perte les réseau américains, et surtout, en plus du Huawei store, on retrouve également un moteur de recherche d’applications capable de fournir une très grande partie des applications qu’on retrouve normalement sur le Play Store, en réalité, sur un Huawei on peux faire quasiment tout ce qu’on peux faire sur un Samsung ou un Google, voir plus.

Bah quand on sait que les Américain sont de très loin les plus gros espions de la planète et ils l’ont prouvé maintes et maintes fois, il ne se passe pas une semaine sans une news d’une entreprise ou d’une agence Américaine ayant violé la vie privé ou autre, alors qu’ils sont, malgré tout ça, dans l’incapacité de prouvé que les smartphones Huawei espionnent les utilisateurs, ça démontre à quel point il y a une différence assez énorme entre les deux.
C’est pas les Chinois qui espionnent moins que d’autre, c’est surtout les Américains qui espionnent LARGEMENT PLUS que tout le monde, peux être plus que tout les autres réunis.
C’est pour ça que autant de scandal sur eux fuitent, ce n’est pas qu’ils sont mauvais à se caché, au contraire, c’est juste qu’ils en font tellement que c’est impossible que tout reste dans l’ombre.
Littéralement Snowden a du s’expatrier pour révéler ça.

Vous prêchez déjà un convaincu vous savez ! Ça fait quelques années que j’essaie de me passer des services des GAFAM, et notamment en passant par Firefox for Android (pour, entre autres, les bloqueurs de publicités) et Qwant.

Mais là n’est pas la question, c’est plutôt : est-ce que le grand public peut se passer de ces services, renoncer à écosystème Google et trouver des alternatives viables ? A-il envie de ça ? Je crois que non, et d’ailleurs les chiffres de ventes donnent raison à cette hypothèse, tous les nouveaux modèles d’Huawei se vendent très mal et ne sont plus présents dans les grandes surfaces, Fnac/Darty etc.

Ce n’est pas une grosse perte pour vous oui, mais pas pour le reste de la population : fin 2019 il y a 39 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en France, soit 58% de nos concitoyens… Aujourd’hui les applications de messageries instantanées (et notamment WhatApps ou Messenger) ont pratiquement remplacés les SMS.
Remplacer des services propriétaires de chez Google par des services propriétaires de chez Huawei je ne vois pas l’intérêt… Si vous m’auriez cité Fdroid par exemple, oui c’est d’accord, mais ça c’est inutile…

« Voir plus » . J’aimerais bien savoir ce que vous pouvez faire avec un Huawei que vous ne pouvez pas faire avec un autre smartphone ! L’inverse est par contre vrai : pas d’applications bancaires de banques françaises sur leur store, pas de paiement mobile, les GMS indisponibles (donc une large partie des applications impossible à faire fonctionner même en les installant via APK) etc.

Quelles sont vos sources pour infirmer que les Américains sont les « plus gros espions de la planète » . Je peux vous assurer que les Chinois et les Européens font de même… Pourquoi les États de l’EU ont interdit les équipements Huawei pour la 5G ? Ce n’est pas pour plaire aux Ricains vu qu’on est en pleine guerre commerciale/de pouvoir/idéologique avec eux !

Vous citez Snowden très bien, mais je peux vous répondre Hongwei : condamner en Chine car jugé proche d’un rival de leur « président ».

Pourquoi ce sont toujours les marques lowcost qui cartonnent en France ? (Dacia, Xiaomi…) XD

La encore, si on présente au gens :
« Ces smartphones n’ont plus les applications les plus importantes d’Android ni le Play Store qui permet de les télécharger. ».
Et bien ça va faire peur, par contre, si on dit, il manque tel et tel et tel applications, mais à la place on peux retrouver la même chose en allant ici sur le navigateur ou des alternatives avec Waze plutôt que Maps pour la voiture, Vivaldi/Opera plutôt que Chrome, etc…
Et qu’on leur présente la façon donc Huawei peux quand même laisser télécharger énormément d’applications disponible du Play Store depuis le système de Huawei, là c’est différent, ça demande à peine plus d’efforts et le résultat est aussi bien, voir mieux.

Beaucoup achètent des smartphones dans des boutique en ligne ou chez les opérateurs, et touts les 4 opérateur Français vendent le Huawei P40 (ses différentes versions) qui n’a pourtant pas de services Google.

Et comme je l’ai dit, Huawei offre une solution de recherche d’applications qui inclue les plus grosses/connues/utilisé et où on peux suggérer d’en ajouter de nouvelles :


Et c’est quelque chose que Huawei à rusher à faire, dans l’urgence, et qui promet d’être vraiment très bon dans l’avenir car tout repose là dessus.
Je dit pas que les services de Huawei sont meilleur, mais ils offrent une alternative sans avoir à chercher.

La vidéo que j’ai linker explique tout ça, la recherche d’applications, mais également ce qui rend les Huawei supérieur, en gros : Des systèmes optimisé avec des applications optimisé pour l’écosystème Huawei, et des interactions entre appareils extrêmement poussé et fluide grace à Harmony OS, et ça, il n’y a que Apple qui rivalise.

Heu ? La culture générale ?
Le fait que les USA possède une liste d’agence de renseignement officielle assez longue :


Que ils ont un budget colossal investie là dedans à l’image de leur armées étant plus grosse que celles de touts 5 pays suivant dans la liste, et ou un seul de leur porte avion embarque autant d’appareil que toute l’armée de l’air Canadienne (en plus d’en avoir plusieurs de ces porte avions), qu’ils ont les programme de renseignement les plus connu, avancé, qu’ils ont fait des choses leur permettant d’infiltré toutes les agences du monde :

Que à chaque fois qu’on parle d’espionnage, c’est les USA qui sont les instigateur ou qu’ils sont dans le coup ?
Comme je l’ai dit, que presque toutes les grosses entreprises du net sont Américaines et même en étant honnêtes sont tenue à faire de l’espionnage à cause du Patriot Act ?
Que la raison pour laquelle on entend autant de scandales d’espionnage et d’intrusion de la vie privée des Américains est due au fait que c’est simplement ceux qui en font le plus et statistiquement sont donc ceux qui ont le plus de scandals à être rendu publique ?

Et ça n’as rien à voir avec comment un pays espionne ça, on sait que les Chinois espionnent énormément leur citoyens, Hongwei n’as pas était condamné pour avoir révélé à quel point son pays espionner, les Chinois ne le cachent qu’à moitié ça, Snowden, et même Assange eux c’est pour ça qu’ils ont tant de soucis (bien que Assange à fait bien d’autre révélation que la surveillance).