Commentaires : Pour Jack Ma, la guerre commerciale USA / Chine pourrait virer au conflit militaire

La guerre commerciale déclarée par l’administration de Donald Trump à la Chine bat son plein. Pour rappel, les États-Unis ont augmenté les taxes sur les produits d’importation chinois. Pékin a rétorqué. Jack Ma, l’emblématique fondateur de la plateforme Alibaba, estime que ce conflit pourrait dériver et devenir militaire.

Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde

Ah, les ricains, tant qu’ils exploitaient les chinois, tout allait bien, maintenant si on les écoute, ce serait eux les victimes.

Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde

L’orthographe quant à elle ne pète rien… C’est une gangrène à ce niveau…

Avant de t’essayer à la géopolitique, commence par réussir à écrire deux lignes sans faire 10 fautes…(*Allez *faites-moi *péter *ces *Américains *croient *supérieurs *à *ce)

Sauf que l’Europe est l’alliée des US “by default”. C’est les toutou du grand chef américain.

faut pas confondre la … La Chine est devenue l’atelier du monde ...pas seulement des Américains. Toutes les entreprises font la même chose.
La Chine doit son expansion à la délocalisation des entreprises Japonaises, Européennes et Américaines.
Le plus marrant c’est que maintenant ce sont les chinois eux-mêmes qui font les frais de la délocalisation …
Pour le reste il est vrai qu’il y a une partie de la population américaine assez imbue d’elle même… a commencer par son président “qui a fait plus pour les USA et le Monde que tous les autres pays réunis” ! :-):slight_smile: Enfin bref je ne sais pas si dans un contexte mondialisé c’est une bonne chose de mettre des droits de douanes partout …a un moment ou un autre il y a un retour de bâton …

Une autre facette des talents de Jack Ma :

Les usa ne sont qu’une partie de la gangrène. Il y’a d’autres pays qui ont une masse gangréneuse bien plus importante que les USA…

Le problème c’est que ces derniers temps les USA emme.dent un peu tout le monde, insultent leurs alliés, menacent, sanctionnent à tout va, demandent imposent, dictent, réclament, désirent, espionnent, cassent des accords, accusent, patrouillent, sillonnent bombardent etc…

C'est quand même dingue que ce pays soit quasi le seul à se permettre d'imposer des sanctions à l'échelle internationale à des pays pour diverses raisons plus ou moins fallacieuses ou justifiées, avec interdictions aux autres de les outrepasser tout en se permettant de cautionner les agissements de l'Arabie Saoudite ou d’Israël.

Non, la gangrène de ce monde est la morale du ressentiment dont voilà un parfait exemple.

La gangrène de ce monde est la morale du ressentiment dont cette déclaration est un parfait exemple.

Ils ont le privilège d’avoir l’armée la plus puissante du monde, ça a marché de tout temps comme cela parce que l’humain n’évolue pas vraiment dans ses manières, au fond.
D’autre part, ils ont culturellement colonisé le monde moderne, il suffit de voir les chiffres de ventes de Coca, McDo, Apple, etc, sans parler des films ou de la musique.
Enfin, lorsqu’on compare les sociétés et politiques saoudiennes et israéliennes, on pourrait aussi penser que les USA laissent la liberté à tout le monde de choisir son mode de vie au final.
Enfin, ce que dit Jack Ma concernant un conflit armé pour des raisons économiques, cela est tout à fait censé puisque l’économie a toujours été la raison première des conflits armés (les idéologies sont destinées à inciter les troupes à s’engager, elles sont un moyen et non une fin).

Ils n’ont rien à faire de cette histoire de liberté de mode de vie, tout ce qui intéresse leurs plus hauts dirigeants actuels (histoire de ne pas amalgamer tout le peuple ricain dans ces agissements) c’est de faire du blé en vendant des armes et assoir leur présence dans certaines zones du monde. Va dire aux peuples que ces deux alliés (que j’ai cités) bombardent et/ou affament impunément que ces régimes sont des modèles à suivre et qu’ils ne veulent que leur bien. A l'heure où on parle il y a déjà eu un contact très dangereux entre deux destroyers (américain et chinois) en mer de Chine, ça sent très mauvais tout ça.

@drno95 : Votre 4ème paragraphe sonne des plus juste, si vous me le permettez, que certaines assertions lues ici… Depuis les calendes Grecs (Pardonnez-moi de ne pas remonter plus loin dans le temps) les intérêts liés aux raisons “économiques” sont parmi les plus fréquentes pour entrer en conflit “militaire” avec ses “voisins” ou sa propre fratrie…

Il n’a pas tort sur le fond. Rappelons que la première guerre coloniale menée par l’empire yankee contre ses voisins du sud (1861-1865) a commencé par une guerre commerciale et des « sanctions économiques » sur fond de pseudo-défense des droits de l’homme. Là où par contre il se met le doigt dans l’œil c’est quand il parle de travailler « avec » les yankees… chose tout à fait inconcevable outre-atlantique : en tant que peuple élu de Dieu les Américains ne peuvent accepter un rapport d’égal à égal avec d’autres peuples. Dieu a choisi le royaume de M. Trump et le destin des autres peuples est de travailler POUR l’Amérique.