Commentaires : Seagate lancera un disque dur de 24 To à technologie HAMR en 2021

La course à la capacité ne semble pas devoir ralentir chez les constructeurs de disques durs.

wow, ca fait chaud! Il faut reconnaitre que Seagate s’acroche remarquablement a leurs technologie de disque dur; respect pour ca!
Ca me fait penser a Mazda et leurs moteur thermiques

En même temps c’est une techno qui a encore de l’avenir et qui est loin d’être désuette.
Le SSD est loin d’être encore adapté à certains usages, notamment dans le monde serveur.
D’ailleurs on voit bien que les innovations se concentre sur ce secteur là, puisque la demande y est forte.

4 « J'aime »

Travaillant dans un Data Center, je peux t’assurer que j’en vois passer des SSD dans les serveurs tu sais, bien plus que ce que je n’aurais imaginé

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire. Mais on est loin du cas d’utilisation particulier où le HDD n’a pratiquement plus d’intérêt à part financier ou usages spécifiques.

Que ce soit pour l’endurance, le non-besoin de hautes performances dans certains usages, ou encore le besoin de très forte capacité et le rapport capacité/prix, les HDD ont encore de beaux jours devant eux dans le monde serveurs. D’où les innovations qui continuent encore.

2 « J'aime »

Les gros hébergeurs comme IONOS hébergent de plus en plus sur SSD… Certes les DD ne sont pas mort mais uniquement du fait du rapport quantité stockage/prix

1 « J'aime »

Il y a quelques années, les constructeurs nous avaient promis le 100To pour 2020 …

Marrant… ce principe de chauffer la surface du support et d’appliquer un champ pour modifier l’orientation des magnétites, ça me rappelle ce qu’on faisait avec le Minidisc®

3 « J'aime »

J’ai encore ma platine Sony MDS JE-530 que j’ai fais bosser ce matin, plus de 20 ans que j’ai le machin, c’était de la bonne came.

Pour ce qui est des DD, j’ai 5 Western Digital interne et un WD My Book Essential Edition externe depuis 15 ans et pas un n’a encore rendu l’âme.
Mais je suis passé au SSD qui pour les temps d’accès à révolutionné l’informatique.

2 « J'aime »

Moi cela me fait penser à ce phénomène bien connu en géologie… où un matériau chauffé au-delà de son point/température de Curie voit ses constituant prendre la direction du champ magnétique terrestre au moment présent… c’est comme cela qu’on suppose que la Terre a changé d’orientation magnétique par le passé, en mesurant le magnétisme des roches constituant et distanciant les différents rifts océaniques qu’on peut dater assez précisément, vestiges du passé de la Terre…

Ce qui me fait dire qu’on tente sans arrêt (à juste titre) d’imiter la nature, mais que malgré l’énorme débauche technologique et la masse de connaissance plus ou moins accumulée, on n’a jamais fait mieux (et qu’on ne fera jamais mieux ?) que des tablettes ou morceaux de roches avec une écriture cunéiforme en terme de durée de conservation…