Commentaires : Skeleton Technologies : portrait de la start-up qui promet de révolutionner le stockage d'énergie

Une entreprise est en train de se démarquer en Europe, dans le secteur du stockage d’énergie. Skeleton Technologies travaille sur les ultracondensateurs depuis 2009 et a fait ces derniers mois des avancés remarquables avec le graphène.

« La transformation verte de l’économie européenne - des transports aux industries de transformation - est impensable sans solutions innovantes de stockage d’énergie. »

Oh que oui, sans amélioration d’au moins un ordre de grandeur des technologies de stockage, toute transition vers l’électrique ne peut etre qu’une vaste blague subventionné …

1 « J'aime »

C’est marrant je me rappelle de mon prof d’électronique qui nous parlait d’une technologie révolutionnaire pour remplacer les batteries à l’avenir, les super condensateurs, capables de faire démarrer un train, mais pb impossible de lisser la décharge dans le temps.

Voilà ah oui c’était en 2001

Bref on verra dans 10, 20, ou 40 ans

1 « J'aime »

Hé, ils vont utiliser du GRAPHÈNE. Le matériau de l’avenir … depuis 20 ans.

Bon, pour être honnête, il est déjà possible d’acheter un supercondensateur pour remplacer une batterie de poids-lourd et la brancher sur le démarreur. J’ai vu que c’était même une option constructeur chez Kenworth.

Moi je démarre ma tondeuse avec un jeu de supercapas (beaucoup moins pénible qu’une batterie au plomb qui se flingue toute seule systématiquement pendant l’hiver). Donc oui, ça marche, c’est beaucoup moins bien que du lithium ion (en qté d’énergie par kg et/ou par L), meilleur sur la capacité de décharge (en tout cas, largement suffisant pour un démarreur) que le Li-Ion. De là à dire que ça va révolutionner le stockage, c’est du flan complet. Le prix des super-capa est 10x plus cher que le Li-Ion qui est lui même 2x plus cher que les batteries à flux circulant à énergie stockée équivalente.

Haaa le progrès :slight_smile:
Heureusement que nos experts Clubic en tondeuse à gazon et cours de physique-chimie du collège sont là pour apprendre à M. Madiberk que ses 150M€ de chiffre d’affaire après seulement 11 ans d’existence sont du flan, et qu’il ferait mieux de pivoter sur un truc d’avenir, comme les moteurs à l’huile de friture par exemple ! Ca marche bien les moteurs à l’huile de friture.

4 « J'aime »

@g-jack et @Martin Penwald
On en trouve un peu partout maintenant. En électronique, dans les système start&stop, … Ca commence à arriver doucement.
20 ans entre la recherche fondamentale et la prod en série, c’est normal. On devrait maintenant voir une accélération dans les usages puis dans la recherche faisant boule de neige.

3 « J'aime »

Recharger si rapidement, théoriquement possible mais en pratique ?
Ça va chauffer et fondre.

Ce n’est qu’un problème technique de dimensionnement, un TGV pompe 10MW et tout se passe très bien. Imagine la conso d’une fonderie industrielle… Le seul problème, c’est l’infrastructure qui doit suivre (production et acheminement de l’électricité).

1 « J'aime »