Commentaires : Que sait-on de la cryptomonnaie d’État chinoise?

Après plusieurs années de travaux, la première cryptomonnaie officielle de Chine s’apprête à être lancée. Ces dernières semaines, différentes informations ont été révélées sur son fonctionnement.

1 « J'aime »

Bon ben voilà, on sait désormais à quelle sauce on sera mangé dans un futur hyper proche : la cryptomonnaie. Cette dernière, après avoir été testé avec le Bitcoin est maintenant en phase de maturité et peut pleinement fonctionner.
Il n’y a plus qu’à attendre que l’EU fasse de même ainsi que l’Afrique.
Dans moins de 5 ans on pourra / devra tout acheter par le biais de ces monnaies et de toute façon, on a aura guère le choix puisqu’il n’y aura que ça.

Je sais pas vous mais moi, je n’aime pas le futur.

6 « J'aime »

Le principe de la cryptomonnaie c’est de miner toutes les transactions. Lorsqu’on voit ce que coûte actuellement le minage d’un bitcoin, je me demande si on fonce par contre un mur avec cet assemblage de factures dans une même piécette. Laquelle piécette prend du coup de plus en plus de valeur car de plus en plus chère à miner.
J’ai franchement du mal à comprendre le principe bénéfique de cette monnaie électronique ???

Pour vous éviter de perdre deux minutes à lire l’article: tout ce qui est dit dans cette nouvelle est basé sur des rumeurs.

faites vous référence à la perte du “cash”?

Et en cas de crach des serveurs sur lesquels se trouvent vos crypto-monnaies, que se passe-t-il si les backups sont eux aussi affectés, vous serez ruinés ?? Rien ne remplacera jamais vraiment les devises physiques qui assurent une sécurité très supérieure…

Plus de liquide = traçage de toutes les transactions, plus facile de savoir qui à quoi, qui paye qui (bye bye travail au black et autres transactions sous le manteau)

C’est très simple, le but, c’est le contrôle TOTAL de TOUTES les transactions, par conséquent, fini les étrènes de mamy en cash, fini la pièce qu’on donne à un pote qui nous aide à déménager, etc…
Bref, le moindre centime payé ou reçu sera connu des services fiscaux et ça sera absolument impossible de leur échapper.
Pour l’instant ces monnaies sont hyper spéculatives mais ça va se tasser, elles finiront par être aussi spéculatives que les monnaies traditionnelles.

Ca va mettre un terme au travail au noir, mais voilà, que va t-il se passer ? Ca sera le grand retour du trock, un service contre un service ou un bien.
Tu m’aide à repeindre la salon, je t’aide à nettoyer ton jardin.
Je pense que ça va initier un changement majeur dans nos habitudes de consommation.

Absolument

Effectivement, mais je doute que ça arrivera, 95% des échanges financiers dans le monde se font déjà de manière électroniques, le cash est très minoritaire dans les faits mais on y est sérieusement accrochés.
Aujourd’hui, les systèmes informatiques sont fiables, jusqu’ici, a t-on déjà eu des crack financiers à causes d’un gros bug informatique ? Est-ce que le CAC40 ou le DOW JONES ont déjà été mis en péril ? Non, donc les probabilités pour que dans le futur on assiste à un gros crack financier du à un attaque de pirates est faible mais pas impossible pour autant.
On est jamais à l’abris de rien de toute façon, la vie n’est-elle pas une prise de risque constante ?

J’ai bien compris la résultante du traçage des transactions, mais le minage est un gros problème qui demande des ressources exponentielles au fils des transactions et fait monter la cryptomonnaie. En imaginant que le CryptoYuan (appelons-le ainsi) soit coté, disons 10 cts d’euros, au bout de 100 transactions sa valeur va monter car de plus en plus cher à miner, et cela crescendo. Comment vont-il gérer cette inflation immanquable ?

La traçabilité totale de toutes les transactions, les chinois en ont rêvé et ils l’ont fait. Nul doute que beaucoup d’autres pays sont aussi en train de préparer le même type de monnaie.
Merci aux utopistes/profiteurs qui passent leur temps à promouvoir la jungle des cryptomonnaies, le retour de bâton s’annonce douloureux pour tout le monde.

Je pense que pour endiguer la spéculation, il faut avoir un trésor de guerre à l’abri et contrôler la mise en circulation.
Finalement, c’est un peu comme acheter des actions. Il y 100 millions actions à 10€ sur le marché et point barre, après la valeur dépend de l’actualité de l’entreprise émettrice.
Pour le Yuancoin par exemple, imaginons que l’état chinois en mette 100 milliards en circulation à 10 centimes pièces et pas une de plus, sur quel(s) critère(s) va se faire la spéculation, cette monnaie sera sûrement indexée sur l’indice boursier chinois.

les crypto monnaies fonctionnent sans serveur centralisé, c’est un système distribué, chaque ordinateur possède une copie du système. revoyez vos cours d’informatique. on peut vous poser la même question, que se passe-t-il si vous perdez ou vous faite voler votre richesse physique, vous serez ruinés ?

vous rêvez chabgyver. jamais le “black” ne sera supprimé. les crypto monnaies anonymes tel que monero (et bientôt bitcoin) ne peuvent pas être bloquées ou supprimées. peut être que leur utilisation sera illégale, et alors ? le black aussi l’est. rien n’empêchera les citoyens de se donner de la monnaie de façon privée.

voir ma réponse à chabguyver. un état qui peut tout tracer, vous rêvez. c’est impossible désormais grâce aux crypto monnaie anonymes.

Dans le cas de cette cryptomonnaie totalement contrôlée par l’état chinois, on peut penser que la spéculation sera très limitée.