Commentaires : Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences

Cette semaine je vous invite à vous replonger dans le second épisode des aventures de Néo au coeur de la Matrice. Et cette fois le code a changé.

Je l’avais trouvé trop verbeux, voir excessivement pour dire quelques chose de simple : vraiment pédant.
Quant à l’action, sortir après « Time & Tide », parait s’étirer en longueur sans fulgurance.
Il y a probablement des oeuvres ciné et littéraire plus habile dans les thèmes.

1 « J'aime »

« Matrix » est un film qui se suffisait à lui-même.
« Pour les soeurs Wachowski » désolé mais à l’époque ils n’avaient pas encore opérés leur changement.

3 « J'aime »

Un collègue qui l’avait vu avant moi l’avait sous-titré : « Mon curé fait du karaté ». Après avoir adoré le premier, je l’avais aussi trouvé pédant.

« « Pour les soeurs Wachowski » désolé mais à l’époque ils n’avaient pas encore opérés leur changement. » oui ça m’avait parut bizarre aussi, il me semblait que même pour Lana c’était bien plus tard.

« Les mystères de la bien-pensance » devrons-nous dire…

Le souvenir que j’ai des Matrix 2 & 3 est celui d’une grosse arnaque, où soi-disant les 3 films étaient sensés avoir été écris dès le départ comme un ensemble cohérent alors que l’on voit bien au final l’abîme entre le 1er qui se suffit à lui-même et les deux suites (qui se cherchent un peu dans tous les sens pour se terminer en queue de boudin - oui comme ça je ne sploile pas ^^).

Mais cela me donne envie de les revoir pour en avoir le cœur net à nouveau :wink: J’ai beaucoup plus été marqué par l’ambiance envoutante de l’étrange Cloud Atlas que de ces suites de Matrix.

Le 1er était bien sûr une claque monumentale et ce qui a suivi ne lui retire rien de ses qualités.

En ce qui me concerne, j’avais adoré le 2, détesté le 3. Le 1 au dessus de tout qui représentait aussi pour moi une claque cinématographique . Mais dans le 2, il y a cette scène dans le parking , bien trop courte et pourtant si intense et cette séquence sur l’autoroute , mémorable ! Quand on discute ciné avec les potes , ces deux points reviennent souvent :).

Merci pour l’article !

1 « J'aime »

Par rapport au premier Matrix qui arrivait à garder une cohérence de scénario avec le message véhiculé, le second sacrifie cette cohérence surement pour des raisons importantes pour les réalisateurs, mais incompréhensibles pour les autres. Ainsi les personnages du mérovingien et de son épouse sont grotesques et absurdes et ce n’est qu’un exemple . Le film n’est pas sans qualités mais les défauts gâchent le résultat final.

La matrice c est une réussite

Les Wachowski se définissent désormais en tant que femmes. Appelez-ça de la bien-pensance, j’appelle cela du respect.

2 « J'aime »

Matrix était un truc overhypé. En littérature SF, il y a mille fois mieux. La première fois que j’ai vu ce film, je me suis dit : Oui, ils se sont bien inspiré et c’est pas mal. Mais je n’ai jamais sauté au plafond pour autant. Et le 2… je ne suis pas allé plus loin…

Matrix Reloaded dure 2H10 dont presque 1H de scènes d’action sans grand intérêt. Dans ce qui reste, un Sion peu inspiré, la scène du restaurant ridicule, le « maître des clefs » idem… mais c’est la scène de l’architecte qui m’a achevé : le personnage est caricatural et surtout il raconte une histoire qui aurait pu faire un scénario plus intéressant que le film! Dans une interview, Keanu Reeves dit ce qu’il pense du film : « it’s for the kids! »

L’autoroute sans grand intérêt ? Une des scènes les plus mythiques de l’histoire du cinéma tout simplement. Le combat contre Smith, une prouesse, et toujours le tout magnifié par la musique.