Commentaires : Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d'autonomie en une charge

Lors d’une interview, Elon Musk est revenu sur les capacités du futur poids lourd de Tesla, le fameux Semi. Après les annonces du Battery Day au sujet des nouvelles cellules de batteries, les perspectives d’une autonomie de 1 000 km semblent plus que probables pour le « truck électrique ».

2 « J'aime »

Et pour la recharge ? L’avantage c’est que les restos routiers vont être contents le chauffeur aura le temps de manger 2 fois et prendre 4 desserts :smiley:
ça va être sympa sur les airs d’autoroute pour charger tout ça lors des grands rush…

Bref pas sûr que l’électrique soit la meilleur techno pour les véhicules lourds qui vont avoir un besoin considérable en batterie !

4 « J'aime »

Imaginez certaines régions de France si le fret routier était 0 émissions ? Cela changerait la vie de millions de personnes, et éviterait de nombreuses maladies respiratoires…

J’espère de tout cœur que que Musk a raison et qu’il sortira - Tesla ou des concurrents d’ailleurs - un produit compétitif au plus vite même si cela parait nettement plus complexe que pour les véhicules individuels.

3 « J'aime »

J’y crois pas un instant,transporter 38 tonnes sans recharge pendant 1000 km en électrique…

Combien de tonnes utiles vu le poids des batteries ?

Premiére chose a faire c’est arréter les routiers polonais dans le sud ouest de la france ,d’après des infos ils vont jusqu’au portugal

4 « J'aime »

Les chauffeurs de poids-lourd pourront enfin les prendre leurs temps de pause, le patron sera bien obligé pour la recharge.
Je le vois plus comme ça moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tiens ça me fait penser, à quand la motrice de chemin de fer électrique à batteries, histoire de remplacer tous les moteurs diesel présents sur les lignes non électrifiées de bout en bout?

EDIT : un début de réponse ^^
https://www.automobile-propre.com/breves/des-trains-electriques-a-batterie-bientot-testes-a-marseille/

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a eu des plans de relance du fret ferroviaire d’annoncé cette année… À voir ce que ça donne, mais en effet ce serait déjà pas mal et garder les VE pour les derniers kilomètres.

1 « J'aime »

En fait, 1000 KM correspond au trajet quotidien d’un poids lourd… Donc le problème de temps de recharge se pose moins s’il est sur une aire équipée la nuit.

En gros, d’après le site ci-dessous, c’est 9 heures de conduite par jour (avec un max à 10 heures)

4 « J'aime »

Je rajouterais comme avantage non négligeable: le bruit, ou plutôt sa diminution.

Après comme l’ont noté certains, le temps de charge risque de poser un vrai problème. Un camion qui reste à quai, c’est un camion qui ne rapporte pas.

1 « J'aime »

Dont 45 mn de pause minimum pour 9h de conduite.
Et la journée peut faire 12h (conduite 9h + activités annexes comme les chargements)

Oui c’est pour ça que si on arrive à des temps de charge correspondant aux périodes de repos des routiers ça serait parfait !

Bon ok pas tant que ça, les gars ne pourront plus s’arrêter sur place ils devront se poser dans une station de recharge mais n’est-ce pas mieux que de voir des camions arrêtés n’importe où ?

C’est pas la tension, mais l’intensité électrique qui est à craindre si câbles mal calibrés ^^

2 « J'aime »

Il est vrai apparemment que des millions de personnes vont avoir pas que problèmes respiratoire juste pour que nous on éternue pas.

Après c’est un problème parmi les habituels dizaines de problèmes à régler. Combien de stations vont s’équiper, en combien de temps, à quels endroits, à quel coût, qui va payer, comment vont suivre les fournisseurs d’énergie quand ont voit qu’on est sur le point d’arrêter des centrales nucléaire et qu’on crain déjà que si un coup de froid arrive à ce moment là on va être dans la mouise.

C’est bien jolie, mais si tu dois rester à proximité de ton dépôt car les stations ne sont pas massivement équipées, personne ne va en acheter. Si personne n’en achète, les stations ne vont pas massivement s’équiper.

le jour ou on les voit sur la route…

c’est 45min de pause toutes les 4h30 de travail (que ce soit en roulant ou en manutention) 9h max par jour avec la possibilité de passer a 10h 2 fois par semaine…et en france toutes les 6h de travail c’est 30min de pause…et il y a encore beaucoup beaucoup de choses au niveau de la réglementation sociale européenne et francaise.

La question qui se pose aussi, c’est combien va coûter ce semi Tesla, quand on voit les prix pratiqués sur les automobiles de la marque ?. Au-delà des avantages/inconvénients des transports longues distances électriques, il faudra donc aussi voir si les entreprises sont prêtes à payer le prix demandé, prix qui risque d’être nettement supérieur à celui d’un camion thermique. neutre

Pour recharger il faudra 2 jours, le prix de l’électricité va exploser quand ce sera la norme

je poserais pas le problème en ces termes : un camion s’achète en LLD ou crédit (mais beaucoup LLD pro chez nous) ensuite LE poste de coût hors salaire c’est le carburant, et ensuite l’entretien et le poste péage.

Ces trois quatre forment ton coût mensuel.

Vu que ça flingue le cout carburant et le cout entretien, tout repose sur le fait que Tesla proposera assurément un TCO inférieur. En bonus probablement des remises sur les coûts de péage des véhicules zéro émission

Souviens toi les flottes de taxi Tesla, leaf, zoé …
la cible initiale ce sont probable les flottes de semi captifs, comme chez Walmart

2 « J'aime »

c est bien de savoir le faire uniquement si les batteries son recyclables. Il faudrait aussi recharger avec des anergies renouvelable