Commentaires : Private Internet Access (Avis) : que vaut le VPN américain racheté par Kape?

Créé aux États-Unis en 2010, Private Internet Access a été racheté en 2019 par Kape Technologies qui possède également CyberGhost et ZenMate. Outre un éventail complet de fonctionnalités avancées, il délivre une connexion parmi les plus sécurisées et stables du marché.

Utilisateur de PIA depuis des années, rien ce redire de leur service. Le fait qu’il supportent l’utilisation d’OpenVPN est un gros plus.

C’est quand même dingue toutes ces pubs pour ces VPN depuis quelques mois / années…
Comment nous faire vouloir acheter quelque chose de totalement inutile pour nos besoins, voir la vidéo de Micode https://www.youtube.com/watch?v=ckZGQ5cLIfs

1 J'aime

Qui est Kape ? Et de quoi sont ils cap ?

Je me rappelle d’une société qui avait racheté un service de téléphonie utilisé par les services de différents états… et il a été révélé que ladite société n’était en faite qu’une société écran de la CIA ou de la NSA…

Je l’utilise depuis plusieurs années, et j’en suis très content. Des fois j’oublie de l’enlever pour jouer, je remarque rarement la différence! Et l’interface du programme est vraiment bien faite. De plus c’est un des rares qui ait fermé ses serveurs dans les pays trop intrusifs (ex. Russie).

Je le conseil.

C’est mon VPN depuis 5 ans maintenant. Je ne peux pas vraiment le comparer aux autres (ne les ayant pas moi-même testés), mais PIA me satisfait réellement : complet, flexible, et performant. Et comme dit l’article, il n’est pas vraiment dispendieux.

1 J'aime

Pareil, je ne vois pas l’engouement pour ces services auprès des particuliers … pour du pro, je vois totalement l’interet d’un VPN (mais dans son infra) mais pour les particuliers …

Je veux bien des avis d’utilisateurs de ces services pour comprendre :smiley:

1 J'aime

Les FAI français sont tenus de loguer toutes vos connexions. La base c’est déjà d’utiliser des DNS autre que ceux de votre FAI, pour éviter cette surveillance. Le mieux étant toutefois un VPN.
Enfin, si vous me répondez je n’ai rien a caché, c’est que vous n’avez pas tout saisi.
Et ce n’est pas pour faire des choses répréhensibles sur les réseaux sociaux ou autres.
Enfin si pour télécharger des torrents quand même :grin:

Sinon j’utilise PIA depuis plusieurs années. J’en suis plutôt satisfait même si je ne peux comparer avec d’autres que je ne connais pas.

Changer les DNS ne permets pas d’éviter la surveillance des FAI, ca permets surtout de s’affranchir de la « censure » de l’état. Le FAI sais tout ce que tu visites, même avec des DNS autres que les siens.

La suite de la réponse me réconforte dans l’inutilité d’un tel produit pour les particuliers (pour faire du téléchargement illégal, un compte uptobox c’est 30€ par an et tu peux le mutualiser).

Non. Je pense qu’il y a aussi une mauvaise compréhension du fonctionnement d’un VPN. Le FAI ne sait pas ce que tu visites. Ce qu’il va voir, c’est l’adresse IP du VPN, et les données entre celui-ci et l’ordinateur. Or ces données sont aussi cryptées.

Alors certains diront : « Oui, mais j’utilise la Box de mon FAI, donc il sait ». Et effectivement, on peut considérer cela comme un backdoor, mais ce n’est pas pour rien que certains VPN peuvent s’installer sur un routeur-modem.

Autant je n’ai rien sur le fait que l’État me surveille, autant je ne souhaite pas que des compagnies privées comme un FAI le fasse. Mon VPN, c’est surtout pour protéger mes données des regards indiscrets, même pas pour un téléchargement ou un acte illégal. Mais si la Police me demande un jour mon historique, je le ferai.

1 J'aime

Sans VPN, avec ou sans la box opérateur, avec ou sans les DNS opérateur, ton FAI sait ce que tu fais sur internet. Il doit garder des logs pour des questions légales.

Pour information, je sais comment ca marche les VPN, j’en installe chez mes clients, autant je vois l’intérêt chez les pro, mais aucunement chez les particuliers.

Ouais, OK, en passant par un VPN tu te caches du réseau de ton opérateur … mais tu apparait sur celui de ton fournisseur de VPN … qui lui n’a aucune obligation légale …

Pour information, je sais comment ca marche les VPN, j’en installe chez mes clients, autant je vois l’intérêt chez les pro, mais aucunement chez les particuliers.

Je ne rentrerai pas dans un combat d’arguments d’autorité, mais comme vous j’expose mon point de vue. Je collabore moi-même avec mon département IT et plus spécifiquement l’équipe SEC, sans pour autant être un technicien-expert : je les écoute, et pour être honnête, j’ai davantage confiance en leur expertise.

Quand bien même un VPN n’est pas une solution d’anonymat parfaite - cela n’existe pas -, pour un particulier, cela est bien suffisant à condition d’en choisir un sérieux et ayant fait ses preuves.

Un VPN fiable et réputé protège de 3 types de traces (logs):

  • Connection logs
  • IP address logs
  • Traffic logs

Ouais, OK, en passant par un VPN tu te caches du réseau de ton opérateur … mais tu apparait sur celui de ton fournisseur de VPN … qui lui n’a aucune obligation légale …

C’est pour cela que le choix du prestataire VPN est important : non stockage des données, anonymat, etc. Plusieurs optent pour un siège en Suisse afin d’éviter de coopérer juridiquement, d’autres indiqueront qu’il leur ait impossible de transmettre quoique ce soit, ne conservant aucune trace officielle de leur côté. On peut décider de les croire ou non, c’est une autre histoire.

Pour un particulier, à part si vous êtes déjà dans le collimateur d’un gouvernement (qui aura d’autres moyens de vous tracer), il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter.

C’est ben correct que vous décidiez de ne pas en utiliser, ou d’en voir une quelconque utilité. La confidentialité peut être importante pour certain, l’accès à l’information pour d’autres, l’anonymat encore plus dans certains cas.

Pour ma part, je voyage beaucoup et utiliser un VPN est nécessaire, principalement, car je dois me connecter à de nombreux réseau Wi-Fi, à la sécurité douteuse…