Commentaires : Samsung commercialise ses écrans à rafraîchissement variable

Samsung Display, division de Samsung chargée de la conception de ses dalles LCD, AMOLED et OLED, a annoncé cette semaine avoir mis au point une nouvelle technologie OLED à rafraîchissement variable. Intégrée pour la première fois au Galaxy Note 20 Ultra 5G, cette nouvelle technologie devrait permettre de réduire d’au moins 20 % la consommation de la dalle.

Sur des dalles Led je me dis qu’effectivement si le rétroéclairage est fixe alors c’est le changement d’état des pixels qui consomme et donc faire du 10Hz est plus économe que du 60.
Mais sur Oled j’ai plus de mal a imaginer 60 ou même 22% de gain avec cette même méthode, cela consomme tant que cela de passer d’un pixel allumé en valeur r,g,b en r2,g2,b2 ? En bref pour gagner 60% faut vraiment que cela consomme beaucoup en fait ce changement d’état quand il faut faire tous les pixels de la dalle.
Alors dans ce cas le truc logique ce ne serait pas de ne changer l’état que des pixels qui en ont besoin? Mais j’imagine que changer le pixel 500:500 du gris au vert revient à rafraichir l’écran entier pour le faire en fait donc pas possible.
Encore il y aurait du gain s’ils profitent de la baisse de fréquence pour insérer des écrans noirs et profiter de la persistance rétinienne, mais est ce seulement possible sur un écran sans trop dégrader la qualité d’image, voir la durée de vie de la dalle (même si j’y crois pas trop) et si le cout énergétique du changement d’état est si élevé que cela?

J’ai acquis le Samsung G7 Odyssez 32 pouces Wqhd 240Hz et en Gsync seulement où la plage de fréquence ou VRR est de 80-240 hz,justement dans les menus,les écrans de chargement lorsque le framerate descend très bas,on obtient du scintillement ( léger mais quand même visible !)
Et le G9 odyssez à 1500 euros est aussi touché !

Hormis cela ,l’écran est parfait mais quand même à ce prix ! entre 650-700 euros (G7) et 1400-1500 euros (G9) avoir du Flickering en Gsync à bas framerate est scandaleux !

J’espère qu’ils vont résoudre le problème via un nouveau firmware.
L’écran vient à peine de sortir fin Juillet.
Cette nouvelle de Samsung est une très bonne nouvelle et pourrait corriger (si le problème est software ) nos écrans plus ou moins récent.

Si l’on comprend bien cette technologie est assez comparable au Gsync de Nvidia mise à part que la fréquence dynamique s’applique aussi en de hors des jeux-vidéos.

Mais ne rêvons pas de trop !