Commentaires : PewDiePie devient le premier youtubeur à franchir la barre des 100 millions d'abonnés

Le Suédois Felix Kjellberg, plus connu sous le nom de PewDiePie, est devenu le premier youtubeur indépendant à franchir le cap des 100 millions d’abonnés. À 29 ans seulement.

Et combien de ces 100 millions sont des faux comptes juste créés pour la bataille contre t séries ?? Lol…

3 « J'aime »

Ouais enfin il a gagné 16 millions en 2018, le reste il s’en balec…

1 « J'aime »

Possiblement pas mal… mais créés par T-Series pour faire durer la “bataille” ?
Une vidéo marrante par Electroboom sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LLXso9OA6yQ

Tu as le chiffre et une réponse à nous apporter à ce sujet ? peut-être une proportion ?

C’est ce qu’on appel du divertissement… Faut savoir vivre avec son temps. Et non Youtuber ce n’est pas glander, il y a énormément de temps de préparation, tournage, montage, etc… Si vous pensez qu’il suffit de s’asseoir sur sa chaise et d’allumer sa caméra vous n’avez rien compris.

5 « J'aime »

C’est ce que veulent la génération d’aujourd’hui. Gagner des millions en se touchant la nouille. Et surtout être les premiers à s’insurger contre le capitalisme et le pauvre sort que subit notre petite planète. Génération ketchup. Ou dégénération tout court.

9 « J'aime »

On peut certes se poser la question de ce qu’il apporte à l’humanité, mais le traiter de glandeur c’est un peu extrême. Il faut se taper toutes les prises de vue, refaire celles qui sont loupées, faire le montage, etc. Le gars sort des vidéos à la pelle (voir à l’excavatrice vue la quantité) ça représente donc un travail hyper important. Non il ne glande pas et il bosse plus que pas mal des “jeunes”
PS : je ne regarde pas youtube ni autre truc similaire, ce n’est pas un fanboy qui parle.

3 « J'aime »

Sur les questions environnementales je pense que les autres générations sont très mal placées pour parler…

4 « J'aime »

tant mieux pour lui, mais pas une référence pour les jeunes, à éviter de toute urgence !

2 « J'aime »

Je vais commencer par prier ceux qui n’ont jamais regardé une vidéo de PewDiePie d’aller le faire sur le champ, juste historie de voir que les mensonges racontés sur lui dans les médias ne sont que ces derniers qui essayent de se faire de l’argent sur son dos. Je vais maintenant répondre à chacun de vos argument un par un dans l’ordre, de plus vieux au plus récent.
-Certains de ses abonnés sont des robots Oui, c’est vrai ! Mais c’est tout aussi vrai pour n’importe quel utilisateur d’internet ayant un compte YouTube, Instagram, Facebook,… Les robots sont partout et chaque créateur de contenu sur YouTube à une part de ses abonnés qui sont des robots, c’est tout à fait normal. YouTube fais assez souvent des vérifications d’abonnés pour éviter ces robots, et PewDiePie n’est pas tant affectés par ça qu’on pourrait le penser, un nombre minime de robot est retiré à chaque fois, nombre qui est parfois bien plus élevé chez d’autres YouTubers. De plus on remarque qu’il a une communauté active assez grande, il fait toujours aux alentours de 10 millions de vues sur ses vidéos ce qui est un plutôt bon chiffre par rapport à son nombre d’abonnés (±10%).
-Il ne fait rien : C’est totalement faux, il sort une vidéo par jour, tous les jours, depuis plusieurs années ce qui est un investissement de temps considérable car pour une vidéo de 10 à 30 minutes il y a plusieurs heures (souvent minimum 3) d’images totales. Sans compter qu’ il ne fait pas que du jeu vidéo et que parfois, il fait des recherches pour pouvoir approfondir le sujet dont il parle.
-Il n’apporte rien à la jeunesse / au monde : Sûrement l’argument qui me fait le plus rire après ses accusations de racisme etc. Ses vidéos sont d’abord du divertissement et je suis sûr que le divertissement ne doit pas vous déranger, je n’imagine personnellement pas une vie entière de travail. Par les retours qu’il a on remarque très vite que ses vidéos aident énormément de monde dans les moments difficiles, en les faisant rire, en parlant parfois de sujet difficiles (le suicide par exemple), en créant une communauté de partage et de contact entre des gens venus du monde entier,… Pas convaincu ? Une petite recherche Google suffit pour trouver les sommes gigantesques qu’il rassemble assez souvent pour des organisations, etc. Enfin quand je dis qu’une recherche Google suffit c’est faux, les journalistes appâtés par l’argent préfèrent toujours parler des scandales que de ça… Petite annectote juste pour l’histoire, quand un de ses “fan” a tagué un monument aux États-Unis pendant le meme “Subscribe to PewDiePie” alors qu’il avait prévenu qu’il ne voulait en aucun cas que les gens fassent des choses dans ce genre ou des choses illégales, un acte dont il n’avait, en somme, aucune responsabilité, il a payé de sa poche la restauration du monument.
-Il ne fait que jouer aux jeux : Il est vrai que dernièrement il a énormément joué aux jeux vidéos ou plutôt recommencé à jouer car cela faisait des mois qu’il n’y avait plus eu une seule vidéo “gaming” sur sa chaîne, pendant ce temps il faisait des vidéos dans lesquelles il montrait les créations de ses fans (meme, fan art, idées,…), de nouveau du contenu facile, oui mais on pouvait y voir des gens se rassembler et partager, parfois des dessins etc ayant pris des dizaines d’heures à réaliser ou voir apparaître des idées, parfois intéressantes, parfois juste stupides et juste destinées à faire rire. En plus de ça il y avait “PewNews”, émission où il passait en revue l’actualité, allait des “drama” YouTube à ses sujets parfois un peu plus sérieux, il decortiquait ça, analysait, donnait son avis, parfois même faisait des réflexions très intéressantes et faisait ce que je n’ai jamais vu un journaliste faire, essayer d’avoir plusieurs point de vue sur les événements. Dans ce genre de vidéo on remarque que derrière les vidéos où il fait l’imbécile et fait rire les gens, il y a un homme avec des pensées assez poussées, qui réfléchit beaucoup, qui a vécu des coups durs mais s’est toujours relevé, mais surtout quelqu’un qui est capable de penser par lui-même, ce qui est assez rare de nos jours…
-Les articles sur lui sont de la publicité : Non, vraiment pas, je les qualifierai même de diffamation et je pense que certains ont de la chance qu’il ne porte pas plainte car beaucoup aimerait qu’il le fasse. Tous ces articles ne servent qu’à se faire de l’argent sur son dos en détruisant une personne innocente qui en a parfois souffert (l’éthique journalistique est souvent très difficile à comprendre…)
-Pas une référence pour les jeunes : Avec ce que j’a dit précédemment, tout est dit, je conseille vivement aux gens adeptes des sites d’infos de se faire leur opinion par eux-mêmes, d’aller vérifier quand ils le peuvent et de DOUTER, c’est très important. N’oubliez jamais qu’on ne vous donne qu’un point de vue dans les articles.

Fini pour les commentaires, passons maintenant à l’article.
-Jouer sur l’argent qu’il fait : Une bonne manière de s’attirer des clics, et oui il fait de l’argent ! Par contre impossible de savoir combien, les revenus de YouTube sont tellement aléatoires. J’aimerais que la personne qui a écrit l’article cité ses sources, histoire de voir si elles sont fiables ou non (même si je connais déjà la réponse…) ou bien peut-être ces chiffres sont-ils juste inventés ?
-Il est raciste / antisémite / de l’extrême-droite : Alors là je rigole vraiment, c’est vraiment n’importe quoi. Il met un point d’honneur à ne pas faire intervenir la politique dans son contenu et il est donc impossible d’assumer ça, c’est encore des mensonges pour faire du clic. Alors oui, il y a eu des polémiques comme quand il a dit le fameux “n-word”, il s’est excusé car il ne voulait blesser personne, après tout c’est une insulte couramment utilisée dans la culture Rap / Hip-Hop mais je n’ai pas envie de débattre là dessus histoire de savoir si c’était raciste ou non, j’en ai mon idée mais ce n’est pas le sujet. Souvent ces polémiques sont exagérées par les médias qui en font leur gagne-pain… Que dire de la fois où il a payé quelqu’un pour porter un panneau avec une phrase antisémite pour montrer aux gens à quel point les gens d’un site internet étaient prêt à faire tout pour un peu d’argent, sans vouloir faire de mal à personne, juste faire du bien et tout lui est retombé dessus ? Que dire de quand il joué sur un jeu en ligne où pendant une fraction de seconde, un des joueurs (inconnu) avec un pseudo antisémite est apparu à l’écran, il est donc lui aussi antisémite car il aurait dû quitter le jeu et arrêter la vidéo après ça… Que dire d’avoir suggéré une chaîne YouTube faisant des critiques d’animés où, caché dans les entrailles de la chaîne, bien plus loin qu’il n’aurait pu le remonter se trouvait une vidéo antisémite selon les médias (je n’ai pas vu la vidéo, je ne saurais donc en juger), c’est vrai, PewDiePie devrait regarder des centaines d’heures de vidéo avant de promouvoir une chaîne pour être sûr qu’il n’y ait pas la moindre petite goûte d’antisémitisme ou de racisme ou de je ne sais quoi, c’est vraiment de sa faute… Il suffit de creuser un peu pour se rendre compte à quel point ses accusations sont frauduleuses et ridicules et si des gens y croient vraiment c’est parce qu’ils ne prennent même as la peine de vérifier. Alors oui il a parfois eu un humour assez “edgy” et dans une société où la censure du politiquement correcte règne de plus en plus ça ne passe plus mais je ne pense sincèrement pas qu’on puisse lui attribuer ses termes.

Si ce sujet est autant traiter par les médias c’est parce que ça rapporte des cliques et de l’argent, rien de plus, quitte à détruire quelqu’un qui n’a rien fait et c’est une pratique très courante de nos jours, ce qui est triste je trouve. Et il n’est pas le seul à subir ça, beaucoup d’autres aussi, citons juste pour exemple, Elon Musk qui va aider des enfants coincés dans une grotte soit disant juste pour son profit personnel, ça en devient ridicule.

3 « J'aime »

T’es têtu toi lol
Et ceux qui regardent les sportifs jouer ? Ils jouent ou ils restent spectateurs ?
C’est pareil !
Et pour certains, oui les youtubeurs sont drôles, ou apportent des sujets à débattre etc.
Reste cloisonné dans ton délire toutes façons ,t’aura réponse à tout.

Et non je regarde pas ce genre de youtuber, c’est pas ma tasse de thé.

mouais … ça j’attends de voir …
C’est sur qu’il a toujours quelqu’un qui glande plus que les autres … Même s’il n’apporte pas grand chose … si ça lui fait plaisir hein …why not

Je n’irais pas jusqu’à dire “fan”, je regarde certaines de ses vidéos et suis abonné à sa chaîne, c’est vrai mais je préfère largement une vidéo de Cody’sLab par exemple à une vidéo de PewDiePie, je me suis juste informé sur le sujet pour me faire ma propre opinion et c’est d’ ailleurs ainsi que j’en suis venu à m’abonner à sa chaîne. Enfin si mes arguments ne vous font rien ce n’est pas mon problème, chacun son avis mais il est très clair que malheureusement vous êtes à côté de la plaque et refusez de l’admettre. Comme dit plus haut, est-ce qu’un joueur de football est utile ? Je ne veux pas parler à votre place mais j’anticipe déjà le “il faut du talent pour être joueur de football professionnel” hé bien si c’est si facile d’être un gros YouTuber et si lucratif en même temps, pourquoi ne pas vous lancer ?

Si des gens le regardent, c’est qu’il apporte quelque chose à ces gens. C’est eux que ça regarde.

Après, chacun à le droit d’aimer ou de ne pas aimer. Personnellement, je ne suis ni fan, ni abonné de cette chaîne. Et je ne trouve pas ses vidéo fabuleuses.

Mais il n’a pas moins de mérite que les animateurs qu’on voit pendant des années à la télévision dans des émissions qui ne volent pas très haut.

Quand à penser que faire des vidéo ça n’est pas du travail, je vous suggère d’essayer. Vous verrez, c’est plus compliqué que ce que vous pensez. C’est comme quand vous regardez les acteurs au cinéma. Ca a l’air facile. Et le jour ou vous assistez à un tournage, que vous voyez l’usine à gaz et l’armée de gens, la montagne de matos qu’il faut transporter juste pour tourner une scène, vous comprenez.

Tout ce que je pourrais critiquer dans l’affaire, c’est que le web a toujours tendance à rendre plus célèbre ceux qui le sont déjà. Ca crée des effets d’emballement sur quelques stars ou quelques produits stars sans qu’il y ait réellement proportion entre le succès et le mérite. Mais bon, c’est pas nouveau. Objectivement, c’était pas mieux avant le web, ni au temps de l’ORTF.

2 « J'aime »

J’avais du temps à perdre dans le train, je vais vite faire une résumé pour vous.

-Il est vrai que certains des ses abonnés sont des robots mais quand YouTube fait le nettoyage des abonnés robots, il en perd assez peu et quand on regarde son nombre de vues (abonnés actifs) c’est acceptable (±10%)

-Il ne fait pas rien, une vidéo de quelques dizaines de minutes équivaut à plusieurs heures de film brut plus le montage etc, et les recherches parfois selon le type de vidéo. J’ai oublié de préciser qu’il a un monteur mais ce n’est pas toujours ce dernier qui fait le dit montage.

-Il n’est pas inutile au monde et à la jeunesse, il soutient plusieurs causes humanitaires grâce à sa fanbase (dons de plusieurs dizaines de millier de dollars) et apporte de la joie et de la motivation aux gens en parlant parfois de sujet graves comme le suicide, beaucoup le remercient d’ailleurs pour ces vidéos qui les aident dans les moments difficiles.

-Il ne fait pas que jouer aux jeux bien que dernièrement si, il a aussi fait des vidéos où il montre ce que ces fans font, leurs réflexions etc et des vidéos où il analyse l’actualité de manière drôle mais aussi très réfléchie, faisant parfois passer un message.

-Les articles sur li ne lui font aucun cas de la publicité, au contraire, ils créent un mauvaise image de lui aux yeux des gens et, j’avais oublié de le mentionner, lui font souvent perdre une quantité significative d’argent car il est devenu “mal-aimé” des annonceurs publicitaires et de YouTube lui-même.

-Je ne pense pas qu’il ne soit pas une référence pour les jeunes, au contraire, je pense que ces vidéos (quelques unes du moins) proposent des réflexions intéressantes qui pourraient aider certains.

Maintenant, à propos de l’article, je trouve ça dommage de jouer sur la quantité d’argent qu’il fait alors que celle-ci ne peut être réellement connue mais les journalistes ne parlent que de ça. Je reviens ensuite sur les accusations qu’il subit (racisme, antisémitisme, appartenance à l’extrême droite) et j’explique les situations dans lesquelles elles ont eu lieu pour montrer qu’au final c’est plutôt les médias qui ont exagérés ça. (Je peux faire un message en revenant sur ça plus tard si vous le souhaitez).

Puis pour finir je m’étale un petit peu sur ce qui semble être une tendance dans le journalisme, détruire quelqu’un pour faire des clics même si la personne n’a pas vraiment fait quelque chose de grave, de plus ça n’arrive pas qu’à lui, par exemple Elon Musk, quand il a proposé son aide à des enfants coincés dans une grotte, à été qualifié d’opportunite par la presse car selon eux, il ne ferait ça que pour le “buzz”.

Voilà j’ai essayé que ce soit un peu plus court et aéré, j’espère ne rien avoir oublié et ne pas vous endormie cette fois-ci, désolé de vous avoir affligé ce pavé :wink:

Salut tout le monde :slight_smile:

Y’a du monde qui commente, ça fait plaisir.

Je me permets d’intervenir pour les deux (ou trois) commentaires que j’ai pu lire concernant la teneur de l’article.

1- L’article ne cherche pas le clic, sinon on aurait parlé fric et propos contestables dès celui-ci pour attirer le lecteur. Par ex : le titre n’est pas : “PweDiePie, auteur de propos XXX et à la tête d’une fortune, premier youtubeur à passer la barre des 100 millions d’abonnés.” Sur certains blogs ou sites, ça aurait pu ^^

2- L’article dans son ensemble est plutôt sympathique. On parle de sa passion pour Minecraft, de sa réussite, du fait qu’il soit jeune (chapeau à lui) et même de son mariage heureux. C’est méchant méchant tout ça hein…

3- On intègre une vidéo de sa chaîne, rien ne nous y oblige.

4- Concernant les propos qu’il a pu tenir dans certaines vidéos et sa fortune : ce sont des informations de notoriété publique qu’il convient de rappeler car elles font désormais partie de son histoire (et histoire récente qui plus est). Vous remarquerez que nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’omettre, ça n’aurait justement pas été très journalistique. On rappelle sans arrêt à Bertrand Cantat ce qu’il a fait, pourtant, il conserve de nombreux fans. Des gens adulent R Kelly, pourtant on sait ce qu’il a fait. Idem pour Tony Yoka, pourtant il sera à jamais un champion olympique. Etc…

Sur ce, belle soirée à toutes et tous, et enjoy ! :slight_smile:

C’est encore trop long.

Je ne saurais pas fair eplus court, j’ai résumé tout au maximum, je réponds à tous le spropos tenus en commentaire en une seule fois.

Je ne le connais pas (vois pas trop l’intérêt), mais je me demande où demande où va le monde quand 100 millions de personnes suivent un type qui joue à des jeux vidéos sur internet (si c’est bien de cela qu’il s’agit), c’est un peu comme pour le foot, sauf que là il est tout seul le gars… mouais.