Commentaires : Projet eHighway : les premiers camions hybrides alimentés par des câbles aériens en test

Pour la première fois en Allemagne, Siemens va tester des camions hybrides circulant sur l’autoroute. Ils seront alimentés par des lignes aériennes.

Comment fait le camion s’il faut changer de voie ?

Ça s’appelle des “trolleys”. Il y avaient des trolleybus dans mon enfance (années 1960) à Lyon. Et il y en a toujours…

D’après Wikipédia, ils ont été inventé en 1882… par Siemens.

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Et si on mettait des roues metalliques pour reduire les frottements ?

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Technologie trolley du 19ème siècle = défiguration de l’environnement et du paysage = régression écologiste

Et qu’on rajoutait des rails en dessous.

Oui et on appelerai ça un train… je vais déposer un brevet si personne n’y a pensé !!

Pour ce qui est du paysage autoroutier, je pense qu’on s’en remettra…
Après j’espère que ce sera mieux entretenu que les voies SNCF surtout!

“Comment fait le camion s’il faut changer de voie ?”
ils sont hybrides, ils peuvent changer de voie, ils peuvent quitter l’autoroute, embarquer chez le fournisseur, débarquer chez le client sans avoir à respecter des horaires, attendre d’autres commande, utiliser un réseau déjà existant et éviter toute rupture de charge.
bref, sans les désavantages du train

Quand on voit les perturbations des trains à cause des vols de cables de cuivre, ca laisse imaginer le bordel que ca va créer en terme de sécurité et d’indisponibilité si on retrouve ceci sur les routes.

Autant construire un chemin de fer qui longe l’autoroute, et on les charges sur un train.

Défigurer une autoroute n’est peut-être pas si grave… Et j’imagine que cela permettrais aussi de diminuer la pollution sonore.
Reste à vérifier la rentabilité (le diable se cache dans les détails techniques, comme le surpoids), mais cela semble une solution universelle simple à mettre en œuvre.

Oui, c’est même à se demander si le train ne va pas disparaitre…

Il est dommage que le système soit adapté uniquement aux camions.

Bah, on chie bien par le même trou de balle que nos ancêtres de l’age de pierre.

Ce sont principalement les câbles en cuivre qui courent le long des voies qui sont volés, pas ceux des caténaires.
Ils sont nécessaires pour la signalistion, les systèmes de communication et de sécurité.
Parfois ce sont des réseaux informatiques qui passent par là (pas nécessairement ceux de la sncf)

Oui je suis bien au courant. Mais j’imagine que ces cables seront disponibles d’accès et nécessaires si on fait le meme système sur route. Il faudra quand même bien les relier entre eux, les sondes, les contrôles, les signalisations ect. Enfin, bref, c’est pas pour demain toute façon.

Et ça n’enlève rien au problème de caténaires givré par exemple.

C’est une chose de piquer du cable en pleine nuit entre deux passages de train, et autre sur une autoroute très fréquentée (avec un traffic imprevisible), en general sous video surveillance.

Quand au givrage, les camions étant hybrides, ils devraient fonctionner meme par intermittence et dégivrer les cables par simple frottement / action mécanique à leur passage.
L’experience dira ce qu’il en est, mais je ne suis pas trop inquiet

Pas besoin d’être un génie pour savoir que ce projet ne pourra jamais aboutir.
A cause des cables d’alimentation, le camion ne peut plus faire le chemin qu’il veut, et tout aussi impossible d’avoir ce genre de cable dans les rue ou les routes.
Alors pourquoi s’emmerdé avec ça, vu qu’il y a déjà les trains de marchandises qui circulent à plus grande vitesse.

Je suis sûr que si tu exprimais tes idées plutôt que balancer des mots sans queue ni tête on pourrait comprendre en quoi ça ne peut pas marcher… parce que ça fonctionne très bien avec les trains alors j’vois pas bien pourquoi ça marcherait pas pour des camions.

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